SINGER ALEX
Levallois-Perret
(Voir Encyclo des Constructeurs d’aujourd’hui)
Alexis Singer est né en 1905 (et décédé en 1966) à Budapest, en Hongrie. Il émigre en France en 1923 et débute très jeune dans la compétition cycliste, tout d’abord en Hongrie, puis en France au Clignancourt Sportif, puis au Cercle Sportif International.
Lorsqu’il s’installe artisan constructeur de cycles, en 1938, il était déjà cyclotouriste.
Dès son mariage, vers 1930, il pratiqua le tandem avec son épouse Maria. Ils firent partie des Tandémistes Parisiens, club cyclotouriste. Ils accomplissaient des voyages de pur tourisme en France et à l’étranger. Ils participaient aussi à des épreuves sportives comme la Poly de Chanteloup, dans la région parisienne.
En 1944, Alex embaucha comme apprentis ses deux petits-neveux par alliance Roland et Ernest Csuka. Roland pris en charge la fabrication des cadres et Ernest le montage. Ernest Csuka fut l’âme des cycles Singer où il travailla aura travaillé 64 ans dans les mêmes locaux !
Alex Singer c’est une longue histoire d’amour et de vélos en France. Le constructeur jouit d’une très forte renommée internationale et possède même son propre club de passionnés.
Comme d’autres constructeurs, Alex Singer avait « son » club: l’Amicale Cyclotouriste de la Banlieue Ouest, Ernest Csuka en est le président depuis 1973.
Pour l’anecdote, Singer présenta au concours des machines de 1946, un vélo de 6, 875 kilos !!!
www.cablat.com Alex Singer, cyclotouriste tignon.andre.free.fr www.cycles-alex-singer.fr