VIALLE FRERES
Ambérieu
La construction des bicyclettes Vialle était toute orientée vers le confort et le sens pratique. Une bicyclette Vialle ressemble à une bicyclette classique à la différence que la selle est montée sur une tige composée de ressorts à lames de différentes épaisseurs, synonymes de confort.
Si ce système a rencontré un certain succès, force est de constater que l’histoire et les usages du vélo n’ont pas retenu cette invention comme fondamentale. Sans doute le cycliste devait-il trop « pomper » comme sur une suspension, au détriment du rendement du vélo.
Cette invention du « Vélastic » devait surtout répondre à l’inconfort du cycliste empruntant des routes ou des chemins mal goudronnés. La publicité ci-dessous n’offre-t-elle pas la possibilité de rouler comme dans un fauteuil ou comme dans une auto de grand luxe ?
Ajoutons que l’on trouve aussi des plaques Ambérieu Aviation, Ambérieu se trouve près de Lyon, tout simplement parce que l’usine Vialle Frères se situait près du terrain d’aviation d’Ambérieu !
On peut admirer des Vialle frères modèles Sintesi dans la belle collection des vélos de Brouage en Charente-Maritime.
photo encycloduvelo et i.pinimg.com