DE DION-BOUTON
Puteaux
De Dion-Bouton est un constructeur français d’automobiles et de moteurs de la fin du XIXème siècle et du début du XXeme siècle.
La société, fondée en 1883 par le comte nantais Jules-Albert De-Dion (mort en 1946), Georges Bouton et son beau-frère Charles-Armand Trépardoux, est à l’origine de l’essor de l’automobile en France.
L’entreprise s’implanta rapidement à Puteaux quai National, renommé plus récemment quai De Dion-Bouton.
En 1900, De Dion-Bouton est le premier constructeur à fabriquer entièrement ses voitures et devient le plus grand fabricant d’automobiles du monde. La société produit 400 voitures et 3200 moteurs cette année-là. Ces chiffres de production seront dépassés avant la Première Guerre mondiale par ceux de Panhard et Levassor, Renault, Peugeot, Darracq et Berliet.
Pendant la Première Guerre mondiale, De Dion-Bouton produit pour l’armée française des obus , des véhicules et des moteurs d’avion avec moteurs en V.
La paix revenue, la marque reprend la fabrication de limousines, utilitaires, camions de pompier, autorails, autobus, balayeuses-arroseuses ainsi que des bicyclettes.
C’est cette entité vélo qui sera acquise dans les années 20 par une petite entreprise berrichonne, Dilecta.
Des activités annexes (bornes kilométriques, cartes routières et guides touristiques) destinées à promouvoir l’utilisation de l’automobile, seront cédées plus tard à Michelin.
De Dion-Bouton est avant tout une marque d’automobiles, créée par deux géniaux précurseurs de l’automobile en France.
La plaque de Dion-Bouton représente une hélice à quatre pales en croix.
On notera enfin sur cette magnifique carte postale des usines de Puteaux, la sortie des ouvriers, comme ceux des usines Lumières, un des tout premiers film de l’histoire du cinéma.
www.oldbike.eu/museum/1911