CAMINADE
2 rue de la Tramontane
66130 Ille-sur-Tet
Tel 09 70 40 86 11
https://caminade.eu
Qui
Artisan, cadreur
Quoi
Vélo de route, VTT, gravel
Vélo en acier, titane
Vélo sur-mesure
Vente à l’atelier et internet
Un peu d’histoire
C’est dans les Pyrénées Orientales près de Perpignan que Brice Epailly et Sylvain Renouf ont fondé Caminade, marque française de vélos qui conçoit, développe et fabrique ses cadres entièrement en France.
Caminade aujourd’hui
Caminade propose à la vente toute une gamme de modèles entièrement en acier, VTT tout suspendu, VTT semi-rigide, et vélo de route sportif à la géométrie très sloping, ainsi qu’un modèle polyvalent, le gravel.
L’originalité de ces vélos, faut-il le souligner aujourd’hui, réside dans l’utilisation de l’acier.
Les tubes en acier sont fabriqués spécialement en France chez Osbornes Tubes selon le cahier des charges de Caminade, le reste des tubes provient de chez Columbus et Reynolds.
L’entreprise Berieau réalise l’usinage et l’anodisation des pièces de la suspension (biellettes, etc…) en Vendée.
L’acier s’est imposé comme matériau de base pour ses qualités de fiabilité et de confort, ainsi que pour ses propriétés dynamiques.
Le site Internet du constructeur renseigne sur les techniques utilisées :
« Extrusion des tubes acier
Notre design spécifique implique d’avoir des tubes résistants mais cintrables, c’est pourquoi nous faisons extruder nos propres tubes acier en France chez un spécialiste du tube aéronautique. Nous avons ainsi fixé avec lui toutes les caractéristiques chimiques et mécaniques indispensables pour obtenir les meilleurs tubes possibles : nuances d’acier (25CrMo4), dimensions, traitements (étiré détendu), coefficient d’élasticité (15%), résistance mécanique (800MPa). Ces tubes sont faits à partir d’acier issu de fonderies du Nord de la France certifiées aéronautique. Un double contrôle non destructif par courant de Foucault permet de détecter les défauts et l’homogénéité des propriétés mécaniques à 100% afin de respecter les certifications imposées par la chaîne de fabrication aéronautique, nous garantissant ainsi une qualité parfaite de nos tubes et un respect des caractéristiques demandées : ces tubes obtiennent donc une certification aéronautique de classe 2. Les autres tubes de nos cadres sont de séries classiques très haut de gamme Reynolds 853DZB, Colombus 29er et Spirit.
Cintrage des tubes
Les tubes supérieurs et tubes de selle cintrés sont en quelque sorte une des marques de fabrique de Caminade. Ils apportent une identité visuelle forte et permettent des géométries innovantes tirant parti des qualités de confort de l’acier tout en augmentant la rigidité en relance et la précision de pilotage. L’étape de cintrage est donc cruciale. Nous utilisons des cintreuses à galets 3 axes pour les gros tubes et des 5 axes numériques pour les trois cintrages simultanés des bases du VTT One4all.
Grugeage et soudo-brasure
Une fois cintrés les tubes sont découpés et grugés pour s’ajuster parfaitement entre eux afin d’être pointés pour former le cadre puis souder. Toutes nos soudures (maintenant TIG) sont soudo-brasées avec un pourcentage d’argent inversement proportionnel à la taille de la soudure. Les cordons de soudures sont ensuite limés et poncés à la main jusqu’à obtenir un résultat parfaitement lisse et poli. Puis les cadres sont passés au sablage pour les nettoyer et les préparer pour le traitement cataphorèse.
Cataphorèse et peinture
Une fois toutes les soudures poncées et polies à la main, le cadre est envoyé chez un de nos sous-traitants afin de passer en cataphorèse pour un traitement anti-corrosion qui protège parfaitement l’acier des agressions extérieures comme la rouille. Ce traitement, qui agit aussi à l’intérieur de tubes, est réalisé en plusieurs étapes successives : décapage, rinçage, nettoyage haute pression, peinture hydrosoluble avec électrolyse (l’équivalent de l’anodisation pour l’aluminium), rinçage et passage au four. La cataphorèse est utilisée entre autres dans l’industrie automobile pour traiter les châssis de voiture.
Les cadres sont ensuite décorés avec l’application de peintures et vernis automobiles pour une finition parfaite. Tous les marquages sont réalisés au pochoir, aucun sticker n’est utilisé. Notre atelier de peinture permet une personnalisation totale de la décoration des cadres. »
Ce constructeur démontre qu’il est possible aujourd’hui de fabriquer des vélos localement, au plus près de ses clients, tout en adoptant une démarche industrielle permettant de produire des vélos en série.
Les cadres sont garantis 5 ans et 2 ans pour la peinture. Caminade propose aussi un programme de reconditionnement des cadres, réparation et peinture nouvelle.
Le Made in France n’est ici pas qu’un slogan, mais le signe d’une vraie qualité, doublée d’un design très original. C’est l’apparition d’internet qui a permis ce type de modèle économique, jouant sur des segments de niche doublé de prix compétitifs.
caminade.eu/fabrication.francaise
Coup de cœur, truc du métier, anecdote : le gravel
Un vélo de la production Caminade retient particulièrement l’attention, le gravel, dont le nom générique pourrait se rapprocher du mot « gravier ».
La photo ci-dessous illustre son concept très polyvalent, que l’on pourrait situer entre le vélo de course et le cyclo-cross, sorte de vélo à tout faire sur routes asphaltées, pistes ou sentiers.
Polyvalent le gravel!
caminade.eu/fabrication.francaise-36100-1-1-1.php