MANUFACTURE FRANCAISE D’ARMES ET DE CYCLES / MANUFRANCE / HIRONDELLE / HIRON / H / CYCLES MIMOSA
Saint-Etienne

Manufrance est l’appellation commerciale de la Manufacture française d’armes et cycles de Saint-Etienne.
Ou comment l’artisanat vélocipédique devient une véritable industrie.
Nous évoquerons ici l’histoire de la manufacture uniquement sous l’angle des bicyclettes, car Manufrance a vendu quantité d’autres produits, cannes à pêche et autres articles ménagers, même si son activité reposait essentiellement sur les fusils de chasse (marques Robust, Falcor, Idéal, Simplex) et sur les bicyclettes.

Une histoire des vélos de la Manufacture
Manufrance ne naît pas par hasard à Saint-Etienne, ville minière du charbon et l’acier où coexistent la Manufacture nationale des armes de guerre et le savoir-faire de nombreux artisans.
En 1887, Etienne Mimard, 23 ans, et Pierre Blachon, 29 ans, rachètent la Manufacture Française d’armes et de tir. Etienne Mimard, fils d’armurier, est un passionné de mécanique, de mathématiques, de dessin et de gravure. En inventeur, il va diversifier l’entreprise en croyant « au développement sans limites du sport vélocipédique ».
En 1888, rachat de la société Hirondelle, avec sa marque.
En 1889, installation des ateliers de fabrication et édition du premier tarif de vélocipèdes. On trouve dans ce tarif, des vélocipèdes à corps en croix et le modèle La Superbe dont le cadre est arrondi.
En 1890, le catalogue est tiré à 300 000 exemplaires et envoyé gratuitement à tous les chasseurs de France. La force extraordinaire de la manufacture fut d’avoir été la première société de vente par correspondance en France.
En 1892, ouvre le premier magasin de vente de la Manufacture à Paris. 1892 est une date importantissime pour le développement de la bicyclette en France, puisque peu de temps après la naissance de la bicyclette en Angleterre, la Manufacture Française d’Armes de Saint Etienne lance la marque Hirondelle pour ses cycles.
En 1900, 80 succursales sont déjà ouvertes dans toutes les colonies françaises.
Jean Fasano, inventeur et sous-directeur de la Manufacture, généralise la roue libre aux cycles de la Manufacture.
En 1902, dépôt de brevet pour la rétro-directe Hirondelle pour empêcher la copie ou les adaptations du système par d’autres mécaniciens.
En 1905, les bicyclettes Hirondelle rétro-directe à 2 et 4 vitesses sont médaille d’or au concours du TCF. Comme l’annonce le catalogue des cycles Hirondelle de 1907 : « Tous en rétro » !
En 1911 la Manufacture française d’armes et cycles de Saint Etienne prend l’appellation commerciale Manufrance.
En 1913, Manufrance sort une bicyclette modèle grand tourisme, avec 6 vitesses rétro-directe et roue libre.
En 1914, Manufrance met au point le pneu démontable.
La Seconde Guerre mondiale a un lourd impact sur l’avenir de Manufrance. Etienne Mimard, et c’est à son honneur, refuse de collaborer avec les Allemands.

Une industrie tayloriste
Étienne Mimard est attentif aux idées de Taylor (qui étudie l’organisation du travail dans les usines et fixe leur mode d’organisation scientifique) et retient ses principes : production de masse à prix modique stimulée par un développement parallèle de la consommation, organisation de la production en série par simplification et normalisation des pièces qui exigent très peu de travail manuel, division du travail qui permet l’embauche d’ouvriers spécialisés formés en une quinzaine de jours d’apprentissage, adaptation des bâtiments du type de fabrication avec un plan en accordéon que l’on agrandit à volonté.
C’est en 1908 qu’est mise en place l’unification des modèles de cycles afin de faciliter la fabrication, de grouper les commandes, de grossir les séries et de rendre plus avantageux l’emploi de la machine automatique.
Il affine sa stratégie industrielle en voyageant aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, et invente une sorte de fordisme à la française, qui lui fera connaître croissance et production de masse. Tout est « modèle » et nouveau dans le monde de la Manufacture, des ateliers aux bureaux dont le travail est organisé scientifiquement, de manière quasi militaire. Rien n’est négligé pour augmenter le confort du personnel. Ce paternalisme éclairé sera mis à mal lors de la grève de cent jours en 1937.
La production d’un seul modèle avec options, l’Hirondelle, est l’un des premiers exemples français d’une politique de productivité et de rationalisation dans l’industrie de transformation visant, par la standardisation, à diminuer le prix de revient.
Le catalogue de la Manufacture de 1893 illustre cette politique par l’éventail de modèles proposés et nommés selon le profil socio-professionnel des usagers :
-le modèle « démocratique » pour artisans, ouvriers, employés, coûte 185 francs
-le modèle pour services administratifs (facteurs, huissiers), coûte 250 francs
-le modèle routier pour médecins, vétérinaires, coûte 310 francs
-les modèles « exclusifs » à 275 et 360 francs (1058 et 1385 heures de travail d’un manouvrier de province)
-les modèles « extra supérieurs Fabrications hors ligne routier léger et fort routier », à 590 et 535 francs (2269 et 2058 heures de travail d’un manouvrier de province)
Ce principe d’interchangeabilité des pièces sur un même objet fut très novateur.

Le déclin
En 1944, le fondateur lègue, peu avant son décès, à la municipalité de Saint-Étienne la moitié de ses actions. Ce qui marquera la fin de l’entreprise plus de 40 ans plus tard dans les années 1970 avec la crise qui survint lorsque la mairie dût gérer les difficultés de l’entreprise en tant que propriétaire.
Dans les années 1975, des difficultés importantes apparaissent, conjuguant les effets négatifs du premier choc mondial pétrolier sur la consommation, et un outil de production qui n’a pas suivi les évolutions technologiques.
En 1979, mise en règlement judiciaire, puis création de la Société nouvelle Manufrance.
Et en 1980, le tribunal de commerce de Saint-Étienne annonce le dépôt de bilan. La société devient Société de Coopérative Ouvrière de Production et Distribution (SCOPD), un plan de relance fut établi en 1982, sans grand résultats.
1985, liquidation judiciaire.
En 1986, vente du matériel, du mobilier et des immeubles.
La concurrence des grandes surfaces, une communication vieillie, et surtout une succession de gouvernances inadaptées, sont venues à bout de Manufrance.
Enseigne mythique, Manufrance a résonné comme le sésame de la consommation de masse pendant presque cent ans, miroir d’une France du XXème siècle, majoritairement rurale, mais toujours contemporaine du monde du travail.
Manufrance est aussi l’ancêtre inventive de la Redoute et des Trois Suisses, mais aussi de Darty et de son « Contrat de confiance» et d’Ikea avec son « Faites-le vous-même ».
La révolution internet n’en est qu’à ses débuts, et la « Manu » n’a pas dit son dernier mot !
Cela rimait si bien, Manufrance et Made in France !

Manufrance aujourd’hui
Une nouvelle société Manufrance propose aujourd’hui dans son catalogue sur internet des produits pour la maison, des armes et des munitions, mais plus aucune bicyclette !!!

     

HIRONDELLE
Hirondelle est la marque de bicyclettes vendue par la Manufacture d’armes de Saint Etienne.
C’est en 1892 qu’apparaît la première Hirondelle au catalogue, l’entreprise devenant alors la Manufacture d’armes et de de cycles de Saint-Etienne.
L’importance de cette marque dans l’histoire du cycle en France est primordiale. La notice dédiée à Manufrance permet d’en saisir les enjeux.
La solidité était un argument de poids ! Résistance de la chaîne supérieure au poids de 1200 kg soit 14 hommes, cadre résistant au poids de 900 kilos soit 12 hommes, et 675 kilos soit le poids de 9 hommes sur une seule bicyclette !

           oldbike.files.wordpress.com

HIRON
La marque Hiron est une sous marque d’Hirondelle, de la Manufacture Française d’ Armes et Cycles de Saint-Etienne.

   Le Bon Coin

H
H, avec Hiron et Hirondelle, fut l’une des marques de la Manufacture d’armes et de cycles de Saint-Etienne.

  Tonton vélo

CYCLES MIMOSA
La marque Mimosa, comme la marque Hirondelle est une marque de la Manufacture Française d’Armes et Cycles de Saint-Etienne.
Les cycles Mimosa ont été commercialisés entre les années 1920 et 1930. Il existe une sous marque à Misosa, les cycles Mimo, tout comme il existe une sous marque à Hirondelle, les cycles Hiron.
Au vu de la documentation ci-dessous, la marque Mimosa semblait représenter le haut de gamme de la Manufacture.

    Tonton vélo

encyclo des constructeurs d'hier
AGACHE / CYCLES DIRECT
AIGLON
AJAX / CYCLES AJAX
ALBUSSAC / CYCLES ALBUSSAC
ALLELUIA
ALLIBERT ET MAISONNAS / CYCLES LOUVET J.B.
ALPAR / MANUFACTURE FRANCAISE DE CYCLES / R.A.B.
ALTIRA / ALTIRA CYCLES
ANDRE RENE
ARCHAMBAUD / GANOLO
ARLIGUIE / CYCLES ARLIGUIE
ARMOR
ARNAUD FRANCIS / EXCELSIOR
ARROW / CYCLES ARROW
ASTRALE / CYCLES ASTRALE / CYCLES VEDETTE / CYCLES WINCHESTER
ATELIERS DE MAISON ROUGE
ATELIERS DU FURAN
ATELIERS ROBERT FOUCHE
AUSECACHE FRERES
AUSTRAL
AUTECHAUD M. / MANUFACTURE D’ARMES ET CYCLES / CYCLES BON AVION
AUTOMOTO / SOCIETE NOUVELLE DES CONSTRUCTIONS MECANIQUES DE LA LOIRE / L’INDUSTRIELLE DU CENTRE
AVIAC
BACHELARD
BACHELIER
BACO
BAFFERT HENRI
BAGGI-SAMYN / MANUFACTURE DES CYCLES BAGGI-SAMYN
BALLANDRAS G. / NILMELIOR / V.B.F.
BALLIS / MANUFACTURE DES CYCLES BALLIS / CYCLES BALLIS
BARBIER L. / VIATOR
BARRA
BARRÉ M. / CYCLES BARRÉ
BARRET / CYCLES BLEU FRANCE
BASSALER J. / CYCLES VAVY
BASSET / MANUFACTURE DES BICYCLETTES BASSET / CYCLES BASSET
BASTIDE
BECK
BENJAMIN
BERNASSE
BERNHARD / CYCLES AVIETTE
BERTIN
BERTON A. / CYCLES BERTON
BIBOUD / LIBERIA / CYCLES LIBERIA / CYCLES VERCORS / CYCLES EDELVEIS
BILLOT P. / CYCLES FRANCE REINE
BILLOUIN HENRI / ALBATROS
BIONIER A. / CYCLES A. BIONIER
BLANC ET GAUTARD / FABRIQUE FRANCAISE DE VELOCIPEDES
BLANCHARD GRANGE / BGA
BLOIS GUY SPORT (GBS)
BOB FRERES
BOESCH JEAN-CLAUDE
BŒUF ET DESHAYES / CYCLES PHENIX
BOISIS
BOIZOT / CYCLES BOIZOT
BONNEFOND
BONNET
BONNET JACQUES
BONNIVARD ET FICHER / MANUFACTURE DE CYCLES / CYCLES EXTAZ / CYCLES LOUQSOR
BOUNIARD ET BARRIERE / MANUFACTURE D’ARMES ET CYCLES
BOURDEL
BOURGEOIS FERNAND / ONOTO / CYCLES ONOTO
BOUROTTE
BRESSON L. / MANUFACTURE DES CYCLES ET JOUETS BRESSON
BRUN-LATRIGE / MANUFACTURE D’ARMES ET CYCLES / CYCLES EXPRESS-ORIENT
BUSSET JACQUES
C.A.C.E.G.
C.M.P.
CALMONT V. / CYCLES NEW-IDEAL
CAMINADE / CYCLES CAMINARGENT
CARRARA / CYCLES CARRARA
CARRE BERNARD
CASNAT
CASTAN
CATTANEO
CAZENAVE / PALOMA
CHABRIER / CYCLES CHABRIER
CHAMPEYRACHE / MANUFACTURE DE VELOCICPEDES
CHAMPON J-M / MANUFACTURE DE CYCLES / CYCLES STAR FLING
CHAPELET ROBERT / CHAPLAIT
CHAPOLARD ET GOUBET / CYCLES RADIOR / CYCLES VERLOR
CHARREL PAUL
CHARRIER ET CIE
CHICHERY ALBERT / CYCLES DILECTA / DILECTA
CHIRON ALBERT
CHOBERT L. / CYCLES L. CHOBERT 
CIZERON
CLEDIABER
CLEMENT ADOLPHE / CYCLES CLEMENT
CLEMENT LOUIS
CLERC RAYMOND
CLEVER
COCYMO
CODRIDEX ET FILS / ROYAL-CODRIX
COLOMB
COMBRIAT / CYCLES COMBRIAT
COMPAGNIE FRANCAISE DES CYCLES
COMPTOIR PROVENCAL DU CYCLE / CYCLES PAYAN / CYCLES REGENCE
COMPTOIR VELOCIPEDIQUE DU POITOU / CYCLES YBIS / CYCLES GENIUS
CONTINENTAL / CYCLES CONTINENTAL / ALESIA / L’ANGEVINE
CORIMA
CORRE JEAN-MARIE
COSSET MARCEL / MANUFACTURE ARDENNAISE DE VELOCIPEDIE
COTTEREAU / CYCLES COTTEREAU / COTTEREAU ET COMPAGNIE
COUPET ET BERTIN / CYCLE L’OREOL / CYCLES SYDIA / CYCLES B.E.C.
COURTOIS ET WENGER
COUSIN
COUTURIER ERNEST ET CIE / SOCIETE PARISIENNE DE CYCLES
CUROT A. / LA ROUE D’OR
CUSSET / CYCLES SIRIUS
CYCLEA
DANGRE BERNARD / STARNORD / STARFRANCE / NORVASPORT
DARDENNE
DARRACQ A. / CYCLES PERFECTA
DAUDON CAMILLE
DE DION-BOUTON
DECAUVILLE / CYCLES DECAUVILLE
DEJOUANNET MARCEL
DELAGE CLAUDE
DELANGLE / CYCLES DELANGLE
DELAPORTE CHRISTIAN
DELATTRE A. / GREEN STAR / ARLETT
DELCROIX FERNAND
DELIZY ET POIRET (DELIZY ET POIRET-BRASSART)
DELYS / CYCLES LE GLOBE
DEMONT / CYCLES TNOMED
DEPIERRE
DEPREZ
DESCHEPPER / CYCLES LE FAUCON
DESVAGES
DEVEAU C. / CYCLES L’INDIENNE
DIFFLOTH
DOLÉ J. / ROLAND
DOLEAC
DOMBRET AINE ET SES FILS / L’OURAGAN / CYCLES OURAGAN
DOURLENS / CYCLES PANDORE
DREVON / CYCLES C.D.F. (CYCLES DE FRANCE)
DUCHERON ROBERT
DUJARDIN
DUMAINE E. / MANUFACTURE DES CYCLES LA TORPILLE / LA TORPILLE
DUMOND FRERES / CYCLES NEMAUSA
DUPONT CHARLES / DURAVIA / METAL AVIATION
DURIF / CYCLES OLYMPIA
DUTHEIL A. ET CIE / MANUFACTURE DE BICYCLETTES
E.V.M.
ELOI ROLAND
ELVISH / MANUFACTURE DE CYCLES ELVISH / CYCLES ELVISH
EMERIAU
EMERY PIERRE / CYCLES VOLTA
ENTREPRISE DELAPLACE ET COMPAGNIE
ENTREPRISES BAUD / BETTY
ENTREPRISES DIOT / CYCLES DEXTRAL
ENTREPRISES VIRLAT / CYCLES NANCIA
ERIOL
ERPELDING EUGENE
ETABLISSEMENTS BONNICHON / CYCLES ARGENTA
ETABLISSEMENTS BRION / CYCLES CHARLES MOREL / BONNET ET MOREL
ETABLISSEMENTS CALLA / CYCLES CALLA
ETABLISSEMENTS CONVERSY / ETOILE SPORT
ETABLISSEMENTS DEVAUX GERMAIN ET GABRIEL / CYCLES BRILLANT / CYCLES ORIENT
ETABLISSEMENTS FAUVARQUE / THOMANN JEAN / CYCLES HERCULE / CYCLES ROTAX / CYCLES AUXOR / CYCLES LA QUOTIDIENNE
ETABLISSEMENTS FEDERICI J. DE / CYCLES EMMEL
ETABLISSEMENTS FLINT / CYCLES ALL RIGHT
ETABLISSEMENTS GAUBERT / CYCLES ELECTRA
ETABLISSEMENTS GAUTHIER HENRI ET CHAPUIS LEON REUNIS / CYCLES CHIMERE / CYCLES HORER
ETABLISSEMENTS GOTTFRIED FRANCOIS / UNIC-SPORT
ETABLISSEMENTS HOUSSOUSLIEZ / LA CALAISIENNE
ETABLISSEMENTS JEANNE ET PHILIPPE / MESSINA / LA FRANCE
ETABLISSEMENTS LE MAO FRERES / CYCLES ROOLD / ROOLD
ETABLISSEMENTS MAIRE-VUILLEMIN / CYCLES MERVIL / CYCLES ERIAM / ASTERION / MERVIL EURAM / PONTI / LA PONTISSALIENNE / SUPER-MONTAGNARD
ETABLISSEMENTS MATHON / CYCLES BELLEDONNE
ETABLISSEMENTS METRAUD A. / CYCLES VALOIS
ETABLISSEMENTS NAUD / CYCLES SUPERATOR / CYCLES ROYAL RAMLYL
ETABLISSEMENTS PARNET / CYCLES EPSOM
ETABLISSEMENTS PFOHL / CYCLES PFOHL
ETABLISSEMENTS PROPHETE ET FILS / LUCIEN MICHARD / PROMO-VICHY / CYCLES GARRIGOU
ETABLISSEMENTS RENE MARTIN
ETABLISSEMENTS REY ET VARENNE / CYCLES REYVA
ETABLISSEMENTS SELCO
ETABLISSEMENTS THEO CYCLES
ETABLISSEMENTS THOMAS ET ROSSET
ETABLISSEMENTS TUCACHT / CYCLES HYGINA / CYCLES HYGINETTE / CYCLES BELLA / CYCLES LACK
ETABLISSEMENTS V.B. / CYCLES VANOLI
ETABLISSEMENTS VIGNAL
ETABLISSEMENTS VILLEMUS ROGER / ROYAL SAVOY / VILLEMUS
ETABLISSEMENTS YVARS
EVRARD G.
EZBELENT
F.A.C.
FABRE BAPTISTIN ET ROGER
FACHLEITNER / CYCLES ATLANTIC / CYCLES VIETTO / CYCLES FACHLEITNER
FAGEOT P. / MANUFACTURE FRANCAISE DE VELOCIPEDES
FARET / CYCLES FARET
FAURE A.
FAURE AUGUSTE / DEXTER / CYCLES DEXTER
FAVOR
FERNAND CLEMENT ET CIE / CYCLES FERNAND CLEMENT 
FERRAND GEO
FLETCHER / C.N.C.
FOLLIS
FONLUPT
FOREL / CYCLES ACIA
FORTIN P. / CYCLES DOLMEN
FOUCAUX CAMILLE / CONSTRUCTION MODERNE DE CYCLES
FRANCE MOTOR CYCLES
FRANCE-LOIRE / CYCLES FRANCE-LOIRE
FUCHS ET COMPAGNIE / CYCLES BENGALIA / CYCLES LA BEAUCERONNE
GALLIX
GARIN AMBROISE
GARINO
GAUCHET / CYCLES ODETTA / CYCLES LIBERTY
GAUTHIER
GAUTIER C. / CYCLES VULCAIN
GENTIL EDMOND / GENTIL ET COMPAGNIE / ALCYON
GERAL
GERARD ALFRED
GERKINET
GESLIN RENE / CYCLES HERGE
GITANE
GLADIATOR / CYCLES GLADIATOR
GNOME ET RHONE
GODMARD ANDRE / CYCLES LUTETIA, AIGLE, ALLIANCE, CHARMING
GOGLIN
GOUIRAND / CONSTRUCTION FRANÇAISE DE VELOCIPEDES GOUIRAND
GOUJARD PAUL
GRANDS MAGASINS DU LOUVRE
GRAS F.
GRATIEUX FERNAND / CYCLES GRATIEUX
GRIFFON
GRIMAULT / CYCLES GRIMAULT
GROSJEAN FRERES / WANDERER
GUIGNARD E. / CYCLES GUIGNARD / COLIBRI / CYCLES COLIBRI
GUILLER / CYCLES ORIGAN / CYCLES ATLAS
GUINARD J. / CYCLES LE CERF / CYCLES KEOPS
GURTNER
GUYOT M. / LA PERLE
HABOURY A. / STROCK ET COMPAGNIE / CYCLES STROCK
HARAL
HELYETT
HENNUYER CHARLES
HERA
HERITAGE-PARIS
HERRERA CLAUDE
HERSE RENE
HUGONNIER ROGER
HURTU
IMBERNOTTE A. / CYCLES LION D’OR
ISRAEL ROBERT / CYCLES HOEL
JEUNET ANDRE / CAPTIVANTE / CYCLES JEUNET
JOURDE MARCEL
JUSSY / DOMBRET JUSSY
JUZAN GEORGES
KOEHLER-ESCOFFIER
L’AIGLE / SOCIETE D’EXPLOITATION DES ETABLISSEMENTS L’AIGLE / CYCLES NORDA
L’ETENDARD FRANCAIS
LA FRANCAISE / LA FRANCAISE-DIAMANT
LA GAULOISE
LA SOUPLETTE
LA TOURICYCLETTE
LABADIE HENRI / CYCLES ZEUS
LABOR
LACROIX / PARIS-SPORT / CYCLES HARRYS
LAFOND H. / CYCLES LAFOND
LANGENIEUX / CYCLES HUNTER
LAPIERRE / CYCLES LAPIERRE
LARIPPE A. / CYCLES L’ETOILE
LAUVERGNIAT ET FERRAND / OMEGA
LE BON DOMINIQUE
LE GOFF
LE GREVES
LE LIEVRE FREDERIC
LECOU / CYRANA / MUGUETT / RUY BLAS / HAMLET / RUGBY
LEJEUNE / SAUVAGE-LEJEUNE
LELEU
LEMASSON G. / CYCLES WARRIOR
LEPETIT / LEPETIT ET ROCH / CYCLES STELLIA
LES CYCLES SINGER
LEVI H. / CYCLES GALICIA
LEVRON J. / FABRIQUE DES CYCLES SYPHAX ET EMERAUDE
LEVY E. / MANUFACTURE FRANÇAISE DE BICYCLETTES / LA GUÊPE
LEYNAUD H. / CYCLES TAMBOITE
LIBERATOR / CYCLES LIBERATOR
LIMONGI GIUSEPPE
LODENOS PIERRE / VELOS PETIT-BRETON
LONGONI CHARLES
LOUBRY ET MONTANET
LOUIS DIDIER
LOUVET FRERES ET CIE / FABRICATION FRANCAISE DE VELOCIPEDES
LOUVET. J.
LUCAS ET COMPAGNIE / LUCAS LOUIS / CYCLES ATLANTIDE
LUCAS ET UNDERBERG / PHEBUS
LUCER
LYJACK
MAGNAT-DEBON
MAHIEU / MANUFACTURE DES CYCLES J. M.
MAILLIER ET MAUGER
MAISON CHEVALIER / CYCLES CHEVALIER
MAISON MONTOUCHET / CYCLES NERVURA
MALICIET ET BLIN
MALINGE ET LAULAN / CYCLES MALINGE ET LAULAN / CYCLES LA VIOLETTE
MANNUFACTURE LYONNAISE DE CYCLES J. DUTRIEUX
MANUFACTURE ALSACIENNE DE CYCLES REY
MANUFACTURE D’ARMES ET CYCLES DE TULLE
MANUFACTURE D’ARMES ET CYCLES MACHINE A COUDRE / CYCLES REINOR / CYCLES CHIMERE / CYCLES OMEGA
MANUFACTURE DE CADRES GLORIA
MANUFACTURE DE CYCLES CHEVALIER FRERES / CYCLES LIADOR
MANUFACTURE FOREZIENNE DE CYCLES / VICTOR LINART
MANUFACTURE FRANCAISE D’ARMES ET DE CYCLES / MANUFRANCE / HIRONDELLE / HIRON / H / CYCLES MIMOSA
MANUFACTURE FRANCAISE DE CHATELLERAULT
MANUFACTURE FRANCAISE DES CYCLES HERCULE
MANUFACTURE MODERNE DE CYCLES CLEMENT DAMBREVILLE / CYCLES MURATOR / CYCLES ALBY / CYCLES RIDER
MANUFACTURE MODERNES DES CYCLES JANIUS
MANUFACTURE ORLEANAISE DE CYCLES / CYCLES WILLIAM
MANUFACTURE VANDEVOIR DELGRANGE / LA NORDISTE
MARCADIER ANDRE
MARCARINI GIANNI
MARCEAU / MANUFACTURE DE CYCLES MARCEAU / CYCLES MARCEAU
MARCELIN A.J. / LE PETIT BI
MARCELLE / CYCLES MARCELLE
MARCHAND FELIX, MANUFACTURE DE CYCLES FRANCAIS
MARIÉ ET COMPAGNIE / ACATENE / METROPOLE / ACATENE METROPOLE / ACATENE VELLEDA
MARTIN GEORGES
MATHEVET
MAURY ANDRE / S.E.C.T.A.M.
MAYEUX
MAZOYER / CYCLES METALLOPLAN
MECACYCLE
MEGRET F. / CYCLES MEGRET
MEMES PIERRE / CYCLES BLANCHE HERMINE
MERAL
MERCIER
MESSNER LOUIS / ETABLISSEMENTS MESSNER / CYCLES REXOR
MESTRE ET BLATGE / LUCIFER / GENIAL LUCIFER
MEUNIER CLAUDE / MANUFACTURE DES CYCLES AQUILA / CYCLES AQUILA
MICHAUX / CYCLES MICHAUX
MICHEL ALAIN
MIDAVAINE
MILDERS FILS / LE CYCLONE
MIOSOTIS
MOIRE LOUIS / CYCLES GOELAND
MONET-GOYON
MONGILARDI FRANCOIS
MONGIN
MONOTUBE / CYCLES MONOTUBE
MONTAKO
MOREAU FRERES / CYCLES ESPER
MOTAREX / CYCLES MOTAREX
MOTOBECANE / MBK
MOTOCONFORT
MOTTE D. /  SOCIETE DES ANCIENS ETABLISSEMENTS MOTTE / USINES DE CONSTRUCTION MECANIQUE / CYCLES MOTTE
NARCISSE
NEUHARD ERNEST
NOUBEL / CYCLES TOLOSA NOUBEL
NOUVET
NOVER / CYCLES NOVER
OCEANE / CYCLES OCEANE
OLYMPIQUE / CYCLES OLYMPIQUE
OMNIUM / MANUFACTURE DES CYCLES OMNIUM / CYCLES OMNIUM
ONFRAY / FABRIQUE DE VELOCIPEDES
PAGIS HENRI / REGINA
PANEL JOANNY / LE CHEMINEAU / L’ISOARD / RICH-LAND
PANNETTON G. / CYCLES PANNETTON
PAPILLON / SOCIETE FRANCAISE POUR LA CONSTRUCTION DES CYCLES PAPILLON
PARIS FRANCE / CYCLES LA RAFALE / CYCLES HANSOME
PARIS-TOURS
PARTNER / CYCLES PARTNER
PASQUET PAUL / CYCLES PASQUET
PATTRE P.
PEAN CLAUDE
PETIT-JEAN J. / CYCLES PETIT-JEAN
PEUGEOT
PEUGEOT CYRUS
PEUZIAT GEORGES
PHILIPPE
PHILIPPO ET FROMENTIN / CYCLES BOREAL
PICARD-FAYOLLE / CYCLES WARRANTED
PITARD LOUIS
POLCHLOPEK EDMOND / CYCLES EDMOND POLCHLOPEK
PONCE / CYCLES ONYX / CYCLES JOCKER
PORTIER / MANUFACTURE FRANCAISE PORTIER / PORTIER ET MERICANT
PROUVÉ JEAN
QUILLARD / CYCLES RUCHE
QUINARD / ELIMS PIERRE
R.P.F. / CYCLES R.P.F.
RANDO-CYCLES
RAVAT / CYCLES RAVAT / CYCLES WONDER
REBIAI JAMEL
REBOUL ROBERT
REGNAULT ET DESOUBRY / CYCLES PEERLESS
REISS ANDRE / REYHAND
REMOND CH.
RENAULT
RHONSON / CYCLES RHONSON
RICHARD GEORGES
RIVA-SPORT
RIVAL / MANUFACTURE DE CYCLES RIVAL / CYCLES RIVAL
ROBERT R. / BERGER / CYCLES ROBUST
ROCHE ROGER
ROCHET / CYCLES ROCHET
ROCHET ET SCHNEIDER
ROCHET JEAN-FRANCOIS
ROLL LUCIEN
ROQUES / MONO-DAME
ROUBY LOMBARDY
ROULLAUD
ROUTENS JO
ROUVEYRE C. ET CIE / SOICIETE FRANCAISE DU CYCLIDEAL / CYCLIDEAL
ROUXEL ET DUBOIS
ROVIN
ROYAL ASPORT
ROYAL BARBIER
RUFFIN LOUIS / CYCLES ESSOR
RUPALLEY GEORGE / CYCLES ALUMINIUM
S.I.A. (SOCIETE INDUSTRIELLE D’ALBERT)
S.I.F.E.M.
S.M.G.
S.P.A.D.
SABLIERE ANDRE
SAINT-MARTIN GERARD / CYCLES SAINT-MARTIN
SALMON DANIEL / CYCLES SALMON
SANITAS / VELOCIPEDES SANITAS
SANSECOUSSE
SAUVAGE
SAVANA DELACHANAL / DOLLAR
SAVOYE E. / CYCLES PERNOT
SCHULZ JACQUES
SCHWARTZ G. / BICYCLETTE SANCHOC
SEMPER
SERRUS / MANUFACTURE DE CYCLES ET MOTOCYCLETTE / CYCLES SERRUS
SIMON F. / MANUFACTURE DES CYCLES SIMON / CYCLES SIMON / S.I.F.
SIMON FRERES / ROYAL-FABRIC
SINGER ALEX
SOCIETE DE CONSTRUCTION DE L’OUEST
SOCIETE INDUSTRIELLE DU CYCLE (S.I.C.)
SOCIETE LYONNAISE DU CYCLE / CYCLES FURET
SOLEIL / MANUFACTURE FRANCAISE DES CYCLES SOLEIL / CYCLES SOLEIL
SOUVET FELIX
SOVIGNET A. / ZAS
SPARTING / CYCLES SPARTING
STELLA
SUPERIA
SUTTER AUGUSTE
SVELTE / SOCIETE MANUFACTURIERE D’ARMES ET CYCLES / VOORHOEVE J. / CYCLES SVELTE
T.V.T. (TECHNIQUE DU VERRE TISSE)
TALBOT / GRANDE ARMEE ACCESSOIRES / CYCLES TALBOT
TECHNICYCLE
TENDIL / CYCLES TENDIL
TERROT
THIMONNIER ET CIE / CYCLES SUPERIOR / VICTORIEUSE / NEVA
THIOLLET
THIROUARD J.
THOMANN ALPHONSE
THUIL A. / CYCLES ALLEGOT
TIBAL
TOURNOIS
TRIDON F. / USINES VELOCIPEDIQUES F. TRIDON / CYCLES TRIDON
ULDRY / CYCLES ULDRY
URAGO / CYCLES URAGO
VALDENAIRE / CYCLES ROYAL-VALDEN / V.P.F / V.R. / R.V.R. / BLAKER’S
VELECLAIR / METROPOLE / RACER / STERLING / SULKY / AMBASSADOR / DROIT AU BUT / COQ DE FRANCE
VELMUL
VELOSOLEX
VERDEUN MAURICE
VERDIN
VIALLE FRERES
VIGNERON H. / CYCLES VIGNERON / CYCLES EOLE
VITUS / ATELIER DE LA RIVE