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PHILIPPE
Blois

Les cycles Philippe ont été créés par Philippe Desnavailles, coureur cycliste sur route élite pendant plus de dix années de 1970 à 1980.
« Mon grand-père maternel, coureur cycliste dans les années 1920 a gagné plus de 100 victoires.
Mon père et son frère ont été coureurs cyclistes juste avant la guerre 40.
Mon père de retour de la guerre démarre la fabrication de cadres de cycles artisanal et ensuite industriels. Pour les fabricants je me rappelle une grande partie des marques que l’on nous livrait (Stella, Gitane, Borea, Bertin, le Mao, et un des plus vieux, Petit Breton).
J’ai encore en mémoire la plus grande partie de nos fournisseurs de pièces. Pour la fabrication des cadres; la production dans les années 70-80 était de de 10 000 cadres dont 1500 courses.
Moi-même coureur cycliste sur route 15 ans dont 10 en 1ère catégorie, directeur sportif pendant 3 ans pour équipes amateurs, triathlon et beaucoup d’années de VTT. Ce qui ne m’a jamais empêché de négliger et d’être non présent à mon travail bien aidé de ma femme et de mes employés.
Le plus passionnant était la fabrication de cadres à raccord brasés, ensuite la fabrication des cadres VTT suspendus ou nous étions dans les premiers car j’ai pratiqué le VTT à partir de 1986 et commencé par la descente.
La fabrication des protos était tellement prenante que le temps a passé trop vite.
em>Dans les années 80-90 où nous fabriquions de 700 à 800 cadres course haut de gamme pour différentes marques d’équipes de coureurs amateurs et professionnels (équipes suisses et belges) à, nous avons fait pour notre suisse pour le salon de Genève 8 cadres Columbus SLX plaqué or (travail d’orfèvre).
Mais le plus est un travail sur deux cadres pour un client fortuné avec des cœurs dans les raccords. Emaillage bleu transparent sur chrome et les cœurs rouges, je ne me rappelle pas le nombre de jour pour ce travail très minutieux sur mesure bien sûr au millimètre prés.
Pour les vélos électriques qui a existé dans les années 1970.
Le retour et France et peut être en Europe s’est passé dans nos bureau avec le concepteur américain Matra et moi-même. Les premiers proto ont été faits dans mon atelier dont les tout premiers VTT suspendus (les testeurs étaient moi-même, mon fils et mon gendre).
Nous avons vendu en Suisse, Belgique, Etats Unis, Allemagne, les Iles, Amérique du sud et la France, 65% d’export.
Aujourd’hui la fabrication est passé quasiment à 100% dans les pays asiatiques.
A ce jour la conception de nos vélos est vendue uniquement au magasin de Blois et sur Internet » nous a écrit Philippe Desnavailles.
Ce témoignage est riche d’enseignement et frappe d’abord sur le nombre de cadres fabriqués. Plus qu’un atelier, les cycles Philippe étaient une véritable usine avec plus de 20 employés, plus de 10 000 vélos par mois dont 1500 en course, près de 100 000 vélos construits par ans !
Son dernier cadre a été soudé en 2016, c’était un VTT suspendu en aluminium.
Ce témoignage frappe enfin sur la collaboration de Philippe avec Matra pour mettre au point le premier vélo à assistance électrique en Europe et peut être même au monde, dès 1999.

  Le Bon coin

encyclo des constructeurs d'hier
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