RENAULT
Paris
En s’inspirant de ses savoirs faire dans l’automobile et la Formule 1, Renault a longtemps développé toute une gamme de vélos à suspension, vélos pliants, vélos hybrides VAE, vélo d’enfants et vélos de course.
Mais sans grands succès, avec l’idée de concurrencer Peugeot sur le segment du cycle.
C’est dans le sposoiring cycliste que Renault fut le plus visible.
La fiche Wikipédia de Renault renseigne sur l’histoire de la marque au losange : « L’Équipe cycliste Renault est une équipe cycliste française ayant existé de 1978 à 1985. Elle était sponsorisée par le constructeur automobile Renault, le fabricant de cycles Gitane (1978-1982) et la société pétrolière Elf (1981-1984). Dirigée par Cyrille Guimard, elle a notamment remporté six Tours de France en sept années d’existence, avec Bernard Hinault (1978, 1979, 1981, 1982) et Laurent Fignon (1983 et 1984). C’est avec cette équipe que Hinault acquiert la plupart de ses grands succès. Greg LeMond, Marc Madiot, Charly Mottet et Jean-René Bernaudeau ont également fait partie de cette équipe.
En 1978, suite au rachat par Renault du fabricant de cycles Gitane, l’équipe cycliste Gitane-Campagnolo, dirigée par Cyrille Guimard et comptant dans ses rangs Bernard Hinault, devient Renault-Gitane-Campagnolo.
Elle changea de nom à plusieurs reprises, en fonction des sponsors (Renault-Gitane en 1979, Renault-Elf-Gitane en 1981, puis Renault-Elf en 1983) ».
Le maillot jaune et noir était inspiré du logo Renault. En juillet 1979, dans un article du journal L’Équipe, Antoine Blondin le compara à “l’abdomen d’une abeille”. Plus tard, lorsque l’équipe assurera un règne “sans pitié” sur le peloton, on parlera même volontiers de guêpe.
Par la suite, Renault s’associa à Cycleurope, leader européen du cycle. Les vélos étaient fabriqués en France sur le site Cycleurope de Romilly-sur-Seine dans l’Aube, Renault apportant son expertise et ses brevets.
Internet