BERNASSE
Toucy
Maxime Bernasse, fils d’un horloger, débute la fabrication de cycles en 1901 à Toucy dans l’Yonne. Sa maison deviendra la Manufacture de cycles Bernasse en 1911.
Bernasse fabriquera également des motos, vélos pour enfants et voitures à pédales de type Bugatti.
La marque disparaît en 1955/56, après le décès de Maxime Bernasse.
Pour l’anecdote, les agriculteurs de la région de Toucy, à court de travail en présaison de Noël, donnaient un coup de main à l’assemblage et la mise en peinture de la production.
Il existe désormais un atelier Bernasse à Toucy, ouvert au public. Des informations sont en ligne sur le site, www.atelierbernasse.fr.
Sur le site internet de l’association, on peut lire que « quelques amis amoureux des vieilles pierres et de l’Automobile ancienne, désireux de préserver le patrimoine et les techniques pour entretenir ces belles mécaniques, donnent naissance à l’Atelier Bernasse, association basée dans les locaux historiques d’une des premières usines de motos françaises domiciliée à Toucy… L’Atelier Bernasse a pour ambition d’entretenir, de préserver et redonner vie à ce patrimoine industriel à travers principalement : la préservation et la sauvegarde du site industriel des anciens établissements Bernasse, la restauration et l’entretien de véhicules anciens autos et motos, la présentation de collections de moteurs, d’automobiles et de motos. Cette ancienne fabrique de cycles, située à 1h30 de Paris, reconvertie en musée vous présente des véhicules du début du siècle, des véhicules des années 60-70, de nombreux moteurs thermiques de la belle époque et des motos. Des passionnés de ces mécaniques pourront vous aider dans la restauration et/ou l’entretien de votre véhicule de collection ».
www.oldbike.eu/museum/bikes-1800s/1898-1899/1899-velo-de-course-bernasse-baudou-cushion-tyres