HERSE RENE
Levallois-Perret
René Herse (1908-1976) est sans doute l’artisan constructeur de vélos français le plus prestigieux.
Picasso du vélo ou la Ferrari de la voiture, ses randonneuses sont très recherchées par les collectionneurs, les prix de ses machines souvent élevés.
René Herse débute sa carrière début des années 30 dans la fabrication de prototypes d’avions chez l’avionneur Bréguet. C’est donc dans l’usinage et la fabrication de pièces en alliages légers pour l’aviation qu’il s’inspire pour ses vélos.
Il aligne ainsi en 1938 au concours des machines un vélo complet de 7,9 kilos, avec garde-boue, pneus larges, éclairage et porte-bagage.
La fabrication des vélos débute en 1940.
Ses vélos remportent des prix dans les concours de machines, concours du Duralumin, Critérium de la Polymultipliée, et aux quatre jours de la Route. En 1948, les trois premières places de Paris-Brest-Paris sont occupées par des vélos René Herse.
Ses vélos étaient montés avec un ensemble de pièces haut de gamme en aluminium, freins, manivelles, potences, visserie et la boulonnerie, à la finition exemplaire.
Le dessin des plateaux des pédaliers Herse par exemple, est de suite reconnaissable avec ses trois branches et les deux plateaux ciselés en cercle.
Herse proposait aussi des vélos démontables qui permettaient de les faire voyager dans une valise.
On ne peut évoquer René Herse sans évoquer sa fille, Lily Herse, grande figure du cyclisme féminin. Cyclo sportive accomplie, prodigieuse grimpeuse, elle commença le cyclisme très jeune, à 7 ans, quand son père lui fabrique son premier vélo. Les courses sur piste ne l’intéressent pas. Ce sont les « poly » qui la faisaient courir, et qu’elle gagnera dix années consécutives.
Quand son père décède en 1976, elle reprend l’affaire avec son mari jusqu’en 1986 puis vend la marque à des américains.
Les vélos René Herse sont devenus des icônes, qui sont autant d’invitations au voyage.
internet
Un ouvrage remarquable écrit par un américain, Jan Heine, évoque la destinée des vélos René Herse. L’auteur est un véritable fondu de bicyclettes françaises, auteur de plusieurs ouvrages remarquables sur le sujet, et rédacteur en chef du trimestriel Bicycle Quaterly.