MENHIR CYCLES
22 rue de la Donelière
35000 Rennes
menhir-cycles.com
Tel 06 22 18 55 41

Qui et quoi
Artisan, concepteur, cadreur, assembleur
Vélo route, gravel
Vélo acier
Vélo sur-mesure
Vente à l’atelier

Un peu d’histoire
Installé à Rennes depuis 2016, Yoann Loncle est spécialisé dans la conception et fabrication artisanale de cadres sur-mesure en acier soudobrasé, tubes Cromoly ou haut de gamme (Colombus, Reynolds, Deddacai).
Il raconte son parcours sur www.veloartisanal.fr: « Au départ, et comme beaucoup, un forum (l’ancien) avec pas mal de lecture mais pas encore d’outils et d’atelier. À l’époque je fais du BMX (une dizaine d’années) puis je migre vers le pignon fixe. J’achète un premier chalumeau et change les pattes d’un acier route en piste. J’en ai fait 2/3 autres comme ça, puis des réparations et quelques porte-bagages (de l’acier Leroy Merlin et une cintreuse, pas besoin de plus!).
J’ai suivi des études de mécanique, IUT Génie Mécanique et Productique puis école d’ingénieur à l’INSA. À partir de là le projet construction de cadres prend la première place, j’ai accès à des machines-outils, je fabrique mes premiers outils.
En 2016, un stage chez Cyfac en tant qu’ingénieur, un gros coup de pouce je l’avoue. Pas de formation en soudure (j’ai appris par moi-même dans mon garage) mais toute la technique derrière en fabrication de cadres (les outils, leur fonctionnement, le positionnement du cycliste, la géométrie etc…)
Retour à l’école, conception et fabrication du JIG (voir post « le JIG de TonTon »). Pour les nouveaux, c’est surtout pas la première chose à faire sinon certains vont vous taper sur les doigts! D’ailleurs j’ai également trouvé un marbre en fonte pour contrôler, et ça c’est presque PRIMORDIAL pour commencer (on mesure, on trace, on peut pointer dessus et puis contrôler).
La même année je fais un vélo-cargo, le post « Cargo LPR » est là mais encore à terminer!
En 2016, stage chez Festka (République Tchèque), toujours ingénieur en production. Un gros travail pour améliorer le process et l’outillage.
Retour à la maison, on trouve un atelier à Rennes, on fait rentrer une fraiseuse et on lance Menhir Cycles!
Pour le coté Pro et statuts, j’ai été étudiant-entrepreneur sur la fin de mes études et je suis entrepreneur en coopérative d’activité. Cela permet un accompagnement et un suivi sur la création de son activité, on gère la comptabilité pour vous, et sans limite de CA. ».

menhir-cycles.com

Menhir Cycles aujourd’hui
Yoann propose des vélos plaisir adaptés à plusieurs pratiques, issu de la culture BMX, Allroad, VTT, Gravel.
Il participé aux concours d’Ambert en 2017.

 blog.saadl.com

Coup de cœur, truc du métier, anecdote: le vélo pliant
Menhir Cycles a présenté au concours d’Ambert 2017 ce magnifique Gravel pliant.

 pechtregon.tumblr.com