Skip to content

DUCHERON ROBERT
Paris

Apparaît dans le Bottin du cycle 1951.
« En 1971, à la suite d’une publicité parue dans “Le Cycliste” j’ai rendu visite à Robert Ducheron qui avait alors son atelier au fond d’une cour du vieux Paris, rue de la Fontaine-au-Roi, après avoir travaillé rue Parmentier. Cet atelier, très artisan du 19ème siècle jouxtait celui d’un encadreur d’art et je crois qu’il y avait aussi un réparateur de poupée dans l’immeuble. Autre détail pittoresque, au cours d’une de mes visites j’ai trouvé dans cette cour un des derniers, sinon le dernier couple de chanteurs des rues, chanteuse et accordéoniste.
Séduit par le décor puis par la personnalité de Robert Ducheron, vieil artisan très compétent, mais aux idées bien arrêtées, je lui ai commandé un cadre en semi montage selon mon propre dessin, qui a eu le bonheur de lui convenir, preuve que mes compétences en la matière étaient correctes, amplement alimentés par ma collection de “Le Cycliste” et divers sources. Le travail a été très bien exécuté, à un prix beaucoup plus abordable que chez René Herse et Alex Singer, visités précédemment et qui m’ont éconduit promptement quand j’ai eu la prétention de proposer mon dessin de cadre. J’avais commandé le cadre en gris métallisé mais la couleur ne convenait pas à l’ami Robert qui me l’a livré dans une nuance marron, moins commune et ma foi fort distinguée, que je n’ai pu refuser, bien sûr !

J’ai fini le montage avec du matériel moyenne gamme, n’ayant pas à l’époque de moyens exagérés, et toujours hostile à la surenchère technologique qui n’a fait que croître et embellir depuis.
Le cadre semi monté m’avait couté vers les 600 fr et le tout moins de 1000 fr.
Je me sers toujours de cette randonneuse en parfait état. Je l’ai simplifiée pour un usage sortie à la petite journée, sans éclairage et sac suspendu derrière la selle.
Je n’ai plus les documents Ducheron, les ayant envoyés à Jan Heine, le sympathique américain collectionneur et francophone, auteur de “Golden Age” de la bicyclette qu’il m’a adressé suite aux envois de moult documents et catalogues Herse, Goëland, D. Rebour, etc.
Ensuite, je suis resté en relation suivie avec Robert Ducheron, lui servant d’intermédiaire et traducteur car il avait hébergé un apprenti californien et il avait exporté un certain nombre de cadres à un vélociste de San Diego.
Puis il a dû arrêter de travailler car déjà d’un âge bien avancé à l’époque.
Il m’a dit avoir beaucoup travaillé pour des coureurs et pistards ainsi que porteurs de journaux des années d’après-guerre.
Il était né vers 1910, il doit donc bénéficier désormais d’une retraite éternelle bien méritée d’honnête artisan.
Si vous voulez une photo de cette machine, dites-le moi.
Jan Heine m’a dit avoir retrouvé des cadres Ducheron aux USA.
Pour ma part je n’ai rencontré qu’un “co-rouleur ducheron” sur la route, au hasard des balades.
J’ai 70 ans, je roule aussi sur d’autres bécanes mais ce vélo reste mon préféré. J’en ai parlé dans cette même rubrique technique du forum sous la rubrique “indexation sur une randonneuse vénérable”, lit-on sur le site internet www.cyclos-cyclotes.org.
Les vélos Ducheron sont splendides.

   veloretrocourse.proboards.com/thread/350/robert-ducheron

encyclo des constructeurs d'hier
[vcex_blog_grid columns=”5″ posts_per_page=”-1″ order=”ASC” entry_media=”false” title_tag=”div” content_heading_weight=”300″ date=”false” excerpt=”false” read_more=”false” orderby=”title” include_categories=”4″ content_heading_color=”#616161″ content_heading_size=”14px” content_css=”.vc_custom_1499610414481{margin-top: 0px !important;margin-right: 0px !important;margin-bottom: 0px !important;margin-left: 0px !important;border-top-width: 0px !important;border-right-width: 0px !important;border-bottom-width: 0px !important;border-left-width: 0px !important;padding-top: 0px !important;padding-right: 0px !important;padding-bottom: 0px !important;padding-left: 0px !important;}” entry_css=”.vc_custom_1499610414483{margin-top: 0px !important;margin-bottom: 0px !important;border-top-width: 0px !important;border-bottom-width: 0px !important;padding-top: 0px !important;padding-bottom: 0px !important;}”]
Back To Top