MERCIER
Saint-Etienne
Beenard Chaussinand dans son livre L’Industrie du cycle à Saint-Etienne, renseigne sur la naissance de la marque.
“On remarque les noms associés de Ribaud et Mercier. Cette société a été créée le 22 nov 1921. Lorsque Jean-Benoit Ribaud céda le fond d’industrie qu’il possédait 46 rue de Bernay, à la société au nom collectif: Ribaud et Mercier. Celle-ci transfère en 1922 son activité rue Gutemberg. En 1924 Emile Mercier rachète les parts de son associé et l’année suivante reçoit le soutien de ses frères Marcel et Constant. Depuis, l’entreprise n’aura cesser de progresser pour devenir l’une des premières sur le marché français”.
En 1937, Roger Lapébie, membre de l’équipe de France, gagne le Tour de France sur une bicyclette Mercier peinte aux couleurs du Journal L’Auto.
La marque se dote d’une équipe cycliste professionnelle en 1933. Elle connaîtra son apogée dans les années 60, grâce à Raymond Poulidor.
La fiche Wikipédia renseigne sur la suite de l’histoire de la marque:
«Vers 1968, la production de vélos commence sous l’appellation France-Loire.
En 1984, la “Société Nouvelle des cycles Mercier” reprend l’entreprise voisine et concurrente France Loire (qui avait déposé le bilan en mai 1983).
Mercier, qui était resté en compétition jusqu’en 1984 (avec Joop Zoetemelk), dépose le bilan en 1985. Les salariés reprennent alors l’entreprise Mercier – France Loire. C’est le renouveau qui s’appuie sur la grande distribution, délaissant les réseaux classiques des petits revendeurs.
En septembre 1991, Mercier France Loire (qui avait également racheté St Etienne Cycles), est racheté à son tour par le fabriquant néerlandais Atag qui deviendra plus tard Accell.
En 2005, la production annuelle était d’environ 120 000 bicyclettes (également sous la marque Poulidor), dont 1 200 pour l’opération vélo’v.
Aujourd’hui, Cycles Mercier France Loire est une entreprise de fabrication de cycles du groupe hollandais Accel dont la chaîne de montage est située à Andrézieux–Bouthéon à une dizaine de kilomètres de Saint-Étienne) ».
Les vélos Mercier incarnent la grandeur de la production de cycles en France, la compétition au plus haut niveau, mais aussi la chute d’une marque de vélos de supermarchés et de grande distribution.
Ajoutons que de nombreuses marques de coureurs sont des émanations de Mercier, Francis Pelissier, André Leducq, Roger Lapébie, et autre Antonin Magne.
Par ailleurs, les vélos Meca Dural Mercier sont des cycles Mercier.
Mercier c’est enfin une couleur, reconnaissable entre mille, le rose violine, et chevauché par Poulidor, un Mercier violine représente une véritable icône de la mémoire collective.
speedbicycles.ch/velo/349/mercier_service_des_courses_1973