JOINER’S BIKE
Lignan-de-Bordeaux
On connaissait l’acier, le titane, le carbone et le bambou, mais chez Joigner’s Bike c’est le bois qui servait de matériau aux cadres.
Artisan, concepteur, cadreur et assembleur de vélo pignon fixe et ville de taille standard vendu à l’atelier, en bois.
C’est en effet près de Bordeaux à Lignan-de-Bordeaux, que Amaury Longuere concevait en 2017 ces jolis vélos en bois, made in France. Pour l’anecdote à Lignan passe la piste cyclable Roger Lapébie, vainqueur du Tour 1937.
La société a cessé ses activités depuis.
Le frêne et le noyer étaient les deux essences qu’utilisait Amaury, magnifiés par différentes teintes et vernis, vernis résistants aux changements de saison, écarts de températures, à l’humidité et au soleil.
Amaury s’y connaissait en vernis, outre une formation en menuiserie, son activité principale consistait à travailler aux chantiers navals Beneteau de bateaux à voile et à moteur.
Chaque cadre était dessiné sur un logiciel de dessin industriel, les cadres, creux en leur milieu conçus en deux parties collées l’un à l’autre, poids 3 kilos.
Les vélos étaient testés par un organisme agréé et répondaient à la norme ISO 4210.
Gamme féminine et masculine, tiré d’une géométrie de vélo hollandais, le ALC était un vélo plutôt urbain, le ALT un pur pistard.
L’expérience très innovante n’a pas tenue longtemps, le bois n’étant pas à priori le matériau le mieux adapté à la fabrication de cadres de vélos.
Néanmoins, conjugué à une capacité d’absorption des vibrations très importante, le bois avait pour lui ce toucher inimitable.