TIME
725 Rue Aristide Berges
38340 Voreppe
Tel 04 38 03 84 60
www.time-sport.com

Qui et quoi
Industriel, concepteur, cadreur, assembleur
Vélo route, cyclocross
Vélo carbone
Vélo taille standard
Vente sur revendeur et internet

Un peu d’histoire
Fondée en 1987 par Roland Cattin, Time a écrit l’une des plus belles pages de l’histoire de la fabrication de cycle France et du cyclisme de compétition.
Apres le décès de son fondateur, Time fait aujourd’hui parti du groupe Rossignol, leader mondial du matériel de montagne (en 1907, Abel Rossignol, construit la première paire de ski artisanal en bois massif, puis en 1960, chaussé du premier ski métallique, Jean Vuarnet remporte les J.O. de Squaw Valley en 1960, puis le premier ski en fibre de verre).
Ci-dessous, projecteur de profil, machine à mesure tridimensionnelle, appareil de contrôle par ultrasons.

   www.time-sport.com

Time aujourd’hui
L’usine se trouve à Voreppe près de Grenoble où se situe l’ensemble des bureaux d’ingénierie R&D, du marketing, des services commerciaux, des moyens de production des cadres, des ateliers de peinture et assemblage des vélos.
Les fourches des vélos sont fabriquées en Slovaquie, la matière première étant tressée en France puis acheminée dans l’usine en Slovaquie.
Les pièces carbones comme les pattes de dérailleurs, sont entièrement faites en France. Les pédales Time conservent leur lieu de fabrication à Nevers. Pour mémoire Boonen, Museeuw, Pantani, Ullrich, Delgado, Fignon, LeMond, Indurain et Duclos-Lassalle ont tous roulés sur des pédales Time !
Les références industrielles de la marque excèdent le monde du cycle puisque Time travaille pour l’industrie aéronautique et automobile tels Airbus, Boeing, Ferrari ou Lamborghini.
Time utilise des procédés très pointus pour analyser la forme et la qualité de ses pièces, comme ce projecteur de profil qui permet de grossir les pièces suffisamment afin de pouvoir contrôler les côtes et d’effectuer des calculs précis, ou cette machine à mesure tridimensionnelle qui permet de mesurer les côtes d’une pièce mécanique et d’ainsi vérifier la validité dimensionnelle de la pièce, ou encore cet appareil de contrôle par ultrason dont le rôle est de vérifier la qualité du collage en vérifiant la présence ou non d’air sur la surface du cadre.
Time, comme Look, est une vraie belle entreprise française qui a toujours misé sur l’innovation, et qui fabrique ses cadres en France.
Il est dommage que la marque n’ai pas souhaitée répondre à nos questions.

Coup de cœur, truc du métier, anecdote : la fibre de carbone RTM
Dans la guerre, totalement mondialisée, que se livrent les constructeurs de cycles, seuls la recherche et le développement permettent à des firmes comme Time de tirer leur épingle du jeu. En témoigne leur fourche Aktiv munie d’un batteur dynamique qui dissipe les vibrations visant à améliorer le confort du cycliste.
Mais c’est surtout autour de la fibre de carbone que Time a axé ses recherches avec la technique RTM (Resin Transfer Molding), moulage par transfert de résine.
Time utilise un procédé de fabrication de cadre issu d’un tressage de milliers de fibres de carbone enroulées ensemble pour former un fil orientées sous différents angles, de tresses ensuite mélangée à une résine Epoxy dans un moule et chauffées.
Cette technologie utilisée est différente de la plupart des fabricants de cadres qui utilisent des feuilles de carbone pré-imprégnées de résine qui sont assemblées.

 www.time-sport.com