Skip to content

MOTOBECANE / MBK
Pantin
(voir Motoconfort)

Il n’y a pas en France une ville, un bourg, un village ou une rue où ne roule encore aujourd’hui un vélo ou une mobylette Motobécane.
Motobécane c’est la France, Motobécane c’est un « M » tricolore.
C’est en 1924 que Charles Benoît et Abel Bardin créent la marque Motobécane et conçoivent leur premier motocycle, la MB1 à Pantin. Avant d’être un marque de vélos, Motobécane est une marque de motos.
Puis en 1926, Motobécane créée la marque Motoconfort avec la sortie de la MC1 de 308 cm³ avec une plaque rivetée « Moteur breveté Motobécane ». Cette marque est aussi créée dans le but de ne pas compromettre le nouveau succès de l’entreprise en cas d’échec des ventes.
La gamme vedette de la marque qui s’impose est la Mobylette, fabriquée à partir de 1949, et vendue à 14 millions d’exemplaires.
En 1975, la société prend le contrôle de son concurrent VéloSoleX et rapatrie sa fabrication dans une de ses usines à Saint-Quentin.
Moto bécane est une grande marque de vélos, de tous genres, de tous styles, pour tous les âges.
Au début des années 1980, Motobécane tente une incursion dans le monde porteur des vélos-cross, avec des mini-vélos pour enfants aux couleurs vives avec suspensions centrales et avant, des plaques de numérotation dans le style des cycles de compétition, des pneus à crampons et des selles confortables.
Faillite en 1983. Reprise par différents actionnaires sous le nom de « MBK Industrie », elle devient bientôt une filiale de Yamaha.
Son usine de Saint-Quentin, dans l’Aisne, compte aujourd’hui 800 salariés et produit des scooters, motos et vélos électriques.
Un musée Motobécane a ouvert ses portes à Saint-Quentin dans l’Aisne, et deux site internet de documentation, http://www.motobecane-club-de-france.org et www.motobecane-passion.fr/nouvellepage30.htm, donnent d’amples informations sur cette mythique marque française.
Les reproductions ci-dessous de catalogues des années 70 rendent bien compte de l’esprit de ces années là.

    

Catalogue 1975

 

Catalogue 1976

 

Catalogue 1977

 

Catalogue 1978

 

Catalogue 1979

 

     

www.garage-heritage.fr

encyclo des constructeurs d'hier
[vcex_blog_grid columns= »5″ posts_per_page= »-1″ order= »ASC » entry_media= »false » title_tag= »div » content_heading_weight= »300″ date= »false » excerpt= »false » read_more= »false » orderby= »title » include_categories= »4″ content_heading_color= »#616161″ content_heading_size= »14px » content_css= ».vc_custom_1499610414481{margin-top: 0px !important;margin-right: 0px !important;margin-bottom: 0px !important;margin-left: 0px !important;border-top-width: 0px !important;border-right-width: 0px !important;border-bottom-width: 0px !important;border-left-width: 0px !important;padding-top: 0px !important;padding-right: 0px !important;padding-bottom: 0px !important;padding-left: 0px !important;} » entry_css= ».vc_custom_1499610414483{margin-top: 0px !important;margin-bottom: 0px !important;border-top-width: 0px !important;border-bottom-width: 0px !important;padding-top: 0px !important;padding-bottom: 0px !important;} »]
Back To Top