DOMBRET AINE ET SES FILS / L’OURAGAN / CYCLES OURAGAN
Saint-Etienne
L’historien du cycle, Bernard Chaussinand, spécialiste du cycle en région stéphanoise, nous a adressé le mot suivant :
« Encycloduvelo évoque plusieurs fois les sociétés stéphanoises ci-après, liées d’abord par un lien de parenté (la famille Dombret ), mais qui vont évoluées séparément, notamment l’une d’elle, sous l’impulsion de Victor Jussy.
Voici la chronologie de l’histoire de ces sociétés.
Depuis 1874, existait dans le quartier de La Chaléassière, une usine de mécanique spécialisée dans la confection de moteur à ga,z puis dans l’arme de guerre sous l’impulsion, vers 1880, de Auguste Dombret. Ce dernier s’associe en 1888 à Victor Jussy pour se lancer dans l’aventure vélocipédique en créant les marques :SLOUGHI (la plus connue ).mais aussi l’ESTAPHETE et LE MISTRAL.
Sans doute influencé par cette réussite, son frère crée également une entreprise de cycle , rue de l’Heurton, toujours à Saint- Etienne,sous le nom de Dombret Ainé et ses fils et dépose la marque OURAGAN. Cette société sera reprise par le Ets Buffavand en 1891.
En 1895, Dombret-Jussy devient Jussy et Cie, fabriquant de voiturettes, motocyclettes et de cycles, marque LUX.
En 1899, Jussy et Cie devient société anonyme des Ets Jussy : Cycles: marques LUX et LA PERCUTANTE, une bicyclette sans chaîne conçue par l’un de ses ingénieurs :le Capitaine Octave Robert.
En 1904 / 1905, la société anonyme des Ets Jussy devient Sté anonyme des Ateliers du Furan : marque LE FURAN (du nom de cette rivière aujourd’hui cachée , traversant Saint-Etienne ). Octave Robert en devient l’administrateur délégué.
Cette société existait encore en 1923 mais s’éloignait de plus en plus de la fabrication de cycles. »
Ci-dessous, réclame de la marque trouvée dans l’Annuaire général des cyclistes français et étrangers de 1892.
Dombret sera aussi associé à la marque Jussy.