LAPIERRE / ACCELL GROUP
Rue Edmond Voisenet
BP 50573 Dijon Cedex
Tel. 03 80 52 51 86
www.cycles-lapierre.fr
Qui
Industriel, concepteur, assembleur
Quoi
Vélo route, cyclo-cross, VTT, VTT à assistance électrique, velo de ville, enfant, tandem
Vélo aluminium, carbone
Vélo taille standard
Vente revendeur et internet
Un peu d’histoire
C’est en 1946 que Gaston Lapierre créé une entreprise de cycles à Dijon. Depuis cette date, l’entreprise s’est développée sur différents segments : VTT, route, urbain et électrique.
Dans les années 80, les Cycles Lapierre anticipent avant la concurrence le fort engouement pour le VTT et deviennent précurseur dans ce domaine, notamment en remportant le championnat du monde 2015 de VTT descente.
En 1996, les Cycles Lapierre ont été rachetés par le groupe hollandais Accell Group (marques Batavus, Sparta, Koga aux Pays Bas, Raleigh and Diamondback en Angleterre, et Atala en Italie).
En 2008 et en collaboration avec JC Decaud, Lapierre conçoit les Vélib‘ parisiens et Vélo’v lyonnais de vélos en libre-service.
Les Cycles Lapierre ont été l’un des premiers à s’engager dans le virage du vélo à assistance l’électrique.
Ci-dessous, Gaston Lapierre, le créateur des cycles Lapierre
Lapierre aujourd’hui
La production de 100 000 vélos est réalisée en Hongrie et en Turquie.
Au siège social à Dijon est installé le centre recherche et développement de la marque, ainsi que le site d’assemblage où les vélos haut de gamme sont montés.
« Les vélos hauts de gamme Lapierre sont assemblés à Dijon par des monteurs individuels qui signent une fiche propre à chaque produit. Cette méthode employée au niveau des fleurons de l’industrie automobile a fait ses preuves depuis des années chez Lapierre et permet un contrôle qualité de tous les instants lors du processus de montage. », in http://www.cycles-lapierre.fr
Lapierre propose aujourd’hui toutes les pratiques du vélo, autour de quatre grandes familles, le VTT (et le VTT à assistance électrique), la course, l’électrique et le « Lifestyle ».
Dans le milieu de la route, l’équipe d’ingénieurs Lapierre travaille avec les coureurs de la FDJ pour pouvoir leur fournir des vélos capables de gagner des grandes courses, Milan San Remo, l’Alpe d’Huez sur le Tour de France avec Thibaut Pinot.
En 2016, les Cycles Lapierre se sont ouvert à la vente sur Internet en couplant la commande sur le net avec la récupération de l’achat chez un revendeur, pour le réglage et l’entretien du vélo.
Coup de cœur, truc du métier, anecdote : le carbone
Le carbone est un matériau étonnant car si toutes les pièces se ressemblent, il est modulable à l’infini, avec des nuances de flexibilité et de rigidité.
Lapierre utilise 4 fibres différentes dont la résistance s’exprime en tonne, selon le nombre de tonnes nécessaires pour casser la fibre, c’est le module de Young.
Ainsi la fibre haute résistance supporte 24 tonnes, la fibre intermédiaire 30 tonnes, la fibre de haut module 40 tonnes, et la fibre de très haut module, 46 tonnes.
C’est en jouant avec ces différences qu’un cadre se fabrique, la fibre de très haut module servant à fabriquer les cadres très rigides des vélos de compétition.
«Dans l’univers du carbone, si toutes les pièces se ressemblent, ce matériau n’en reste pas moins modulable à l’infini. Il peut être flexible, totalement rigide, ou quelque chose entre les deux. Chez Lapierre, nous utilisons 4 types de fibres distinctes avec des caractéristiques qui leur sont propres. En utilisant ces différentes fibres, nos ingénieurs sont en mesure d’adapter la rigidité, la souplesse et la résistance nécessaires aux zones du cadre directement concernées. La fibre Haute Résistance est celle dont vous aurez besoin pour l’absorption et le confort : tige de selle, bases, haubans voire même un cadre tout entier, tandis que la fibre Très Haut Module sera d’une efficacité et d’une rigidité à toute épreuve. C’est pourquoi vous retrouverez la fibre Haute Résistance sur notre Xelius SL, notre modèle de course ultime. Le Pulsium, l’Aircode et l’Aerostorm DRS utilisent la très rigide fibre Très Haut Module. Sur les modèles Cross, la fibre Haute Résistance est privilégiée pour un maximum de traction, de résistance et de capacité d’absorption», in http://www.cycles-lapierre.fr.
Ci-dessous, un moule servant à la fabrication d’un cadre en carbone.