ETABLISSEMENTS A. SUTTER / CYCLES A. S. / CYCLES GALLIUM / CYCLES EVICTA
Châtellerault
« À la fin du XIXème siècle, la diffusion rapide du cycle en France marque une étape importante dans la société : développement d’une activité d’abord ludique et sportive qui pénètre toutes les couches de la société et les régions. Ainsi cette nouvelle mode apparaît très tôt à Châtellerault où le premier vélodrome du département est inauguré en 1896 sur un terrain de la Gornière (rive droite de la Vienne). Des clubs avaient déjà été créés : le Cyclist-club châtelleraudais ouvre ses portes au café Rozé dès 1886 suivi par la création de la Pédale Châtelleraudaise en 1892 installé à Châteauneuf sur la rive gauche dans un quartier populaire, celui de la Manufacture Nationale d’Armes. Le vélo conquiert une population d’ouvriers. Des « Manuchards » se distinguent dans les grandes courses nationales : Édouard Gernelh puis les frères Georget.
L’un des leurs, Auguste Sutter (photo ci-dessous) crée une fabrique locale de vélos en 1897. C’est un mécanicien de formation industrielle très pointue qui se décide à ouvrir un atelier indépendant spécialisé dans la création et le montage de cycles. L’entreprise s’est perpétuée de père en fils jusqu’à sa fermeture en 1983. » lit-on sur le site internet http www.alienor.org.
La lecture de cet article ne permet pas de préciser le degrés de “construction” des vélos Sutter.
L’hypothèse la plus plausible est que les établissements d’Auguste Sutter n’aient pas “construits” de cadres de vélos, sans doute étaient-ils soudés à la Manufacture d’Armes de Chatellerault. Sutter, plus qu’un simple assembleur en était le fabricant avancé.
www.online-instagram.com