PECHTREGON CYCLES
Brian de Vére
82800 Bruniquel
Tel 06 67 44 87 90
pechtregon.tumblr.com
Qui
Artisan, cadreur
Quoi
Vélo route, pignon fixe, randonneuse
Vélo acier
Vélo sur-mesure
Vente à l’atelier
Un peu d’histoire
Si l’emblème de la marque est un cerf, Pechtregon est le nom d’une colline située derrière l’atelier de Mathieu Cholet, dans le Tarn.
« La naissance de Pechtregon, c’est avant tout une histoire de rencontres, d’expériences, et en fin de compte une nécessité. Concevoir et fabriquer des vélos, avec le recul, je fais ça depuis que je suis gamin. J’ai soudobrasé mon premier cadre alors que j’avais 15 ans. Et puis il y a eu Sunn, ma formation de designer à l’E.N.S.C.I. et le travail des métaux avec Didier, la rencontre d’autres passionnés. C’est un cumul positif de tout cela, et la conviction que le vélo est l’un des seuls outils encore simple qui décuple les capacités humaines (l’arc, le palan, le parapente, la montgolfière, et quelques autres font cela aussi…).
Les rendre plus performants encore, plus beaux, plus durables et moins polluants, revenir (sinon persister) à des matériaux qui permettent l’artisanat, le spécifique, le sur-mesure, la modification et la réparation », peut-on lire sur le site http://pechtregon.tumblr.com.
La marque est récente, quelques années d’existence, mais au côté des Belleville Machine, Lafraise Cycles et Cycles Cadence, témoigne d’une renaissance de la bicyclette artisanale en France.
Preuve de reconnaissance de cette profession, Matthieu à gagné le concours des machines à Ambert 2017 !
Photo DDM Photo encycloduvélo
Pechtregon aujourd’hui
Matthieu travaille l’acier. Ses aciers proviennent d’Italie, Angleterre, Japon et USA et fabrique des cadres et aussi des accessoires, fourche, potence, tige de selle.
«Outre le fait que l’acier soit remarquablement plus robuste que le carbone, il permet aussi d’allonger la durée de vie du vélo. Lorsque l’on utilise son vélo, les vibrations, les chocs, les pressions exercées ont tendance à voiler, casser le cadre et les fourches. L’acier, plus résistant, absorbe tous ces problèmes et, même s’il augmente le poids du vélo, ce n’est pas une gêne pour les cyclistes car, contrairement aux professionnels, ils ne recherchent pas la performance par la perte de poids. D’ailleurs, les cadres que je fabrique sont essentiellement pour VTT et non pour vélos de route» in http://pechtregon.tumblr.com.
pechtregon.tumblr.com
Coup de cœur, truc du métier, anecdote : la fabrication des outils
« Beaucoup des outils spécifiques à la fabrication de vélo ont été conçus, fabriqués, modifiés dans l’atelier. D’autres sont “bidouillés” en permanence pour résoudre un problème d’usinage ou de positionnement particulier. La majorité est fabriquée avec des métaux de “réemploi”: un bon moyen de donner une seconde vie à des pièces ayant servies à d’autres usages mécaniques. J’ai passé une journée avec Fred à démonter une ancienne chaine de montage de stylo BIC chez un ferrailleur breton de Vannes : inox poli, la classe ! Le grand gabarit de montage (Jig en anglais) est une tôle de 20mm également de réemploi, achetée au kilo chez Véolia environnement à Montauban, recoupée sur place à la scie circulaire, et surfacée à la fraiseuse (course de 3m, sous-traitant aéronautique à Toulouse). Et cela après avoir été vissée sur un châssis surdimensionné en tubes d’acier de 5mm, lui aussi surfacé après soudure… » in http://pechtregon.tumblr.com
pechtregon.tumblr.com