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VALDENAIRE / CYCLES ROYAL-VALDEN / V.P.F / V.R. / R.V.R. / BLAKER’S
Remiremont

On connaît Valdenaire aujourd’hui grâce aux vélos jaunes de la Poste !
Le site internet de la société www.valdenaire-sa.com permet de dater la création de l’entreprise vers 1906. Son activité initiale était le détail mixte cycle et matériel agricole.
En 1931, le fils du fondateur crée à Remiremont l’entreprise de fabrication et de négoce en gros de cycles et pièces détachées.
En 1945, la construction d’un nouvel atelier de fabrication pour intégrer des constructions tubulaires permet à l’entreprise d’acquérir une réputation de qualité pour des productions classiques telles que les vélos de ville et les utilitaires, à une époque où le vélo est le mode de locomotion le plus utilisé. La marque commerciale est alors la RVR.
Dans les années 1960-1970, la production de cadres de vélos se développe et un grand nombre de grossistes achètent à Valdenaire leurs cadres de vélos pour les assembler avec leur marque propre.
De 1970 à 2005, les petits fils du fondateur continuent de développer les activités de fabrication de cadres et de commerce de gros. Valdenaire  fabrique une partie des vélos de la poste française et distribue sa gamme de vélos course et VTT.
Le petit fils du fondateur de Valdenaire nous a écrit:
“Pour les précisions que je peux apporter à votre texte, Valdenaire a commercialisé les marques  V.P.F, Valden, VR, RVR , Valdenaire, Blaker’s. La majorité de la production a utilisé la marque Valdenaire à partir des années 70 et beaucoup également la marque Blaker’s de 1990 à 2005 (environ). L’idée était à l’époque de moderniser la marque avec un nom commercial à consonance anglo-saxonne.
La société a effectivement été fondée en 1906 pa mon arrière-grand père Joseph (ci-joint photo), et surtout développée dans les années 30 par mon grand-père René à Remiremont (d’où la marque R.V.R, pour “René Valdenaire Remiremont” !)
C’est mon père, Pierre Valdenaire, qui a développé l’activité de production de cadre dans les années 70, jusqu’à sa retraite au début des années 2000. Il a également créé des draisines qui sont encore pas mal utilisées sur des voies ferrées désaffectées et réaménagées.
La société Valdenaire existe encore et est dirigée par mon frère ainé, Franck Valdenaire (le site web que vous mentionnez). L’activité est essentiellement celle de grossite fournisseur de magasins de cycle sur toute la France, et la distribution de marques exclusives (vélos carbone Kuota, Casques et chaussures vittoria) auprès des professionnels.
J’ai moi-même créé il y a quelques jours une page Facebook sur les vélos Valdenaire.
https://www.facebook.com/valdenairebike/
C’est ce qui m’a d’ailleurs poussé à faire quelques recherches sur internet et trouver votre site. J’essaie d’apporter ma modeste contribution au souvenir de ces vélos qui ont bercé mon enfance. Ci-joint les photos d’un vélo créé par mon père en 1986, un prototype de vélo de course ultra léger !
Cordialement, Eric Valdenaire”.

On notera la forme très élaborée de ce cadre course, avec un souci de recherche de gain de poids, de tubes en forme de “tour Eiffel”.

      collection Eric Valdenaire

encyclo des constructeurs d'hier
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