GNOME ET RHONE
Eduenne, Foulain
L’activité principale de la société Gnome et Rhône était la fabrication de moteurs d’avions, autour de deux sociétés différentes et concurrentes, la société Gnome et la société Le Rhône, qui vinrent ensuite à fusionner en 1915.
Au sortir de la Première guerre mondiale, l’entreprise diversifie ses activités en particulier avec des motocyclettes.
En 1945, les usines sont détruites, la société diversifie de nouveau ses produits en fabriquant des tracteurs, des écrémeuses, des autoclaves, des mitraillettes et toujours des motocyclettes, et des vélos.
La particularité de ces vélos était d’être majoritairement en Duralumin, un alliage léger très utilisé en aéronautique.
Puis Gnome & Rhône, et des motoristes aéronautiques français, seront nationalisés et se regrouperont sous une nouvelle raison sociale, la SNECMA (Société Nationale d’Etudes et Construction de Moteurs d’Aviation).
Aujourd’hui, la SNECMA est devenue la société Safran, suite à son rapprochement avec Sagem et ses moteurs équipent les avions Mirage et Rafale, ainsi que les moteurs des fusées Ariane. C’est, aujourd’hui, une des plus grandes entreprises de construction de moteurs d’avion au monde.
La plaque représente le G de Gnome et le R de Rhône, inséré dans un dessin représentant une hélice.
behoovingmoving.livejournal.com