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AUTOMOTO / SOCIETE NOUVELLE DES CONSTRUCTIONS MECANIQUES DE LA LOIRE / L’INDUSTRIELLE DU CENTRE
Saint-Etienne

La riche iconographie représentée ci-dessous est à l’image de ce qu’a présenté la marque, un véritable morceau de l’histoire de France cycliste, tant les vélos marqués du trèfle à trois feuilles ont circulé sur tout le territoire, des villes aux campagnes.
Bernard Chaussinand, originaire de Saint-Etienne, et auteur de deux ouvrages sur l’Ecole stéphanoise de cyclotourisme (Essais biographiques de Joanny Panel et Claudius Bouillier) nous livre ci-dessous la genèse d’Automoto.
« En 1897, Gros, Goudefer, Pichard, Chavanet, Pégout, chacun apportant leur savoir-faire, voire leurs propres productions créent les Ateliers du Forez.
Puis en 1898, Gros, Goudefer, Pichard déposent la marque Automoto pour pièces cycle et auto, et en 1899 la Société de Construction Mécanique de cycles et automobiles Chavanet, Gros, Pichard et Cie.
En 1900, Société anonyme de Construction Mécanique de la Loire Automoto.
Mais en 1907, la société est liquidée, pour mieux redémarrer en 1908 en abandonnant le secteur automobile, devenant alors la Société Anonyme Nouvelle de Construction de la Loire Automoto
Automoto devient alors une des plus grandes marques françaises de vélos engagée dans les grandes courses au côté d’autres marques prestigieuses de l’époque: Peugeot, Hurtu, Alcyon, Clément, La Française ….
Après la première guerre mondiale, en 1919, Automoto fera partie du consortium La Sportive, regroupement de marques françaises comprenant Peugeot, Hurtu, Alcyon, Automoto, Griffon, Liberator, Labor, La Française, Gladiator, Clément, Armor, Thomann.
L’aventure s’arrêtera en 1959 lorsqu’Indénor, filiale de Peugeot rachète les marques Automoto et Terrot».
Ajoutons que la couleur violine était la couleur de la marque en course de la marque du trèfle à trois feuilles.
Automoto, c’est enfin la marque qui équipa l’un des coureurs les plus extraordinaires de tous les temps, Ottavio Botecchia.
Vainqueur du tour 1924 et 1925, c’est le premier italien à remporter la grand boucle, maillot jaune de la première à la dernière étape! Sa disparition tragique en 1927, liée peut être à ses amitiés socialistes dans une Italie fasciste, reste inexpliquée.
Avec Ravat et la Manufacture d’armes et de cycles, Automoto était l’une des plus grosses maisons de constructions de cycles stéphanoise.
Ci-dessous, superbe vélo Automoto utilitaire de boulanger.

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