CLERC RAYMOND
Bron
Le formidable site internet dédié aux vélos lyonnais, anciensveloslyonnais.weebly.com, renseigne sur Raymond Clerc.
« Raymond Clerc était employé chez un carrossier automobile. Parallèlement il s’était installé artisan-cadreur en 1969. Il fabriquait des cadres en acier qu’il livrait aux vélocistes qui voulaient monter et vendre des vélos à à leur propre nom. Il était secondé par son épouse pour l’administratif, le commercial et la comptabilité.
Il a fait son premier dural en 1972 (peut-être 1971) et vendit ensuite quelques vélos complets qu’il avait montés lui-même. L’année suivante un de ces clients aurait été intercepté dans une rue par un automobiliste qui voulait des renseignements sur ce cadre. C’était Raymond Wolhauser. Dès lors, commença une collaboration d’une vingtaine d’année pendant laquelle Raymond Clerc lui livra des cadres simplement polis d’abord, polis et vernis ou émaillés ensuite.
Les premiers cadres étaient en tubes de 30mm. La tête de fourche était assez épaisse avec des renforts en haut des fourreaux, côté intérieur. Les deux éléments étaient « monobloc ». Ensuite la tête de fourche fut plus fine, sans renfort. Plus tard les fourreaux furent collés dans la tête de fourche et les tubes du cadre passèrent à 29mm. Pendant toute la période de fabrication de nombreuses autres évolutions furent appliquées. Des cadres polis furent aussi livrés aux cycles Lucien à Villeurbanne et d’autres non polis aux équipes pro Ti-Raleigh et Castorama qui les faisaient émailler à leurs couleurs. Raymond Clerc a fabriqué son dernier cadre en 2000. »
Le Bon Coin