CAZENAVE / PALOMA
Belin
Sur la photo ci-dessous, ce qui reste des établissements Cazenave, un mur en friche, comme une allégorie de la fabrication tricolore.
Cette marque s’était pourtant autoproclamée, « la bicyclette des reines, la reine des bicyclettes » ! Les petites reines ne sont donc pas éternelles.
Créée en 1901 par Louis Cazenave, cette usine est devenue en quelques décennies l’un des établissements industriels les plus importants de la région aquitaine, employant plusieurs centaines d’ouvriers dans plusieurs secteurs d’activités.
A l’origine, Cazenave était une entreprise de fonderie située à Belin-Beliet, près de Bordeaux, dans le sud de la Gironde.
Plus tard Cazenave a produit des vélos et des cyclomoteurs, des petits 125 cm3.
Puis Cazanave perpétua une activité polymorphe, scierie, fabrique d’obus, de culasses, de moteurs, des pièces diverses et de la quincaillerie. L’usine cessa toute production en 1975.
Les vélos Cazenave, plutôt des vélos de randonnée ou des porteurs pour les facteurs, étaient de fabrication très sérieuse.
Il existe à Belin-Beliet un musée d’histoire locale, http://musees.aquitaine.fr/musees, avec des collections se rapportant au cycle et à la moto qui évoquent l’histoire de cette industrie locale.
Cazenave a aussi fabriqué la marque Paloma, marque de motos et de vélos des années 50 qui a brillé en course en équipant notamment le coureur espagnol Federico Bahamontes, l’aigle de Tolède.
LBC minivelovintage.over-blog.com