PERRIN / CYCLES PIERRE PERRIN
10 Avenue d’Arpajon
91520 Égly
Tel 01 64 90 10 77
www.velo-sur-mesure.fr
Qui
Artisan, cadreur
Quoi
Vélo route, randonneuse, tandem, VTT, gravel
Vélo acier
Vélo sur-mesure
Vente à l’atelier
Un peu d’histoire
Maison fondée dans les années d’après-guerre par Pierre Perrin leur grand-père maternel, Jean-Luc et Sylvain ont repris le flambeau en 1984. C’est quelques années plus tard qu’ils occuperont un nouveau bâtiment à leur adresse actuelle à Egly à 40 kilomètres de Paris.
Pierre Perrin fabrique des vélos sur mesure de course, mais aussi des randonneuses légère ou grand raid, tandem démontable, gravel, VTT ou simple vélo.
Les Cycles Pierre Perrin aujourd’hui
Dans l’ordre, la construction d’un vélo se réalise dans la boutique à partir d’une prise de mesures morphologiques et d’études posturales du futur client.
Ensuite, le choix du matériau acier ou alu, dans les meilleurs Reynolds ou Columbus, est fonction des choix de confort ou de rigidité souhaitée.
L’assemblage des cadres se fait à l’unité à l’atelier, sur un outillage de conception maison permettant de réaliser l’ensemble du brasage en une seule étape jusqu’à la pose des différentes fixations sans jamais défaire le cadre de son bridage, évitant la phase de redressage à froid traumatisante pour l’acier.
Le brasage est fait autour d’un marbre-gabarit permettant de garantir un cadre sans rectification à froid, ce même marbre incluant la fourche lors de la réalisation du montage, pour assurer au cadre un calcul de chasse et une tenue de route optimale.
Viennent enfin l’émaillage et l’assemblage de composants choisis par l’heureux propriétaire d’un vélo sur mesure.
Ci-dessous, le vélo présenté par Pierre Perrin au concours des machines 2016, géométrie classique mais technologie de pointe, moyeu Rohloff, freins à disque hydrauliques, mono-plateau, alimentation de l’éclairage par contact. Splendide. Pierre Perrin continue à innover, en témoigne ces aimants de fixation de garde-boue.
www.velo-sur-mesure.fr/cycles/sur-mesure/concours-de-machines
Coup de cœur, truc du métier, anecdote : le poids de l’acier
L’acier est un alliage métallique constitué principalement de fer et de carbone.
L’acier est historiquement le matériau le plus employé dans la construction des vélos, Columbus et Reynolds, Tange, Vitus sont les marques les plus connues pour les cadres de vélos.
L’acier est aussi le matériau le plus économique.
Les acier au Chrome-Molybdène, Chromoly, Cromo ou Cr Mo sont d’excellentes qualité, le CrMo est deux fois plus résistant que les aciers ordinaires.
De nouveaux aciers inoxydables (avec des ajouts de chrome et de nickel) allient la légèreté, la résistance à la corrosion à des performances jamais égalées jusqu’ici.
Ces nouveaux aciers sont plus difficiles à travailler et nécessitent des brasures à basse température avec un fort taux d’argent.
L’acier est chez Perrin le matériau le plus adapté à la réalisation d’un vélo, il assure le filtrage des vibrations et sa rigidité procure un rendement élevé et offre de plus une grande possibilité de finitions.
7, 6 kilos est le poids d’un vélo en acier chez Pierre Perrin.