REISS ANDRE / REYHAND
Lyon
Les vélos Reyhand sont des chefs-d’œuvre.
Vélos artisanaux très légers pour l’époque, moins de 11 kg, manivelle en acier creuses par exemple pour gagner du poids, vainqueur de trois concours de machines en 1935, 1936 et 1937.
Un formidable site internet, anciensveloslyonnais.weebly.com, renseigne sur les vélos Reyhand.
« André Reiss était né à Cracovie en Pologne, son passage dans l’histoire lyonnaise du cycle fut aussi courte que remarquable.
En peu de temps il s’est imposé au sommet de la qualité. Il n’avait pas pour méthode d’agrémenter ses machines de beaucoup de particularités personnelles, mais de les construire avec le meilleur matériel et avec le plus grand soin possible. Il se présentait constructeur (officiellement cette appellation signifie qu’il ne fabriquait pas les cadres, mais qu’il assemblait les vélos. La plupart des spécialistes pensent le contraire. Nous restons dans l’expectative).
Il n’a que très peu fait de publicité. Après chaque concours technique où ces machines étaient primées, les accessoiristes et les rares revues spécialisées de l’époque la faisaient pour lui.
Les cycles et tandems Reyhand sont destinés à une clientèle cyclotouristes haut de gamme. Ils sont construits avec soin et un souci raisonnable de la légèreté. On peut considérer qu’André Reiss est à l’origine de “l’école lyonnaise” des artisans constructeurs de randonneuses de cyclotourisme, désignés également comme les “couturiers du cycle” (Sablière, Charrel, Marcadier, Follis, Busset…) qui s’est développée parallèlement à “l’école parisienne” (Pitard, Narcisse, Daudon, Herse, Singer…) et s’est confrontée à elle. Par ses victoires aux concours techniques, la marque Reyhand a obtenu une audience nationale. »
André Reiss mourut en 1940 en soldat.
anciensveloslyonnais.weebly.com/reyhand-andreacute-reiss.html