AVANT PROPOS A L’ENCYCLO DES CONSTRUCTEURS D’HIER

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La marque d’une révolution

Cette iconographie illustre une véritable révolution.
Le vélo remplace l’estafette sur cette publicité des cycles Peugeot ; les cycles Omnium réussissent à voler des volailles ou échappent à la maréchaussée chez les cycles Labor ; Henri IV descend de son cheval pour monter une Regina ; le vélo devient un pur-sang chez Louvet et Georges Richard.
Pendant des siècles, l’homme s’est servi du cheval pour se déplacer, et puis un jour dans les villes et les campagnes, apparut la bicyclette. Ces images annoncent la fin de période millénaire et l’avènement d’une nouvelle ère : celle de l’homme inventant un moyen autonome pour se déplacer.
Fini l’avoine, vive l’indépendance !

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Certes, chez Michaux, un vélo peut se briser, ou sur cette autre photo, des chevaux transportent encore des bicyclettes. L’automobile en est à ses débuts, les camions de transport sont encore inexistants, mais l’usage du cheval est compté ; sans pitié, les cycles Mégret déposent le cadavre d’un pauvre cheval.
Mais une autre révolution guette, « Tentation ! » exprime la réclame Alcyon.
Avec les perfectionnements du moteur à explosion, la motocyclette va bientôt détrôner le vélo, du moins compléter son usage, mais ceci est un autre sujet.

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La révolution des marques

Au sens de la propriété industrielle, la marque est un « signe » destiné à distinguer précisément un produit ou un service de l’un de ses concurrents.
Une marque sert à un constructeur à se différencier d’autres marques, Rochet de Terrot, par exemple.
L’enregistrement des marques se pratique en France  auprès de l’INPI, l’Institut national de la propriété intellectuelle, précédemment au bureau des patentes et brevets d' »inventions.
Très vite les constructeurs affirment leur nationalité et revendiquent même pour certaines haut et fort la cocarde tricolore, qui permettait d’encourager la fabrication française tout en se distinguant de la concurrence étrangère, tout d’abord anglaise dans les premiers temps du vélo, puis concurrence Allemande, exacerbée par les guerres.
La publicité ci-dessous des cycles Horer, en plus d’un chauvinisme revendiqué d’une Marianne ceint d’une écharpe tricolore, n’hésite pas à stigmatiser l’étranger (le casque à pointe) pour mieux défendre l’industrie du cycle, chasse gardée nationale.

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Des sources de marque

Publicités, affiches de grande taille, cartes postales, enseignes de boutiques, articles relatant les concours de machines, récit des grandes courses, récit de courses et littérature innombrable sur le Tour de France, coupures de presse, photographies de vélos, dessins et croquis, photos de coureurs, les sources sont nombreuses.
Mais à défaut de les épuiser, trois resources principales permettent de cerner le sujet de la construction : Les Bottins du cycle ; le site internet http://forum.tontonvelo.com et le recensement des plaques de cadre.

Les Bottins du cycle

Du premier Annuaire général de la vélocipédie et des industries qui s’y rattachent, rédigé par F. Thevin et Ch. Houry, et publié pour la première fois en 1892, jusqu’au Bottin auto-moto de 1990, les Bottins du cycle sont une mine d’informations sur la construction de cycles.
Ces Annuaires et Bottins ne sont pas des publications émanant de l’industrie du cycle, mais des publications commerciales de la société Didot Bottin, Société anonyme de l’annuaire du commerce Didot-Bottin.
On trouve ensuite des variantes dans les titres des publications, « Annuaire général de la vélocipédie, des machines à coudre et des industries qui s’y rattachent », ou des « Annuaire général de la vélocipédie, cycles, motos, machines à coudre et des industries qui s’y rattachent. » A partir de 1922, cet annuaire se transforme en Bottin, le Bottin de la vélocipédie puis en Bottin de l’automobile du cycle et de la moto.
C’est seulement à partir de 1951 que le Bottin du cycle répertorie les constructeurs de cycles en France en incluant dans un seul et même classement, Paris, la Seine et la province, et non plus les fabricants et revendeurs.
Les Bottins sont des annuaires de plus de 1000 pages qui recensent tout ce qui roule, automobiles, scooters et poussettes, et tous les métiers nécessaires à les faire rouler, garagistes et fournisseurs etc.
L’Encyclo des Bottins reproduits uniquement les pages liées à l’industrie de la bicyclette.

Tontons de marque

Avant les années 1990, seules les sources papiers permettaient d’enquêter sur quelque sujet que ce soit, autour de documents classés dans les bibliothèques, indexés par fiches.
Depuis, internet et l’outil informatique ont considérablement élargi les sources et transformé l’archive de données.
De nombreux sites internet français, italiens, anglais et américains, ont ainsi permis d’accéder à des sources d’informations très bien renseignées parce que collectées par des passionnés.
Parmi ces sites internet (plus exactement un forum), un en particulier, « Tonton vélo », (http://forum.tontonvelo.com) animé par une communauté d’enthousiastes désintéressés, rassemble une formidable mine informatique de ressources, vélos anciens, outils, accessoires, marques de vélos, catalogues et publicités anciennes, critères de datation, habits et costumes, cartes des musées, dates et noms, iconographies, témoignages dédiés exclusivement à l’univers du vélo.
Force est de constater que l’on trouve mille fois plus d’informations sur le vélo en France sur le site internet de Tonton vélo qu’à la BNF tout entière. C’est une réalité nouvelle dont on ne peut aujourd’hui que constater la suprématie.
Pour donner une idée de l’importance du site Tonton vélo, début 2017, plus de 276 000 messages avaient été archivés, évoquant plus de 24 000 sujets, recensant plus de 8000 membres !
Payons notre dette d’emblée, la rédaction de cette Encyclo des constructeurs français de vélos, aurait été impensable sans l’existence du site internet « Tonton vélo », véritable patrimoine du cyclisme français. Que tous les Tontons soient honorés.
D’autres sites très spécialisés, sur les vélos de la région lyonnaise http://anciensveloslyonnais.weebly.com, sur les amateurs de vélos fabriqués à la main http://veloartisanal.fr/, ou sur des musées en ligne de collection anglaise ou tchèques http://www.oldbike.eu/museum, et http://www.sterba-bike.cz, sont des mines d’informations formidables.

Plaques de constructeurs

La plaque de cadre est l’étendard de la marque, sa fierté, son affirmation, son identité, elle colporte en même temps la publicité de celle-ci. Les plaques de constructeurs sont ordinairement en métal embouti et émaillé pour les anciennes, en aluminium sérigraphié pour les modernes ou en décalcomanie apposées sur le cadre.
La collectionnite à ses rites et ses adeptes. Certains collectionnent les boîtes de chocolat, les capsules de bière, d’autres des vélos, d’autres les plaques de vélo, et d’autres encore les plaques fiscales de vélo. Ils ne sont pas toujours les amis des collectionneurs de bicyclettes car ils les dénaturent ! pourtant, l’esprit de collection qui les anime, renseigne bien souvent sur des vélos inconnus ou disparus car s’il y a eu plaques, il y a eu vélos.
« Placées au-dessus de la fourche des bicyclettes dès la fin du 19ème siècle, ces petites plaques permettaient d’identifier les fabricants de cycles. Ces témoignages d’ une industrie majeure révèlent des milliers de marques aux noms plus ou moins célèbres, derrière lesquelles ont vécu des centaines d’entreprises artisanales ou industrielles A compter de la fin du 19ème, les bicyclettes pour être identifiées par tous et afin d’ assurer la promotion du fabricant, se sont vues accessoirisées d’ une plaque de constructeu, cintrée sur le tube de direction au-dessus de la fourche, maintenue le plus souvent par deux rivets s’ouvrant dans le tube ou par des vis en laiton au corps strié en spirale. Si d’aucuns se sont contentés de porter simplement leur nom et leur adresse, d’ autres ont choisi des emblèmes qui pouvaient avoir un rapport avec leur profession, des bâtiments industriels, des engrenages, mais aussi des roues ailées, des allégories de la vitesse ou de l’endurance, de sa robustesse », écrit Claude Frank dans le n° 450 de La Vie du collectionneur.
Comme des icônes, ces plaques de cadres sont parfois les seuls témoignages de marques perdues, même si d’autres pièces d’un vélo peuvent être frappées du nom de leur constructeur : moyeux, pédalier ou carter de chaîne.

Les catalogues de fournisseurs, succédané de constructeurs

Si les Bottins du cycle, le travail des Tontons, et le recensement des plaques des marques constituent l’essentiel de la documentation sur le sujet, les catalogues des fournisseurs sont des mines d’informations vélocipédiques.
Le catalogue de fourniture générale d’Albert Ruffin de 1911-1912 des cycles Météore, par exemple, renseigne sur les marques de vélos distribuées, tout comme le catalogue de grossistes en vélocipédie des Etablissements Prefer, renseigne sur les « marques au choix », véritable distributeur de plaques de vélos.

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On trouve dans ces catalogues des plaques « en vieil argent ou doré, nickelé, platiné, sans inscription (moins cher) ou avec inscription en relief (plus cher) ». On y trouve des motifs représentant des oiseaux (des aigles, la plupart du temps), des sirènes, des animaux mythologiques, des écussons vierges ou des écussons Louis XV, tête de lion, dragon ailés, griffon, gaulois, grande abeille, marguerite et même des plaques aux armes d’Angleterre !
La possibilité qu’avait un constructeur ou un fournisseur, tel les cycles Météore de proposer pour une même machine un ensemble de marques au choix, est quasi infinie, en proposant soit l’affichage de la marque d’origine, soit des vélos sans marque, soit des vélos avec des marques personnalisées à la marque du client, ou encore de marques d’agents ou de détaillants, chaque détaillant pouvant utiliser son nom propre et faire fabriquer ses propres plaques !
Tout cela pour démontrer qu’il a existé en France dans ce 20ème siècle qui fut le siècle des marques, des dizaines, des centaines, voire des milliers de marques de vélos distinctes,
L’Encyclo des constructeurs ne propose pas de recenser toutes ces marques, mais d’en dénombrer les constructeurs.

Des constructeurs de marque

Perpétués par l’artisanat ou l’industrie, les constructions françaises de vélo pourraient prétendre au titre de patrimoine mondial de l’Unesco !
Elles ont toujours conjugué des critères techniques et esthétiques innovants dont l’usage a permis à des millions de français et de françaises de se déplacer quotidiennement, et à des coureurs d’écrire les grandes pages du sport cycliste.

encyclo des constructeurs d'hier
AGACHE / CYCLES DIRECT
AIGLON
AJAX / CYCLES AJAX
ALBUSSAC / CYCLES ALBUSSAC
ALLELUIA
ALLIBERT ET MAISONNAS / CYCLES LOUVET J.B.
ALPAR / MANUFACTURE FRANCAISE DE CYCLES / R.A.B.
ALTIRA / ALTIRA CYCLES
ANDRE RENE
ARCHAMBAUD / GANOLO
ARLIGUIE / CYCLES ARLIGUIE
ARMOR
ARNAUD FRANCIS / EXCELSIOR
ARROW / CYCLES ARROW
ASTRALE / CYCLES ASTRALE / CYCLES VEDETTE / CYCLES WINCHESTER
ATELIERS DE MAISON ROUGE
ATELIERS DU FURAN
ATELIERS ROBERT FOUCHE
AUSECACHE FRERES
AUSTRAL
AUTECHAUD M. / MANUFACTURE D’ARMES ET CYCLES / CYCLES BON AVION
AUTOMOTO / SOCIETE NOUVELLE DES CONSTRUCTIONS MECANIQUES DE LA LOIRE / L’INDUSTRIELLE DU CENTRE
AVIAC
BACHELARD
BACHELIER
BACO
BAFFERT HENRI
BAGGI-SAMYN / MANUFACTURE DES CYCLES BAGGI-SAMYN
BALLANDRAS G. / NILMELIOR / V.B.F.
BALLIS / MANUFACTURE DES CYCLES BALLIS / CYCLES BALLIS
BARBIER L. / VIATOR
BARRA
BARRÉ M. / CYCLES BARRÉ
BARRET / CYCLES BLEU FRANCE
BASSALER J. / CYCLES VAVY
BASSET / MANUFACTURE DES BICYCLETTES BASSET / CYCLES BASSET
BASTIDE
BECK
BENJAMIN
BERNASSE
BERNHARD / CYCLES AVIETTE
BERTIN
BERTON A. / CYCLES BERTON
BIBOUD / LIBERIA / CYCLES LIBERIA / CYCLES VERCORS / CYCLES EDELVEIS
BILLOT P. / CYCLES FRANCE REINE
BILLOUIN HENRI / ALBATROS
BIONIER A. / CYCLES A. BIONIER
BLANC ET GAUTARD / FABRIQUE FRANCAISE DE VELOCIPEDES
BLANCHARD GRANGE / BGA
BLOIS GUY SPORT (GBS)
BOB FRERES
BOESCH JEAN-CLAUDE
BŒUF ET DESHAYES / CYCLES PHENIX
BOISIS
BOIZOT / CYCLES BOIZOT
BONNEFOND
BONNET
BONNET JACQUES
BONNIVARD ET FICHER / MANUFACTURE DE CYCLES / CYCLES EXTAZ / CYCLES LOUQSOR
BOUNIARD ET BARRIERE / MANUFACTURE D’ARMES ET CYCLES
BOURDEL
BOURGEOIS FERNAND / ONOTO / CYCLES ONOTO
BOUROTTE
BRESSON L. / MANUFACTURE DES CYCLES ET JOUETS BRESSON
BRUN-LATRIGE / MANUFACTURE D’ARMES ET CYCLES / CYCLES EXPRESS-ORIENT
BUSSET JACQUES
C.A.C.E.G.
C.M.P.
CALMONT V. / CYCLES NEW-IDEAL
CAMINADE / CYCLES CAMINARGENT
CARRARA / CYCLES CARRARA
CARRE BERNARD
CASNAT
CASTAN
CATTANEO
CAZENAVE / PALOMA
CHABRIER / CYCLES CHABRIER
CHAMPEYRACHE / MANUFACTURE DE VELOCICPEDES
CHAMPON J-M / MANUFACTURE DE CYCLES / CYCLES STAR FLING
CHAPELET ROBERT / CHAPLAIT
CHAPOLARD ET GOUBET / CYCLES RADIOR / CYCLES VERLOR
CHARREL PAUL
CHARRIER ET CIE
CHICHERY ALBERT / CYCLES DILECTA / DILECTA
CHIRON ALBERT
CHOBERT L. / CYCLES L. CHOBERT 
CIZERON
CLEDIABER
CLEMENT ADOLPHE / CYCLES CLEMENT
CLEMENT LOUIS
CLERC RAYMOND
CLEVER
COCYMO
CODRIDEX ET FILS / ROYAL-CODRIX
COLOMB
COMBRIAT / CYCLES COMBRIAT
COMPAGNIE FRANCAISE DES CYCLES
COMPTOIR PROVENCAL DU CYCLE / CYCLES PAYAN / CYCLES REGENCE
COMPTOIR VELOCIPEDIQUE DU POITOU / CYCLES YBIS / CYCLES GENIUS
CONTINENTAL / CYCLES CONTINENTAL / ALESIA / L’ANGEVINE
CORIMA
CORRE JEAN-MARIE
COSSET MARCEL / MANUFACTURE ARDENNAISE DE VELOCIPEDIE
COTTEREAU / CYCLES COTTEREAU / COTTEREAU ET COMPAGNIE
COUPET ET BERTIN / CYCLE L’OREOL / CYCLES SYDIA / CYCLES B.E.C.
COURTOIS ET WENGER
COUSIN
COUTURIER ERNEST ET CIE / SOCIETE PARISIENNE DE CYCLES
CUROT A. / LA ROUE D’OR
CUSSET / CYCLES SIRIUS
CYCLEA
DANGRE BERNARD / STARNORD / STARFRANCE / NORVASPORT
DARDENNE
DARRACQ A. / CYCLES PERFECTA
DAUDON CAMILLE
DE DION-BOUTON
DECAUVILLE / CYCLES DECAUVILLE
DEJOUANNET MARCEL
DELAGE CLAUDE
DELANGLE / CYCLES DELANGLE
DELAPORTE CHRISTIAN
DELATTRE A. / GREEN STAR / ARLETT
DELCROIX FERNAND
DELIZY ET POIRET (DELIZY ET POIRET-BRASSART)
DELYS / CYCLES LE GLOBE
DEMONT / CYCLES TNOMED
DEPIERRE
DEPREZ
DESCHEPPER / CYCLES LE FAUCON
DESVAGES
DEVEAU C. / CYCLES L’INDIENNE
DIFFLOTH
DOLÉ J. / ROLAND
DOLEAC
DOMBRET AINE ET SES FILS / L’OURAGAN / CYCLES OURAGAN
DOURLENS / CYCLES PANDORE
DREVON / CYCLES C.D.F. (CYCLES DE FRANCE)
DUCHERON ROBERT
DUJARDIN
DUMAINE E. / MANUFACTURE DES CYCLES LA TORPILLE / LA TORPILLE
DUMOND FRERES / CYCLES NEMAUSA
DUPONT CHARLES / DURAVIA / METAL AVIATION
DURIF / CYCLES OLYMPIA
DUTHEIL A. ET CIE / MANUFACTURE DE BICYCLETTES
E.V.M.
ELOI ROLAND
ELVISH / MANUFACTURE DE CYCLES ELVISH / CYCLES ELVISH
EMERIAU
EMERY PIERRE / CYCLES VOLTA
ENTREPRISE DELAPLACE ET COMPAGNIE
ENTREPRISES BAUD / BETTY
ENTREPRISES DIOT / CYCLES DEXTRAL
ENTREPRISES VIRLAT / CYCLES NANCIA
ERIOL
ERPELDING EUGENE
ETABLISSEMENTS BONNICHON / CYCLES ARGENTA
ETABLISSEMENTS BRION / CYCLES CHARLES MOREL / BONNET ET MOREL
ETABLISSEMENTS CALLA / CYCLES CALLA
ETABLISSEMENTS CONVERSY / ETOILE SPORT
ETABLISSEMENTS DEVAUX GERMAIN ET GABRIEL / CYCLES BRILLANT / CYCLES ORIENT
ETABLISSEMENTS FAUVARQUE / THOMANN JEAN / CYCLES HERCULE / CYCLES ROTAX / CYCLES AUXOR / CYCLES LA QUOTIDIENNE
ETABLISSEMENTS FEDERICI J. DE / CYCLES EMMEL
ETABLISSEMENTS FLINT / CYCLES ALL RIGHT
ETABLISSEMENTS GAUBERT / CYCLES ELECTRA
ETABLISSEMENTS GAUTHIER HENRI ET CHAPUIS LEON REUNIS / CYCLES CHIMERE / CYCLES HORER
ETABLISSEMENTS GOTTFRIED FRANCOIS / UNIC-SPORT
ETABLISSEMENTS HOUSSOUSLIEZ / LA CALAISIENNE
ETABLISSEMENTS JEANNE ET PHILIPPE / MESSINA / LA FRANCE
ETABLISSEMENTS LE MAO FRERES / CYCLES ROOLD / ROOLD
ETABLISSEMENTS MAIRE-VUILLEMIN / CYCLES MERVIL / CYCLES ERIAM / ASTERION / MERVIL EURAM / PONTI / LA PONTISSALIENNE / SUPER-MONTAGNARD
ETABLISSEMENTS MATHON / CYCLES BELLEDONNE
ETABLISSEMENTS METRAUD A. / CYCLES VALOIS
ETABLISSEMENTS NAUD / CYCLES SUPERATOR / CYCLES ROYAL RAMLYL
ETABLISSEMENTS PARNET / CYCLES EPSOM
ETABLISSEMENTS PFOHL / CYCLES PFOHL
ETABLISSEMENTS PROPHETE ET FILS / LUCIEN MICHARD / PROMO-VICHY / CYCLES GARRIGOU
ETABLISSEMENTS RENE MARTIN
ETABLISSEMENTS REY ET VARENNE / CYCLES REYVA
ETABLISSEMENTS SELCO
ETABLISSEMENTS THEO CYCLES
ETABLISSEMENTS THOMAS ET ROSSET
ETABLISSEMENTS TUCACHT / CYCLES HYGINA / CYCLES HYGINETTE / CYCLES BELLA / CYCLES LACK
ETABLISSEMENTS V.B. / CYCLES VANOLI
ETABLISSEMENTS VIGNAL
ETABLISSEMENTS VILLEMUS ROGER / ROYAL SAVOY / VILLEMUS
ETABLISSEMENTS YVARS
EVRARD G.
EZBELENT
F.A.C.
FABRE BAPTISTIN ET ROGER
FACHLEITNER / CYCLES ATLANTIC / CYCLES VIETTO / CYCLES FACHLEITNER
FAGEOT P. / MANUFACTURE FRANCAISE DE VELOCIPEDES
FARET / CYCLES FARET
FAURE A.
FAURE AUGUSTE / DEXTER / CYCLES DEXTER
FAVOR
FERNAND CLEMENT ET CIE / CYCLES FERNAND CLEMENT 
FERRAND GEO
FLETCHER / C.N.C.
FOLLIS
FONLUPT
FOREL / CYCLES ACIA
FORTIN P. / CYCLES DOLMEN
FOUCAUX CAMILLE / CONSTRUCTION MODERNE DE CYCLES
FRANCE MOTOR CYCLES
FRANCE-LOIRE / CYCLES FRANCE-LOIRE
FUCHS ET COMPAGNIE / CYCLES BENGALIA / CYCLES LA BEAUCERONNE
GALLIX
GARIN AMBROISE
GARINO
GAUCHET / CYCLES ODETTA / CYCLES LIBERTY
GAUTHIER
GAUTIER C. / CYCLES VULCAIN
GENTIL EDMOND / GENTIL ET COMPAGNIE / ALCYON
GERAL
GERARD ALFRED
GERKINET
GESLIN RENE / CYCLES HERGE
GITANE
GLADIATOR / CYCLES GLADIATOR
GNOME ET RHONE
GODMARD ANDRE / CYCLES LUTETIA, AIGLE, ALLIANCE, CHARMING
GOGLIN
GOUIRAND / CONSTRUCTION FRANÇAISE DE VELOCIPEDES GOUIRAND
GOUJARD PAUL
GRANDS MAGASINS DU LOUVRE
GRAS F.
GRATIEUX FERNAND / CYCLES GRATIEUX
GRIFFON
GRIMAULT / CYCLES GRIMAULT
GROSJEAN FRERES / WANDERER
GUIGNARD E. / CYCLES GUIGNARD / COLIBRI / CYCLES COLIBRI
GUILLER / CYCLES ORIGAN / CYCLES ATLAS
GUINARD J. / CYCLES LE CERF / CYCLES KEOPS
GURTNER
GUYOT M. / LA PERLE
HABOURY A. / STROCK ET COMPAGNIE / CYCLES STROCK
HARAL
HELYETT
HENNUYER CHARLES
HERA
HERITAGE-PARIS
HERRERA CLAUDE
HERSE RENE
HUGONNIER ROGER
HURTU
IMBERNOTTE A. / CYCLES LION D’OR
ISRAEL ROBERT / CYCLES HOEL
JEUNET ANDRE / CAPTIVANTE / CYCLES JEUNET
JOURDE MARCEL
JUSSY / DOMBRET JUSSY
JUZAN GEORGES
KOEHLER-ESCOFFIER
L’AIGLE / SOCIETE D’EXPLOITATION DES ETABLISSEMENTS L’AIGLE / CYCLES NORDA
L’ETENDARD FRANCAIS
LA FRANCAISE / LA FRANCAISE-DIAMANT
LA GAULOISE
LA SOUPLETTE
LA TOURICYCLETTE
LABADIE HENRI / CYCLES ZEUS
LABOR
LACROIX / PARIS-SPORT / CYCLES HARRYS
LAFOND H. / CYCLES LAFOND
LANGENIEUX / CYCLES HUNTER
LAPIERRE / CYCLES LAPIERRE
LARIPPE A. / CYCLES L’ETOILE
LAUVERGNIAT ET FERRAND / OMEGA
LE BON DOMINIQUE
LE GOFF
LE GREVES
LE LIEVRE FREDERIC
LECOU / CYRANA / MUGUETT / RUY BLAS / HAMLET / RUGBY
LEJEUNE / SAUVAGE-LEJEUNE
LELEU
LEMASSON G. / CYCLES WARRIOR
LEPETIT / LEPETIT ET ROCH / CYCLES STELLIA
LES CYCLES SINGER
LEVI H. / CYCLES GALICIA
LEVRON J. / FABRIQUE DES CYCLES SYPHAX ET EMERAUDE
LEVY E. / MANUFACTURE FRANÇAISE DE BICYCLETTES / LA GUÊPE
LEYNAUD H. / CYCLES TAMBOITE
LIBERATOR / CYCLES LIBERATOR
LIMONGI GIUSEPPE
LODENOS PIERRE / VELOS PETIT-BRETON
LONGONI CHARLES
LOUBRY ET MONTANET
LOUIS DIDIER
LOUVET FRERES ET CIE / FABRICATION FRANCAISE DE VELOCIPEDES
LOUVET. J.
LUCAS ET COMPAGNIE / LUCAS LOUIS / CYCLES ATLANTIDE
LUCAS ET UNDERBERG / PHEBUS
LUCER
LYJACK
MAGNAT-DEBON
MAHIEU / MANUFACTURE DES CYCLES J. M.
MAILLIER ET MAUGER
MAISON CHEVALIER / CYCLES CHEVALIER
MAISON MONTOUCHET / CYCLES NERVURA
MALICIET ET BLIN
MALINGE ET LAULAN / CYCLES MALINGE ET LAULAN / CYCLES LA VIOLETTE
MANNUFACTURE LYONNAISE DE CYCLES J. DUTRIEUX
MANUFACTURE ALSACIENNE DE CYCLES REY
MANUFACTURE D’ARMES ET CYCLES DE TULLE
MANUFACTURE D’ARMES ET CYCLES MACHINE A COUDRE / CYCLES REINOR / CYCLES CHIMERE / CYCLES OMEGA
MANUFACTURE DE CADRES GLORIA
MANUFACTURE DE CYCLES CHEVALIER FRERES / CYCLES LIADOR
MANUFACTURE FOREZIENNE DE CYCLES / VICTOR LINART
MANUFACTURE FRANCAISE D’ARMES ET DE CYCLES / MANUFRANCE / HIRONDELLE / HIRON / H / CYCLES MIMOSA
MANUFACTURE FRANCAISE DE CHATELLERAULT
MANUFACTURE FRANCAISE DES CYCLES HERCULE
MANUFACTURE MODERNE DE CYCLES CLEMENT DAMBREVILLE / CYCLES MURATOR / CYCLES ALBY / CYCLES RIDER
MANUFACTURE MODERNES DES CYCLES JANIUS
MANUFACTURE ORLEANAISE DE CYCLES / CYCLES WILLIAM
MANUFACTURE VANDEVOIR DELGRANGE / LA NORDISTE
MARCADIER ANDRE
MARCARINI GIANNI
MARCEAU / MANUFACTURE DE CYCLES MARCEAU / CYCLES MARCEAU
MARCELIN A.J. / LE PETIT BI
MARCELLE / CYCLES MARCELLE
MARCHAND FELIX, MANUFACTURE DE CYCLES FRANCAIS
MARIÉ ET COMPAGNIE / ACATENE / METROPOLE / ACATENE METROPOLE / ACATENE VELLEDA
MARTIN GEORGES
MATHEVET
MAURY ANDRE / S.E.C.T.A.M.
MAYEUX
MAZOYER / CYCLES METALLOPLAN
MECACYCLE
MEGRET F. / CYCLES MEGRET
MEMES PIERRE / CYCLES BLANCHE HERMINE
MERAL
MERCIER
MESSNER LOUIS / ETABLISSEMENTS MESSNER / CYCLES REXOR
MESTRE ET BLATGE / LUCIFER / GENIAL LUCIFER
MEUNIER CLAUDE / MANUFACTURE DES CYCLES AQUILA / CYCLES AQUILA
MICHAUX / CYCLES MICHAUX
MICHEL ALAIN
MIDAVAINE
MILDERS FILS / LE CYCLONE
MIOSOTIS
MOIRE LOUIS / CYCLES GOELAND
MONET-GOYON
MONGILARDI FRANCOIS
MONGIN
MONOTUBE / CYCLES MONOTUBE
MONTAKO
MOREAU FRERES / CYCLES ESPER
MOTAREX / CYCLES MOTAREX
MOTOBECANE / MBK
MOTOCONFORT
MOTTE D. /  SOCIETE DES ANCIENS ETABLISSEMENTS MOTTE / USINES DE CONSTRUCTION MECANIQUE / CYCLES MOTTE
NARCISSE
NEUHARD ERNEST
NOUBEL / CYCLES TOLOSA NOUBEL
NOUVET
NOVER / CYCLES NOVER
OCEANE / CYCLES OCEANE
OLYMPIQUE / CYCLES OLYMPIQUE
OMNIUM / MANUFACTURE DES CYCLES OMNIUM / CYCLES OMNIUM
ONFRAY / FABRIQUE DE VELOCIPEDES
PAGIS HENRI / REGINA
PANEL JOANNY / LE CHEMINEAU / L’ISOARD / RICH-LAND
PANNETTON G. / CYCLES PANNETTON
PAPILLON / SOCIETE FRANCAISE POUR LA CONSTRUCTION DES CYCLES PAPILLON
PARIS FRANCE / CYCLES LA RAFALE / CYCLES HANSOME
PARIS-TOURS
PARTNER / CYCLES PARTNER
PASQUET PAUL / CYCLES PASQUET
PATTRE P.
PEAN CLAUDE
PETIT-JEAN J. / CYCLES PETIT-JEAN
PEUGEOT
PEUGEOT CYRUS
PEUZIAT GEORGES
PHILIPPE
PHILIPPO ET FROMENTIN / CYCLES BOREAL
PICARD-FAYOLLE / CYCLES WARRANTED
PITARD LOUIS
POLCHLOPEK EDMOND / CYCLES EDMOND POLCHLOPEK
PONCE / CYCLES ONYX / CYCLES JOCKER
PORTIER / MANUFACTURE FRANCAISE PORTIER / PORTIER ET MERICANT
PROUVÉ JEAN
QUILLARD / CYCLES RUCHE
QUINARD / ELIMS PIERRE
R.P.F. / CYCLES R.P.F.
RANDO-CYCLES
RAVAT / CYCLES RAVAT / CYCLES WONDER
REBIAI JAMEL
REBOUL ROBERT
REGNAULT ET DESOUBRY / CYCLES PEERLESS
REISS ANDRE / REYHAND
REMOND CH.
RENAULT
RHONSON / CYCLES RHONSON
RICHARD GEORGES
RIVA-SPORT
RIVAL / MANUFACTURE DE CYCLES RIVAL / CYCLES RIVAL
ROBERT R. / BERGER / CYCLES ROBUST
ROCHE ROGER
ROCHET / CYCLES ROCHET
ROCHET ET SCHNEIDER
ROCHET JEAN-FRANCOIS
ROLL LUCIEN
ROQUES / MONO-DAME
ROUBY LOMBARDY
ROULLAUD
ROUTENS JO
ROUVEYRE C. ET CIE / SOICIETE FRANCAISE DU CYCLIDEAL / CYCLIDEAL
ROUXEL ET DUBOIS
ROVIN
ROYAL ASPORT
ROYAL BARBIER
RUFFIN LOUIS / CYCLES ESSOR
RUPALLEY GEORGE / CYCLES ALUMINIUM
S.I.A. (SOCIETE INDUSTRIELLE D’ALBERT)
S.I.F.E.M.
S.M.G.
S.P.A.D.
SABLIERE ANDRE
SAINT-MARTIN GERARD / CYCLES SAINT-MARTIN
SALMON DANIEL / CYCLES SALMON
SANITAS / VELOCIPEDES SANITAS
SANSECOUSSE
SAUVAGE
SAVANA DELACHANAL / DOLLAR
SAVOYE E. / CYCLES PERNOT
SCHULZ JACQUES
SCHWARTZ G. / BICYCLETTE SANCHOC
SEMPER
SERRUS / MANUFACTURE DE CYCLES ET MOTOCYCLETTE / CYCLES SERRUS
SIMON F. / MANUFACTURE DES CYCLES SIMON / CYCLES SIMON / S.I.F.
SIMON FRERES / ROYAL-FABRIC
SINGER ALEX
SOCIETE DE CONSTRUCTION DE L’OUEST
SOCIETE INDUSTRIELLE DU CYCLE (S.I.C.)
SOCIETE LYONNAISE DU CYCLE / CYCLES FURET
SOLEIL / MANUFACTURE FRANCAISE DES CYCLES SOLEIL / CYCLES SOLEIL
SOUVET FELIX
SOVIGNET A. / ZAS
SPARTING / CYCLES SPARTING
STELLA
SUPERIA
SUTTER AUGUSTE
SVELTE / SOCIETE MANUFACTURIERE D’ARMES ET CYCLES / VOORHOEVE J. / CYCLES SVELTE
T.V.T. (TECHNIQUE DU VERRE TISSE)
TALBOT / GRANDE ARMEE ACCESSOIRES / CYCLES TALBOT
TECHNICYCLE
TENDIL / CYCLES TENDIL
TERROT
THIMONNIER ET CIE / CYCLES SUPERIOR / VICTORIEUSE / NEVA
THIOLLET
THIROUARD J.
THOMANN ALPHONSE
THUIL A. / CYCLES ALLEGOT
TIBAL
TOURNOIS
TRIDON F. / USINES VELOCIPEDIQUES F. TRIDON / CYCLES TRIDON
ULDRY / CYCLES ULDRY
URAGO / CYCLES URAGO
VALDENAIRE / CYCLES ROYAL-VALDEN / V.P.F / V.R. / R.V.R. / BLAKER’S
VELECLAIR / METROPOLE / RACER / STERLING / SULKY / AMBASSADOR / DROIT AU BUT / COQ DE FRANCE
VELMUL
VELOSOLEX
VERDEUN MAURICE
VERDIN
VIALLE FRERES
VIGNERON H. / CYCLES VIGNERON / CYCLES EOLE
VITUS / ATELIER DE LA RIVE