ARMOR
Brest
« Forcément bretonne, la marque Armor est née à Brest en 1901 sur l’initiative de Joseph Le Guellec.
Pour le Tour de France 1906, la société inscrit 11 coureurs, et se voit d’ailleurs récompensée avec Eugène Christophe (1885-1970) qui termine 9ème de l’événement.
Rapidement ensuite, comme beaucoup de constructeurs de l’époque, Armor fait faillite sans doute à cause de la trop grande offre sur le marché et le manque de compétitivité de l’entreprise.
En 1909, Edmond Gentil, le puissant fondateur de la maison Gentil et Cie et propriétaire des marques de cycles, motocyclettes, automobiles et moteur Deauville, Alcyon, Labor veut investir le marché de l’Ouest de la France. Pour ce faire, il rachète à J. Le Guellec sa marque Armor et il l’a transportée alors à Paris, 23, rue de Trudaine (siège). Edmond Gentil fait ainsi d’une pierre deux coups, Armor conserve sa forte identité et sa clientèle régionale mais conquiert une nouvelle clientèle parisienne car on trouve dans la capitale un grand nombre de bretons.
En parallèle des usines et ateliers de Courbevoie, le magasin principal et siège social se trouve 23, avenue Trudaine à Paris.
A partir de ce moment-là, les deux marques, intégrées au même groupe (Gentil) fabriqueront des cycles, motocyclettes et même automobiles avec les mêmes caractéristiques à quelques détails près ». peut-on lire sur le site Tonton vélo.
Pour illustrer un modèle de la marque, deux clichés pris par un internaute sur le site Tonton vélo, avant et après restauration.
Tonton vélo