RAVAT / CYCLES RAVAT / CYCLES WONDER / CYCLES DAINTY
Saint-Etienne
Les vélos Ravat incarnent l’âge d’or de la bicyclette, et son histoire renseigne sur la naissance de l’industrie du cycle en France et à Saint-Etienne.
Les établissements Ravat furent fondés en 1898, par Jules Ravat et Auguste Argaud. La dimension de cette entreprise passa à 1200 employés en 1925, pour une production de 80.000 machines, cycles et moto.
Le site internet ravat.wonder.clicforum.fr renseigne plus avant sur l’histoire de la marque.
On y apprend que pendant la Première Guerre mondiale, l’usine se détourna de ses activités vélocipédiques pour fabriquer des bombes et du matériel d’aviation, tout comme en 1939, avec la fabrication de fusées et pièces de mitrailleuses. On y apprend aussi qu’en 1943, les Etablissements Ravat refusèrent une commande de l’armée allemande d’un millions de gaines de têtes de munitions et qu’en 1944, un bombardement allié détruisit une partie de l’usine.
Ce site internet renseigne aussi sur la bienveillance paternaliste de son patronat.
« La société sans y être obligée et bien avant certaines lois essaie d’aider le maximum ses ouvriers avec les Caisses d’allocations familiales, prime de mariage. Jules Ravat connaît tous ses ouvriers et leurs familles, leurs situations sociales. En 1929, création de la caisse de secours mutuelle, maladie, décès…Pour augmenter les liens entre son personnel la société fonde le cyclo club Wonder, la fanfare Ravat, la société bouliste, des concours et excursions…
En novembre 1925, rappelé à l’ordre par la chambre syndicale du cycle de St-Etienne pour avoir augmenté le salaire de ses ouvriers, dont 960 travaillent pour le deux roues ».
Les marques Dainty, Hasty, Wonderful, Icare, Maxi, Super Maxi, Sader, Chamois, Daphné, Mouette d’or, Atalante, étaient toutes des sous-marques de Ravat.
Les cycles Ravat furent rachetés en 1954 par Mercier, autre constructeur stéphanois.
Les vélos Ravat jouissaient d’une belle réputation, à l’image de leurs jolies publicités.
Avec Automoto et la Manufacture d’Armes et Cycles, Ravat était l’une des plus grosses maisons de constructions de cycles stéphanoise.
Marque Ravat
www.alienor.org/
Marque WONDER
Un site internet de passionnés, ravat.wonder.clicforum.fr, permet d’approfondir la connaissance des établissements Ravat et de leur marque Wonder, créée en 1910.
Le mot Wonder signifie « merveille » en anglais. Son logo est une étoile.
Ajoutons que rien ne rapproche les piles Wonder des bicyclettes Wonder, bien que la marque Ravat ait été souvent représentée par la publicité d’une façon « éclairante ».
Le Bon coin
Marque Dainty
Superbe affiche tirée d’un catalogue de 1930, montrant une bicyclette négligemment posée contre la lettre D de Dainty, avec un D tendu comme un arc. L’ensemble procure un sentiment de calme et de plénitude.
cyclomotosloire.e-monsite.com