MANIVELLE
91 C route des Romains
37200 Strasbourg
tel 07 52 63 33 17
www.cyclesmanivelle.com

Qui et quoi
Artisan, concepteur, cadreur, assembleur
Vélo urbain
Vélo acier
Vente à l’atelier

Un peu d’histoire
Manivelle, atelier de conception et de fabrication de cycles, a été créée par Silvin Kutsch et Thomas en 2017 à Strasbourg, tous deux issus d’une école d’ingénieur, en génie plasturgie pour Silvin et génie mécanique pour Thomas.

Manivelle aujourd’hui
« L’objectif est de mélanger ingénierie et artisanat dans notre procédé de fabrication afin de tenter de rendre la qualité artisanale et l’alternative d’un cadre français plus accessible. Sur chaque cycle Manivelle, le cadre, le guidon et potence, les porte-bagages ainsi que les garde-boues sont intégralement fabriqués dans notre atelier. »
Les cadres, homme ou femme, sont en acier soudés par brasage avec un mélange de tubes ronds et carrés.
Leur vélo urbain s’appelle le « Fer de lance », sa géométrie est inspirée des cadres piste, cadre compact et réactif.
Le guidon aux influences hollandaises autorise une position de route assez haute, idéale pour la ville.
Un ensemble d’accastillage est proposé pour le montage des vélos, Gille Berthoud pour le cuir, Sturmey Archer pour les moyeux et Stronglight pour les plateaux, que du beau monde!
A noter les freins à tambour pour l’absence d’entretien, un protège chaine au dessin audacieux et des porte bagages soudés au cadre, l’ensemble donne une idée de légèreté et d’essentiel, à l’image de leur logo.

Copyright Manivelle

Coup de cœur, truc du métier, anecdote : la conscience écologique
Fabriqué en France, les vélos Manivelle offrent une réponse intelligente à la mobilité dans les villes.
Moyen de transport le plus efficace pour les distances de moins de dix kilomètres, le vélo est LA solution qui permet de se désintoxiquer de la civilisation automobile.
Face à ces enjeux, et alors que la population dans les métropoles ne cesse de croître, le Fer de lance de Manivelle est une vraie réussite pour un usage urbain, une vraie nouveauté bien inspirée.  Copyright Manivelle