Skip to content

CYCLIK
11 Avenue du bel air
69100 Villeurbanne
tel 06 81 24 97 33
https://cyclik.fr

Qui
Artisan, cadreur

Quoi
Vélo piste, route, randonnée, gravel
Vélo bambou
Vélo sur-mesure
Vente à l’atelier

Un peu d’histoire
Ancien coureur de compétition cycliste, Félix Hébert a toujours eu l’idée de revenir dans le monde du vélo. C’est fait avec la marque Cyclik.

 cyclik.fr

Cyclik aujourd’hui
Après avoir construit pour lui ses premiers vélos en bambou, il créé sa marque en 2016 et sa société en 2018, près de Lyon.
Les vélos sont construits avec du bambou prélevé à la bambouseraie d’Anduze dans les Cévennes.
Le lin qui sert à ligaturer les éléments du cadre provient de Normandie, et les pattes et éléments métalliques sont usinés en Haute-Savoie.

 cyclik.fr

Coup de cœur, truc du métier, anecdote : le bambou
Le bambou est une drôle de plante.
La plupart des espèces de bambous est originaire d’Asie et d’Amérique, aucune n’est spontanée en Europe.
Le bambou est constitué de tiges souterraines, des rhizomes, qui contiennent les réserves nécessaires à sa croissance. Ces pousses se développent alors à une vitesse fulgurante, jusqu’à 1 mètre par jour pour certaines espèces, grâce aux réserves contenues dans les rhizomes.
Chaque espèce de bambou a des caractéristiques propres, certains atteignent 15 mètres de haut, alors que d’autres restent nains.
Le bois des chaumes, riche en silice, est très dur et très résistant tout en étant flexible. C’est pourquoi les bambous sont souvent utilisés comme plantes ornementales, jardin, potager, décoration, textiles, dessin, et aussi comme matériau de construction grâce à sa résistance et légèreté pour monter des échafaudages, notamment pour la construction des gratte-ciels.
Le bambou est aussi une véritable ressource naturelle et écologique. Il peut fixer 30% de plus de CO2 que les arbres feuillus et jusqu’à 12 tonnes de CO2/ha/an. Il libère donc 30% d’oxygène de plus que les arbres. De plus, il limite l’érosion des sols et restaure des sols appauvris. On utilise même les bambous pour éliminer certaines toxines du sol. En outre, sa culture demande peu d’eau et ne nécessite peu voire pas d’engrais ni de produits phytosanitaires. Et de plus, les jeunes pousses de bambous sont comestibles !
Pas étonnant donc que plusieurs constructeurs français de vélos l’utilisent pour ses formidables propriétés.

cyclik.fr

Back To Top