VITUS / ATELIER DE LA RIVE
Unieux / Saint-Chamond
L’Angleterre a eu Reynolds, l’Italie Columbus, le Japon Tange, et la France Vitus.
Vitus n’est à proprement parlé un cadreur, mais un fournisseur de tube en acier.
Vitus a joué très important dans l’industrie du cycle en France, le 979 n’est-il passé dans le langage (cycliste) courant ?
Les ateliers de la Rive ont été fondée en 1931 à Unieux dans la Loire près de Saint-Etienne, c’était un atelier de fabrication de tubes d’acier.
Au gré des évolutions de l’entreprise, Durifort / Ateliers de la Rive, société Rubis / Société Métallurgique de Montbard-Aulnoye, Vitus, Le Petit Tube de Précision, groupe Geffac, société Bador, c’est la marque Vitus que l’on retient, aux côté des Rubis, Durifort, et SuperVitus.
Dans les années 70, la société s’installe à Saint-Chamond suite au rachat de la Manufacture Française d’emboutissage.
Vitus devient alors leader mondial du cadre aluminium et carbone et premier fabricant français de tubes allégés.
Fourche et cadre collés en aluminium, la société employait 190 employés en 1990, seulement une quinzaine quand Look la rachète.
L’un des modèles les plus connu de la marque est sans nul doute le 979, développé avec Pechiney et la société 3M pour les colles, avec la technologie du tube dural directement issue de l’aéronautique. Les tubes n’étaient pas soudés mais emboîtés par collage sur des raccords moulés, à l’aide d’une colle monocomposant puis cuit au four à 120°, jusqu’à polymérisation.
Ce cadre avait pour avantage d’être souple et léger, mais manquait de rigidité. Il a permis à Sean Kelly, entre autre coureurs de talents, de remporter de nombreuses courses, Paris-Nice ou Paris Roubais.
La nomenclature de la gamme fonctionnait par chiffres, le chiffre 1 correspond aux entrées de gamme, le chiffre 9 pour les hauts de gamme. Les deux derniers chiffres correspondaient à l’année de production, (979, 9 pour le haut de gamme, et 79 pour 1979).