Skip to content

LORIS FIBRE
email de contact, contact@lorisfibre.com
Tel 06 52 50 04 18
www.lorisfibre.com

Qui
Artisan, cadreur

Quoi
Vélo route, VTT, vélo enfant
Vélo carbone
Vélo sur-mesure
Vente à l’atelier

Un peu d’histoire
Laurent Lamouric a créé la société Loris Fibre en Bretagne en 2014.

www.lorisfibre.com

Loris fibre aujourd’hui
Là où la majorité des artisans travaillent l’acier, Laurent a choisi le carbone pour l’infinie possibilité de formes qu’il autorise.
La réalisation d’un cadre en carbone ne ressemble en rien à la fabrication d’une cadre en acier, le travail du carbone ressemblant plus à celui de la couture que la métallurgie !
L’outil informatique et la simulation 3D permettent d’abord d’optimiser la structure et la forme du cadre, les matières premières, carbone et résine, proviennent d’une société bretonne spécialisée dans le nautisme.
Chaque tube est fabriqué sur mesure puis découpé, ajusté au gabarit et collé.
Le travail de l’ingénieur ne cède en rien à l’esthétique, ce que Laurent appelle la « cosmétique », peinture et finition.

www.lorisfibre.com

Coup de cœur, truc du métier, anecdote : le vélo du concours des machines
Laurent Lamouric a placé la barre très haute avec un vélo imaginé pour la troisième édition du concours des machines à Bruniquel. Il a obtenu le deuxième prix.
Dans l’environnement très concurrentiel et mondialisé de la construction de cycle, il n’y a pas mille manières de fabriquer un vélo, et bien si, il y a mille et une, car ce vélo est très ingénieux..
VTT tout carbone équipé pour le bivouac avec intégration totale des éléments à transporter, sans porte bagage, fourche suspendue monobras, coque arrière équipée de panneaux photovoltaïques, intégration des circuits électriques, tout carbone (cadre, cintre, porte bidon, garde boue), tige de selle intégrée, résolument moderne, ce vélo de 2018 utilise des solutions technologique de son temps.
On connaissait les artisans ingénieurs comme Kerautret pour qui la technologie sert à améliorer et repenser un vélo, il y maintenant Loris Fibre, ingénieur ingénieux pour qui le carbone offre de nouvelles perspectives de construction. Bravo à Laurent qui a su lors du concours des machines réinventer le vélo. Par delà le marketing exaspérant des marques, ils sont peu nombreux les constructeurs qui renouvellent les formes du vélo, objet pourtant simple. Et c’est parce qu’il est simple qu’il peut et doit être réinventé, que ce soit par les artisans ou les industriels.

 www.lorisfibre.com

encyclo des constructeurs d'aujourd'hui
[vcex_blog_grid columns= »5″ posts_per_page= »-1″ order= »ASC » entry_media= »false » title_tag= »div » content_heading_weight= »300″ date= »false » excerpt= »false » read_more= »false » orderby= »title » include_categories= »7″ content_heading_color= »#616161″ content_heading_size= »14px » content_css= ».vc_custom_1496999512613{margin-top: 0px !important;margin-right: 0px !important;margin-bottom: 0px !important;margin-left: 0px !important;border-top-width: 0px !important;border-right-width: 0px !important;border-bottom-width: 0px !important;border-left-width: 0px !important;padding-top: 0px !important;padding-right: 0px !important;padding-bottom: 0px !important;padding-left: 0px !important;} » entry_css= ».vc_custom_1496999512614{margin-top: 0px !important;margin-bottom: 0px !important;border-top-width: 0px !important;border-bottom-width: 0px !important;padding-top: 0px !important;padding-bottom: 0px !important;} »]
Back To Top