Skip to content

PANEL JOANNY / LE CHEMINEAU / L’ISOARD / RICH-LAND
Saint-Etienne

« Joanny Panel (1887-1970) est à l’origine de la marque Le Chemineau.
Il faut remarquer que le terme “chemineau” désigne un vagabond qui parcourt les chemins, terme qui n’est plus utilisé aujourd’hui et qu’il ne faut pas confondre avec le “cheminot” qui est l’employé des chemins de fer.
Il commence sa vie professionnelle aux établissements RPF (Rivolier Père et Fils), fabricant d’armes et cycles à Saint-Etienne. Il est l’ami de Velocio et fera partie de l’ES (Ecole Stéphanoise), cyclotouristes adeptes des bicyclettes polymultipliées. Ces dernières sont encore peu répandues et non utilisées par les coureurs professionnels.
Joanny Panel s’installe à son compte en 1911 pour fabriquer et commercialiser des bicyclettes et des changements de vitesse sous sa propre marque. Aidé de son ami Claudius Bouillier, il déposera un brevet en janvier 1912 pour un système de déraillement de chaîne original: “dérailleur à piston”.
On trouve la trace aussi d’un dépôt de marque le 6 mars 1913.
Il existait déjà des changements de vitesse par déraillement de chaîne avant Le Chemineau, mais Panel contribuera vraiment à le développer hors du milieu restreint des cyclotouristes.
Il s’engagera sur le Tour de France 1912, dans la catégorie “Isolés” (appelée plus tard “Touristes-routiers”) avec une de ses bicyclettes équipée de son dérailleur. Malheureusement il devra abandonner sur bris de cadre, suite à une collision avec un cycliste.
Il s’engagera de nouveau en 1913 et cette fois-ci parviendra à Paris acclamé par la foule.
En 1914, il abandonnera suite à une chute provoquée par une moto.
Henri Desgrange, patron du Tour de France, n’autorisera le dérailleur pour la catégorie des “As” (équipes professionnelles) qu’à partir de 1937!
Rapidement l’entreprise souffrira de la concurrence du dérailleur l’As, mis au point par Bouillier et vendu par Brunet et Cie, puis de l’apparition du Cyclo, toujours mis au point par Bouillier mais pour le compte des établissements RPF.
Un ouvrier de Panel, Benoît Faure, surnommé “La Souris” à cause de sa petite taille, remportera les Tour de France 1929 et 1930, catégorie “Isolés” sous le maillot Le Chemineau.
Comme toutes les sociétés de fabrication de cycles, Le Chemineau souffrira de l’arrivée du vélomoteur.
En janvier 1958, Joanny Panel cède sa société. La raison sociale “Le Chemineau” sera utilisée quelques années encore, avant de disparaître. » Ces notes sont tirées du site internet Tonton vélo
Un ouvrage sur Joanny Panel a été écrit par l’un des meilleurs historiens du cycle, Bernard Chaussinand.

   bikeville.blogspot.fr/2014/03/cool-shop-bike-le-chemineau-ladies-bike.html

encyclo des constructeurs d'hier
[vcex_blog_grid columns=”5″ posts_per_page=”-1″ order=”ASC” entry_media=”false” title_tag=”div” content_heading_weight=”300″ date=”false” excerpt=”false” read_more=”false” orderby=”title” include_categories=”4″ content_heading_color=”#616161″ content_heading_size=”14px” content_css=”.vc_custom_1499610414481{margin-top: 0px !important;margin-right: 0px !important;margin-bottom: 0px !important;margin-left: 0px !important;border-top-width: 0px !important;border-right-width: 0px !important;border-bottom-width: 0px !important;border-left-width: 0px !important;padding-top: 0px !important;padding-right: 0px !important;padding-bottom: 0px !important;padding-left: 0px !important;}” entry_css=”.vc_custom_1499610414483{margin-top: 0px !important;margin-bottom: 0px !important;border-top-width: 0px !important;border-bottom-width: 0px !important;padding-top: 0px !important;padding-bottom: 0px !important;}”]
Back To Top