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MANNHEIM  / CYCLES MANNHEIM 
3B route Roderen
68800 Vieux Thann
Tél 03 89 39 05 03
http://cyclesmannheim.com

Qui
Artisan, cadreur

Qoi 
Vélo route, cyclo-cross, tandem, randonneuse
Vélo acier
Vélo sur-mesure
Vente à l’atelier

Un peu d’histoire
C’est en Alsace près de Mulhouse que l’on trouve un artisan de l’acier réputé, Serge Mannheim.
Chaudronnier de métier et cycliste en compétition, Serge Mannheim s’est lancé dans la fabrication de bicyclette début des années 80 sur les conseils de Giuseppe Limongi, célèbre artisan parisien. C’est à Limongi qu’il achète son marbre, les Cycles Mannheim étaient nés.
Les premières productions du début étaient destinées aux cyclistes sportifs, mais rapidement, les cyclotouristes sont devenus ses plus fidèles clients.
Cela fait plus de 35 ans que Serge soude des vélos, et il s’y connait. C’est même lui qui a inventé en déposant le brevet, le vélo à roues différenciées, 650 à l’arrière et 700 à l’avant.

pointage 19 cyclesmannheim.com

Les Cycles Mannheim aujourd’hui
La gamme des Cycles Mannheim s’est ensuite étendue autour de tous types de vélos en acier, carbone, aluminium et titane.
La fabrication des cadres en acier est essentiellement élaborée à partir de tubes Columbus assemblés par soudo-brasure. Une partie des porte-bagages montés sont aussi fabriqués en interne, les peintures sont sous-traitées à un artisan spécialiste de peintures pour motos.
Serge Mannheim s’approchant de la retraite, il à formé un employé à la fabrication de cadres.
On trouve sur YouTube une vidéo sur la fabrication de ses cadres, www.youtube.com/watch?v=ex3vmNdQOMA.
Une quarantaine de vélos sortent encore de son atelier tous les ans.

 cyclesmannheim.com

Coup de cœur, truc du métier, anecdote : la cote d’un vélo
Pour élaborer des cadres sur-mesure, les cycles Mannheim disposent d’un logiciel précis pour calculer les cotes du cadre à partir des mesures du corps du cycliste, en variant un ensemble de facteurs liés à la discussion entre le cadreur et le client (nombres de kilomètres parcourus, temps passé sur le vélo, pratiques antérieures, type de parcours ou éventuelles contraintes pathologiques), un ensemble de facteurs qui font varier la géométrie du cadre.
L’enjeu essentiel, comment calculer précisément la cote d’un vélo ?
Le site Internet de la marque, www.cyclesmannheim.com/position_et_velo.php, répond à cette question.

« Etude pour une position idéale sur le vélo

  1. Préambule

En matière de vélo, l’étude destinée à rechercher une position idéale est complexe. La valeur ajoutée du marché du cycle reste faible et ne permet pas d’y consacrer de gros moyens.
Le savoir-faire est concentré sur quelques cadreurs aux secrets jalousement gardés, et qui ne disposent pas du temps nécessaire pour réaliser une étude et des documents complets.
Dans la majorité des cas, le cycliste qui souhaite du sur-mesure s’en tient donc souvent à sa propre expérience, aux informations qu’il obtient de discussions entre passionnés et aux rapides conseils de son fournisseur. Pour sa position idéale, le cycliste en restera sur ses « sensations » et ses « tâtonnements ». Pour remédier à cela, Cycles Mannheim propose une solution réellement efficace.

  1. La solution Cycles Mannheim

Cycles Mannheim dispose d’un outil logiciel Expert qui permet de définir les cotes de position d’un cycliste et les cotes de structure de sa machine. C’est ensuite un calculateur de toutes les cotes techniques du vélo associé à l’étude. C’est enfin un éditeur qui permet d’imprimer, en synthèse, tous les résultats de l’étude sous forme de schémas, véritable cahier des charges de réalisation et de réglage.
La solution Cycles Mannheim permet tout à la fois de répondre à la demande d’une clientèle exigeante à la recherche de l’optimum, et de mettre en œuvre l’expertise de chaque spécialiste de façon extrêmement rapide et claire.

  1. Comment ça marche

À partir de 8 mesures morphologiques de base et d’un entretien structuré par des questions simples, le logiciel guide l’expert à déterminer 7 cotes de position et 5 cotes de structure du vélo associé.
Pour ce faire, Cycles Mannheim utilise des abaques paramétrables préalablement définis par l’expert.
Ces paramétrages concernent des caractéristiques telles que :
Les coefficients de calcul de la hauteur de selle et de la hauteur de cadre, les caractéristiques du couple « tige de selle/selle » (recul max, longueur…), et potence (angle de potence, longueur de sécurité tube de direction…), les abaques, fonction des morphologies de bases, pour déterminer le recul de selle, la distance selle/cintre, l’écart de hauteur selle/cintre, les manivelles, les abaques anthropométriques d’ajustement des choix.
La solution Cycles Mannheim permet donc d’enregistrer le savoir-faire de l’expert et de le guider vers des plages de choix parfaitement adaptées à son expérience et à la morphologie du cycliste.
Pour calculer et éditer le plan complet du vélo associé, le logiciel se renseigne également de 7 autres informations relatives aux règles de fabrication suivantes :
Le rayon des roues équipées, l’écart tube de selle/roue arrière, les diamètres du tube de selle et du tube diagonal en fonction de la série de tubes utilisés, le passage de tête de fourche et enfin, pour la stabilité et la maniabilité, l’entre-axe roue arrière/roue avant, et la chasse retenus.
Le cadre complet retient une géométrie « classique » de base qui peut servir à toutes les fantaisies, pour autant que le cadreur respecte les cotes de position et naturellement les règles de fabrication d’usage.

  1. Les avantages de la solution Cycles Mannheim

L’approche logicielle est une approche classique, fondée sur les côtes morphologiques. Le temps moyen d’une étude est de l’ordre d’une demi-heure pour le recueil des mesures morphologiques du cycliste et surtout l’entretien nécessaire pour définir correctement les valeurs définitives dans les plages proposées, puis de quelques minutes pour la saisie des paramètres et l’édition des documents. Le logiciel rend instantanément ses résultats à l’écran de sorte que de très nombreuses itérations et variantes sont possibles.
Le logiciel se marie astucieusement au classique vélo-mannequin réglable, lequel ne se remplace pas pour un contrôle ultime, avant une vraie grandeur, sous le regard de l’expert et les premières sensations du cycliste.

  1. Conclusion

La solution Cycles Mannheim permet d’éditer, dans un temps record, un compte-rendu d’expertise avec la précision et la clarté d’un travail à la planche à dessin, et/ou de longs tâtonnements au vélo-mannequin.
Pour réaliser un vélo sur-mesure, il reste la liberté de personnaliser, dans la limite des cotes de position et des règles de fabrication, l’assemblage final des tubes.
Mais avant, il faudra choisir la série des tubes, le groupe mécanique, les accessoires, les détails de finition, et une visite dans nos locaux s’impose ! »


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