ANDRE RENE
Paris
« René André est né en 1906, René Herse en 1908.
René André a été apprenti mécanicien chez CNC (en plus d’être livreur de journaux), ce n’est pas chez René Herse qu’il a appris à monter des vélo car il n’a jamais été salarié de René Herse.
René André a rencontré René Herse dans les années 1930 via le constructeur Narcisse (que Herse reprendra pendant la guerre, voir le livre de Jan Heine sur René Herse…).
En 1936, René et Paulette André gagnent la polymultipiée Grand Concours Duralumin (Annecy) avec et sur leur tandem Narcisse (réparation André), en 1938 René André et Mmr Ossot gagnent encore sur le même tandem Narcisse, alors qu’en 1937 René Herse sur tandem Hurtu abandonne. René André a été pilote de tandem avec la fille de René Herse, ce n’est certainement pas un hasard.
René André a roulé pour René Herse justement parce que son très bon niveau de connaissance mécanique (voir concours Duralumin 1936 où il prépare lui-même son tandem Narcisse) faisait de lui un coureur susceptible de faire toutes les réparations lui-même et surtout parce qu’il évitait les points de pénalités aux contrôles des fin de courses. René André a eu une carrière sportive avec notamment un titre de champion de France vétéran (en 1948) en plus d’être un fin mécanicien, René Herse qui était certes un sorcier de la mécanique mais n’a jamais été un cycliste avec palmarès comme celui de René André.
Pour infos, René Herse ne soudait pas les cadres lui-même, il avait des employés (des chaudronniers de chez Hispano Suiza) les méthodes de constructions de Herse sont les mêmes que pour les autres, les grandes différences sont le niveau de finition et de détails mais surtout les pièces maisons. », peut on lire sur Tonton vélo.
Son magasin dans le quinzième arrondissement de Paris était apprécié des livreurs de journaux qui se fournissaient en porteur.
Ebay