TERROT
Dijon
Terrot fut l’un des plus grands constructeurs français de bicyclettes, de motos, mais aussi d’automobiles, de landaus et de poussettes.
Fondée en 1887 par Charles Terrot à Dijon, Terrot était à l’origine spécialisé dans les métiers à tricoter, poussé par l’invention d’un modèle de machine à tricoter circulaire.
La fabrication des bicyclettes débute en 1890.
Sans cesse à la pointe de la nouveauté, on retrouve dans les catalogues Terrot des bicyclettes à entrainement par pignons coniques (abusivement appelé cardan mais qui n’en a rien à voir) au style très épuré, des vélos à changement de vitesse dans le moyeu dès 1901, en 1907 des rétro pédalages, des nouvelles chaînes, les premiers dérailleurs en 1905 avec le fameux modèle H par soulèvement de la chaîne sur la roue arrière, des changements de vitesse dans l’axe du pédalier, et des tandem dès 1894.
En 1914, la société est au 4ème rang des constructeurs de cycles et motos français.
A la fin de la Première Guerre mondiale, l’Etat prend le contrôle des usines après avoir soupçonné Terrot d’être en intelligence avec l’ennemi, ses capitaux étant en partie allemands. En 1920, Terrot sera l’objet d’une vente aux enchères.
Terrot absorbe en 1924 Magnat-Debon, firme grenobloise, et devient dans les années 1920 le premier constructeur français de motos, avec la fameuse 125cm3 EP.
En 1959 les Etablissements Terrot passent sous le contrôle de Peugeot et fin 1961, la fabrication des cycles et motos Terrot cesse définitivement.
Pour l’anecdote, les employés appelaient le patron de Terrot, « le terroriste ».
Terrot fut une marque très importante des deux roues en France, plus de 600 000 motos et cyclomoteurs ont été produits pendant ses 70 ans d’existence.
Terrot est un formidable constructeur, emblématique de l’histoire de l’industrie française.
le Bon coin