Skip to content

SAVAVA DELACHANAL / DOLLAR
Charenton

« Créée par MM. Delachanal et Foucher, la société se spécialise dans la mécanique de précision et la serrurerie à Charenton sur les bords de la Marne. Puis en 1890, elle fabrique des vélos sous le nom de Omnium et Spencer. Après la Première Guerre mondiale, face à la demande importante de véhicules à moteur, Delachanal décide de construire des motocyclettes. Elles s’appelleront Dollar. » peut-on lire dans l’ouvrage « Motos françaises » de Patrick Négro.
Le nom a été choisi pour « faire américain », qui se justifie par la vogue que connaissent alors « les Amériques » dans les années 1910-1920. Pour pousser un peu plus loin la ressemblance, Dollar ira jusqu’à adopter comme symbole une tête d’indien.
L’histoire de cette marque démontre les liens très liés entre l’industrie du vélo et celle de la moto et du vélomoteur, qui partagent en effet une filiation commune.

      

encyclo des constructeurs d'hier
[vcex_blog_grid columns= »5″ posts_per_page= »-1″ order= »ASC » entry_media= »false » title_tag= »div » content_heading_weight= »300″ date= »false » excerpt= »false » read_more= »false » orderby= »title » include_categories= »4″ content_heading_color= »#616161″ content_heading_size= »14px » content_css= ».vc_custom_1499610414481{margin-top: 0px !important;margin-right: 0px !important;margin-bottom: 0px !important;margin-left: 0px !important;border-top-width: 0px !important;border-right-width: 0px !important;border-bottom-width: 0px !important;border-left-width: 0px !important;padding-top: 0px !important;padding-right: 0px !important;padding-bottom: 0px !important;padding-left: 0px !important;} » entry_css= ».vc_custom_1499610414483{margin-top: 0px !important;margin-bottom: 0px !important;border-top-width: 0px !important;border-bottom-width: 0px !important;padding-top: 0px !important;padding-bottom: 0px !important;} »]
Back To Top