ATELIER DES VELOS
Tel 06 98 82 93 05
www.atelierdesvelos.com
Qui
Artisan, cadreur
Quoi
Vélo route, randonneuse, cyclo-cross
Vélo acier
Vélo sur-mesure
Vente à l’atelier
Un peu d’histoire
Quentin Polizzi est l’artisan qui se cache derrière l’Atelier des vélos, près de Paris.
Avant de se lancer dans la fabrication de cadres en acier, Quentin Polizzi a commencé comme mécano et vendeur dans différents magasins de vélos à Paris, avant de devenir le propriétaire du magasin de cycle « Atelier des vélos » entre 2008 et 2012 dans le 17ème arrondissement.
Autodidacte il se forme à la soudure grâce à un frère soudeur dans l’aéronautique puis lance sa marque ADV.
Une quinzaine de vélos plus tard, Quentin consacre trop peu de temps aujourd’hui à sa passion, entre son activité chez Cyclable et un projet de tour du monde, et la préparation de ses vélos au concours des machines.
atelierdesvelos.wixsite.com/advparis
Atelier des vélos aujourd’hui
Quentin a l’âme du vélo gravé dans la peau, et même dans sa chair, puisqu’il s’est fait graver son logo sur le mollet droit !
Son logo justement parlons-en, une clef plate et un décapsuleur, vachement mieux qu’une faucille et un marteau !
Ses cadres sont en acier, peu importe la provenance, Tange ou Columbus, il peut souder des raccords à l’avant et soudo-brasés à l’arrière, il se sert pour le report des côtes du logiciel Bycade et sous traite ses peintures à un spécialiste.
atelierdesvelos.wixsite.com/advparis
Coup de cœur, truc du métier, anecdote : la gravure
L’embellissement du vélo est très étudié, gravure des pièces, customisation des raccords et travail du cuir sur l’assise des selles.
C’est un artisan spécialisé dans l’armurerie -retour aux métiers d’origine dans la construction du cycle- qui grave les potences, manivelles et pédalier de Quentin. Les raccords employés pour la fabrication des cadres sont retravaillés en pointe. Le tout est magnifique.
atelierdesvelos.wixsite.com/advparis