LONGONI CHARLES
La Demi-Lune / Lyon
Place aux chefs-d’œuvres.
« Charles Longoni, est né en 1889 en Italie. Il ouvrit une boutique en France de cycles dans les années 20 à La Demi-Lune, commune limitrophe de Lyon.
En 1924 il était agent Automoto, Harlette et Harley Davidson en 1926.
L’année suivante il distribuait les cycles et motos Radior.
En 1937 son slogan était, “spécialiste de cadres course et tourisme”.
Lorsqu’en vint la mode, Longoni proposa plusieurs modèles de cyclomoteurs différents, distribués par des agents régionaux. Le bleu pétrole était la teinte emblématique de ses vélos avec de larges filets noirs. Longoni dépassa le stade artisanal (sans atteindre une taille comparable à Follis), en conservant aussi une petite production de bicyclettes sur mesure et équipa des coureurs amateurs régionaux », peut-on lire sur l’excellent site veloslyonnais@gmail.com.
Longoni a fermé en 1969.
Publiée en septembre 2018 sur Ebay, l’annonce de ce vélo Longoni de 1944 évoque l’intemporalité d’un vieux vélo neuf qui a traversé le temps sans prendre une ride.
En 1944, la France subit encore la guerre et l’occupation et sur la plaque de cadre, Charles Longoni nous regarde avec un petit sourire malicieux.
La peinture est intacte, la dynamo rutilante, et sur le gros plan de la jante, la poussière enlevée près de la valve laisse apparaitre ce joyau hors du temps.
74 ans après, ce vélo sort de sa gangue comme un timbre non oblitéré. Sublime.
ebay