GENTIL EDMOND / GENTIL ET COMPAGNIE / ALCYON
Neuilly-sur-Seine
Vente de vélocipèdes et accessoires, les Ets Gentil ont été fondé en 1903 par Edmond Gentil, qui était contremaitre chez Griffon.
Edmond Gentil en vrai capitaine d’industrie créée ou rachète une multitude de marques parmi les, plus belles de la création cycliste ; Alcyon, La Merveilleuse, cycles Paris-Brest, Liberator, Acatene, Marly, Mariland, Metrople, Acatene Metropole, Acatene-Velleda, Manutri, Galibier, Prima et Tenax, Deauville, Standa, Strong, Labor, Armor, Armorique… Gentil produit aussi des fournitures générales pour l’automobile, et l’aviation.
Sur le Tour 1927 par exemple, Gentil aligne 4 équipes Thomann , Alcyon, Armor et Labor.
Le palmarès du groupe reste unique, 13 tours de France et 18 Paris Roubaix !
Alcyon est la marque la plus connue des cycles Gentil.
Tout comme Saint-Emilion pour le vin, Alcyon représente dans l’imaginaire collectif un nom qui sonne bien.
En 1905, Alcyon équipe son premier coureur cycliste professionnel, Jean Dargassies, second du Bordeaux-Paris et 4ème du Tour de France 1904.
Par la suite, Alcyon va équiper de nombreux professionnels dont Hippolyte Aucouturier vainqueur de Bordeaux-Paris et 2èmedu Tour de France 1905.
En 1907, sur une bicyclette Alcyon, Emile Georget, vainqueur de cinq étapes et en tête du classement, est sanctionné pour avoir changé de bicyclettes dans l’étape Toulouse-Bayonne !
Les récompenses les plus prestigieuses sont adjugées sur des bicyclettes Alcyon : Milan-San Remo, Tour de Belgique, Bordeaux-Paris, Liège-Bastogne-Liège et Paris-Brest, Paris-Roubaix, le Grand Prix des Nations et Championnat du Monde.
En 1902, Alcyon fabrique 3000 bicyclettes et 40 000 en 1909, à tel point que l’usine de Neuilly a été abandonnée pour une autre de 20 000m² située à Courbevoie.
Fin 50, Alcyon se rapproche de Lucer. Gentil sera liquidé en 1964.
La marque Alcyon est donc une réussite sportive et industrielle, avec certaines années, plus de 100 000 vélos vendus par an, avec une gamme de produits très complète, vélos de course, course « populaire », spécial champion, garçonnets et fillettes, route et tourisme » populaire », demi ballon « grand luxe », tandem, dame route, dame randonneur « grand luxe », vélo porteur…
Les publicités de la marque sont d’une richesse graphique extraordinaire, elles respectaient souvent deux constantes, la couleur bleu du ciel et l’oiseau de mer, porteur d’heureux présages.
Un livre formidable écrit par Didier Mahistre et Cyrille de Ridder aux éditions Etai relate autour d’une riche icono les plus belles pages de l’épopée Alcyon.
Les affiches grands format proviennent de la collection de Cyrille de Ridder.