PROUVÉ JEAN
Nancy
Jean Prouvé (1901-1984) est un architecte et designer français, que sa fiche Wikipédia renseigne.
« (…) Il comprend alors que la ferronnerie traditionnelle a vécu et que sa voie rejoint l’architecture et l’industrie : concevoir, dessiner et produire des meubles, des éléments d’architecture, plus tard, des maisons. Il crée la S.A. des Ateliers Jean Prouvé en 1931, considérée comme précurseur de l’architecture moderne.
Ses réalisations en tôle pliée (à l’origine d’un coût inférieur et d’une résistance supérieure, à l’instar de la carrosserie des voitures) – bibliothèques, fauteuils, chaises, lits, bureaux et tables, tables de réfectoire – sont exemplaires et figurent aujourd’hui parmi les meubles les plus cotés du XXe siècle.
Jean Prouvé a été est nommé président du Jury international pour le concours du Centre national d’art et de culture voulu par le président Georges Pompidou (1971). Imposant le projet de Renzo Piano et Richard Rogers. »
L’idée de ce vélo datant de 1941 au cadre en croix, conçu en tôle d’acier, était d’utiliser pendant la guerre, des matériaux simples pour réaffirmer le rôle utilitaire de la bicyclette, avec par exemple ce grand porte-bagage arrière.
Ces vélos sont rarissimes, Prouvé avait aussi prévu des remorques.
Documents: Jean Prouvé constructeur, 1901-1984, Edition RMN et ville de Nancy, et Jean Prouvé, œuvre complète, volume 2, 1934-1944, Edition Birkhauser.