JOURDE MARCEL
Limoges
Un site très complet, https://la-marcel-jourde.jimdo.com/marcel-jourde renseigne sur la carrière et le travail de l’artisan cadreur limougeaud Marcel Jourde (1923- 2016).
D’abord coureur cycliste, il débute la soudure de cadres dans les années 40 chez un patron autour de la marque Blondin Sport, puis il s’installe à son compte en 1974.
« Le magasin de Jourde était un petit paradis pour qui aime le vélo. Il faut se rappeler qu’il y avait de beaux Peugeot, de beaux Gitane, de beaux Mercier etc. mais pas la variété de formes de cadre que l’on trouve maintenant. Si on avait les bras ou les jambes un peu plus longs ou plus courts que le commun des mortels, le vrai luxe, c’était le cadre sur mesure ».
Trouvé sur le site internet Tonton vélo, cette petite note est formidable car elle rend compte du bonheur d’un cycliste entrant dans un magasin de vélo, comme un gamin dans un magasin de jouets.
Artisan du sur mesure, auteur d’une centaine de cadre par an, de cadre course et aussi beaucoup de cyclocross, sa technique consistait à augmenter la quantité de soudure sur les zones du cadre très sollicité, autour des raccords par exemple.
Ses cadres étaient numérotés sous le boitier de pédalier.
C’est chez Marcel Jourde qu’a débuté un autre cadreur de Limoges, Pascal Picot.
source VELORETRO87 Limoges
Le bon coin