SAINT-MARTIN GERARD / CYCLES SAINT-MARTIN
Cambes
C’est à Cambes près de Bordeaux que Gérard Saint-Martin a pris sa retraite il y a quelques années.
Coureur cycliste dans les années 60-70, puis mécanicien en équipe de France, Gérard Saint-Martin assemblait des Bernard Carré avant de fabriquer lui-même ses cadres de vélo de course et randonneuses, trekking, sport ou ville.
Les portes bagages étaient aussi réalisés sur mesure.
C’était une fabrication artisanale de cadres et de cycles sur mesure avec montage à la demande du client. Les peintures étaient sous traitées à un autre artisan expert en peinture.
Son parcours est « classique » du coureur, vélociste, artisan-constructeur, qui a approché le vélo sous toutes ses facettes.
C’est dans la brochure de publicitaire de cet artisan que s’exprimait sa philosophie : « Nous vous demandons de ne pas nous mettre en concurrence avec la grande distribution ou certains marchands dont la compétence et la surface technique réduite ne servent qu’à banaliser le produit. Le matériel, l’équipement, les composants doivent être adaptés, préparés pour tout dire, instruits. Les accessoires à bas prix ne peuvent être ni durables ni performants compte tenu de leur complexités actuelles. Vous pourrez nous expliquer ce que vous souhaitez, quel type de cycliste vous êtes et dans le contexte artisanal et rare de notre activités nous vous conseillerons, vous pourrez comparer et choisir ».
Jolie sagesse.