SOCIETE INDUSTRIELLE D’ALBERT (S.I.A.)
Albert (Somme)
La S.I.A. Société Industrielle d’Albert fut une entreprise très importante de construction de cycles, avant la première guerre mondiale, avec un fonctionnement très élaboré, comme une sorte de cité ouvrière, avec des dessinateurs, contremaîtres, employés, ingénieurs, qui produisaient des cadres, pièces détachées, accessoires et pneumatiques.
La S.I.A. était donc une association d’entreprises indépendantes (Hurtu, Rochet et bien d’autres) qui partageaient des usines, de l’outillage, l’énergie hydraulique et leur savoir-faire, avec le but de rationaliser la production.
Comment fonctionnait cette mutualisation des appareils de production est ignoré, car le site industriel a été totalement détruit pendant la première guerre mondiale par les allemands, et les archives de la S.I.A détruites.
Néanmoins, un formidable site internet renseigne de façon très précise sur l’histoire industrielle de la ville de Albert dans la Somme, près d’Amiens, https://motocyclettesaustral.es.tl/Accueil.htm. L’auteur y explique les facteurs de développement industriels de la région liés à la ligne de chemin de fer entre Paris et Lille et à la puissante force motrice d’une rivière traversant la ville.
La S.IA. d’Albert, c’est une Albertine disparue.
La carte postale reproduite ci-dessous, fait penser à la sortie des usines Lumière.