MARCADIER ANDRE
Lyon
Décédé en 2013, André Marcadier était un génie de la mécanique.
Il a débuté sa carrière à l’Arsenal de l’Aéronautique à Villeurbanne puis s’est lancé dans la fabrication de vélo de course de grande qualité.
Ensuite, André Marcadier à poursuivi dans la construction et le pilotage de karting en remportant le titre de champion d’Europe d’endurance sur karting avec le Team Verd-Dumont-Janoray.
Mais son nom est associé à un pan entier de l’histoire automobile française
« Grand admirateur du travail de Colin Chapman des Lotus, Marcadier s’associe en 1963 à Marcel Fournier, carrossier lyonnais reconnu pour produire sous la nouvelle marque Fournier-Marcadier la première voiture de sport française en kit, la barquette FM01 (500 kg, moteur de R8 Gordini en version 100 ou 110 ch à 7500 trs/min, Vmax 220 km/h). A peine lancée la FM01 est un succès car elle permet à bon nombre de pilotes d’avoir une voiture de sport ou de compétition performante, facile à entretenir et pas chère. En 1970, M. Fournier se retire de l’affaire mais André Marcadier poursuit l’aventure avec un seul modèle la Marcadier Barzoï reconnaissable à ses portes papillons. Entre 1963 et le début des années 80, Marcadier produit dans son atelier-usine de Mions (banlieue Est de Lyon) quelques 16 variantes dérivées de la barquette FM01 et du coupé Barzoï. Marcadier ira même jusqu’à produire des Formule 2 », lit-on dans sa fiche Wikipédia.
http://gtfrance.free.fr/marcadier.html Le Bon coin