SINGER ALEX / SOCIETE NOUVELLES DES CYCLES ALEX SINGER 
53, rue Victor Hugo
92300 Levallois Perret
Tel 01 47 37 42 14
www.cycles-alex-singer.fr

Qui et quoi 
Artisan, concepteur, cadreur, assembleur
Vélo route, randonneuse, porteur
Vélo acier
Vélo sur-mesure
Vente à l’atelier

Un peu d’histoire
Alexis Singer est né en 1905 (et décédé en 1966) à Budapest, en Hongrie. Il émigre en France en 1923 et débute très jeune dans la compétition cycliste, tout d’abord en Hongrie, puis en France au Clignancourt Sportif, puis au Cercle Sportif International.
Lorsqu’il s’installe artisan constructeur de cycles, en 1938, il était déjà cyclotouriste.
Dès son mariage, vers 1930 il pratiqua le tandem avec son épouse Maria. Ils firent partie des Tandémistes Parisiens, club cyclotouriste. Ils accomplissaient des voyages de pur tourisme en France et à l’étranger et participaient aussi à des épreuves sportives comme la Poly de Chanteloup dans la région parisienne.
En 1944, Alex embaucha comme apprentis ses deux petits-neveux par alliance Roland et Ernest Csuka. Roland pris en charge la fabrication des cadres et Ernest le montage. Ernest Csuka fut l’âme des cycles Singer où il travailla 64 ans dans les mêmes locaux !
Alex Singer c’est une longue histoire d’amour et de vélos en France. Le constructeur jouit d’une très forte renommée internationale et possède même son propre club de passionnés.
Ci-dessous, Alex Singer, cyclotouriste, et Ernest Csuka.

 tignon.andre.free.fr

Alex Singer aujourd’hui
Aujourd’hui, les vélos Alex Singer proposent des vélos sur-mesure avec des cadres en acier.
On trouve des randonneuses, des vélos de courses, des vélos de piste et des porteurs.
Alex Singer avait ses spécialités, dont certaines toujours réalisées.
La potence est réalisée en tube d’acier étiré, elle serre directement le tube de direction de la fourche par deux petits boulons, d’où un gain de poids. Cette potence est maintenant réalisée aussi avec un expandeur à sifflet, invention d’Ernest Csuka, un large congé de brasure reliant les deux tubes de la potence. Le tout est chromé sur cuivre. Un bouchon en alu couronnant la potence et porte, gravés, le nom et l’adresse du propriétaire
Ajoutons qu’encore aujourd’hui, et ce depuis 1941, le rallye Singer organisé par l’Amicale Cyclotouriste de la Banlieue Ouest reste le plus ancien des Rallyes Hivernaux traditionnels, qui permettait aux cyclotouristes et cycliste de la ceinture Parisienne de se retrouver pour de petits parcours en dehors de l’agglomération.  Ces rallyes se clôturaient généralement par un tirage au sort, doté par les commerçants de la ville siège de l’association. Il reste dans les annales ce cochon vivant gagné à un Rallye de Saint-Denis ! L’année dernière, c’était un cadre sur mesure en jeu.
La maison Singer propose en outre la rénovation de bicyclettes anciennes et la réparation de bicyclettes de route, ainsi que la vente de pièces détachées.
La maison est depuis une quinzaine d’année sous la responsabilité du troisième gérant en presque 80 ans, Olivier Csuka, 52 ans, fils d’Ernest, qui montait ses premières roues à 8 ans…

 www.cycles-alex-singer.fr

Coup de cœur, truc du métier, anecdote : ce vélo
Vélo urbain à la ligne intemporelle, confortable avec son garde chaine, ses garde boue, sa guideline cuir, ses cocotte de freins inversées, son porte bagage avant, c’est un vélo robuste et simple à entretenir. L’élégance combinée à la simplicité.

 www.cycles-alex-singer.fr