CYCLES CADENCE
54 avenue Jean Jaurès
10600 La Chapelle St-Luc
Tel 06 60 27 31 64
email contact@cycles-cadence.fr
www.cycles-cadence.fr
Qui
Artisan, cadreur
Quoi
Vélo route, gravel, voyage, ville
Vélo acier et acier inoxydable
Vélo sur-mesure
Vente à l’atelier
Un peu d’histoire
Maël Jambou des Cycles Cadence est titulaire d’un doctorat en écologie industrielle qu’il a obtenu à l’université de technologie de Troyes. Au cours de sa thèse, il a été président de l’association de réparation de vélos “La roue Verte”.
Après sa thèse, il a souhaité combiner son envie de travailler les matériaux (il a commencé son parcours universitaire par un DUT en Science et Génie des Matériaux) avec les principes éthiques développés lors de son doctorat.
Créée en 2019, Cycles Cadence est le fruit d’une réflexion sur nos modes de production et de consommation. L’idée étant de participer à la relocalisation d’un savoir-faire en France, mais aussi de renouer le lien entre fabricant et consommateur tout en proposant des produits de qualité.
cycles Cadence
Cycles Cadence aujourd’hui
Cycles Cadence fabrique des cadres et des fourches sur-mesure dédiés à un large panel de pratiques, route, gravel, voyage et ville.
Les matériaux utilisés sont principalement l’acier et l’acier inoxydable de chez Reynolds, Columbus et Dedacciai. Soucieux de rompre avec l’image “révolue” de l’acier, Cycles Cadence puise son inspiration dans le monde de l’artisanat et celui de l’industrie afin de proposer des vélos aciers modernes. Chaque réalisation est unique, fabriquée à la carte selon les envies du client. Le cadre sur-mesure est le garant d’un vélo parfaitement adapté à la morphologie de son utilisateur. Le vélo est personnalisable à souhait. Vous choisissez vous-même les composants, le coloris et les options.
Engagé dans une démarche éthique et environnementale, les vélos sont fabriqués et assemblés avec 95% de composants européens. Ce qui aujourd’hui représente un énorme défi.
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Coup de cœur, truc du métier, anecdote : l’inox
Le travail de l’inox, matériau très exigeant, est une des spécificités de Cycles Cadence. Sa mise en œuvre demande un soin particulier que ce soit lors des découpes des tubes ou lors de leur soudage. Cette dernière par exemple, réalisée à partir du procédé TIG, nécessite la mise en place d’un système d’inertage pour protéger le cordon de soudure de toute oxydation. Malgré cela, l’inox reste le matériau coup de cœur de Cycles Cadence que ce soit pour ses propriétés mécaniques hors normes ou tout simplement pour son rendu esthétique à la fois brut et authentique.
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En bonus, Maël a répondu aux questions de l’Encyclo :
Quels sont les vélos que tu aimes chez les autres fabricants ?
Les vélos du fabricant américain English Cycle m’inspirent énormément. En France, dans un style plus classique, j’aime beaucoup les finitions proposées par Cycles Victoire. J’affectionne particulièrement d’autres fabricants en France comme à l’international, et ce pour diverses raisons (techniques, esthétiques, d’originalité, etc.).
Comment fais tu du vélo, route, vtt ?
J’effectue la quasi totalité de mes trajets du quotidien à vélo. En loisirs, j’aime pratiquer le vélo de route (notamment en préparation de triathlons) et depuis peu, le gravel. Sur mon temps libre, la planification de voyage à vélo est également quelque chose que j’affectionne tout particulièrement.
Critère d’approvisionnement des matières premières, qualité, pays d’origine, as tu des critère eco-responsable ?
Mes principaux critères de sélection sont: la qualité, l’origine. La qualité réfère à l’efficience et la durabilité (facile d’entretien et réparable) de la matière première ou composant. L’origine renvoie à une notion de distance géographique, mais aussi au respect des droits de l’homme, ce qui par ordre de priorité donne : 1/ France, 2/ Pays européens, 3/Pays hors Europe où les conditions de travail respectent les droits de l’homme (ex. USA, Canada, Japon), 4/Tout autre pays.
Pour la réalisation de mes cadres, je privilégie essentiellement des tubes de chez Reynolds, Columbus et Dedacciai provenant respectivement d’Angleterre et d’Italie. Pour les petites composants (pattes, douilles de direction, inserts, etc.), la traçabilité est plus complexe et je sélectionne quelque pièce en provenance des États-Unis (ParagonMachineWorks), de Taiwan (distribué par Ceeway) et d’Angleterre (Bearframesupplies).
Ensuite mes cadres sont assemblés avec des composants majoritairement d’origine européenne. Les premiers prix de vélos complets comprennent 80-90% de composants européens, tandis que les versions les plus hauts de gamme atteignent en général le 100%.
Au delà de l’origine des matières premières et du composant, un vélo dit éco-responsable est avant tout un vélo qui dure le temps. C’est pourquoi j’ai choisi de travailler l’acier et que je garantis mes cadres à vie.
De plus, avec le sur-mesure je souhaite renouer le lien entre fabricant et acheteur. Ce contact direct (pas d’intermédiaire) permet de générer une plus grande valeur affective vis-à-vis de l’objet, et par conséquent limiter l’éternelle sensation de manque ou de frustration du consommateur, rendant ainsi le vélo plus durable.
Méthodologie employée pour le sur-mesure
Ma méthode se base sur une combinaison “approche théorique” et “ressenti du client”. Ainsi, je commence par prendre les cotes de la personne et positionne le vélo selon les données théoriques (en référence à une pratique donnée). Le client effectue alors des premiers essais. Au fur et à mesure je réajuste la position avec le ressentit de la personne, mais aussi en prenant en considération les observations externes liées à sa posture lors du pédalage (exemple : déhanchement, rotation de la cheville trop faible, dos pas assez arrondi, bras trop tendu, etc.). L’objectif étant de positionner la personne dans une « fenêtre optimale ». Celle-ci permettant de réajuster sa position en fonction des sensations du moment.
Peinture, comment, qui ?
Deux procédés sont utilisés. La peinture liquide à l’eau qui donne un rendu tendu est principalement utilisée sur mes vélos de route et quelques gravel. La peinture thermolaquée qui est très résistante, est quand à elle privilégiée pour toutes les vélos de voyages et de ville.
À noter qu’avant l’application de la peinture, le cadre est sablé puis recouvert d’une couche de primaire. La peinture est effectuée chez l’atelier Bonenfant à Buchère (à 10km de l’atelier Cycles Cadence).
Nombre de vélos produits
La première année l’objectif est de vendre une dizaine de vélos, j’en ai produit 8 à l’heure actuelle. À terme, je prévois de fabriquer environ 30 à 40 vélos par an.
As-tu stp des croquis préparatoire, dessin ou PAO ?
J’utilise le logiciel BikeCad pour la conception de mes vélos. Celui-ci me permet d’imprimer les cotes de mon gabarit, mais aussi les différentes mesures pour la découpe des tubes.
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