JULIE RACING DESIGN
Garnay

Julie Racing Design était un artisan, concepteur, cadreur, assembleur, qui fabriquait des vélos route, randonneuse, pignon fixe, et VTT, en acier, sur-mesure, et qui les vendait à son à atelier à Garnay, commune du département d’Eure-et-Loir.
« Etait », car l’activité a pris fin en 2018, et c’est bien dommage car ces vélos étaient splendides, plein d’inventivité, avec des peintures et un design rafraichissant, à des années lumières de la laideur absolue de la quasi-totalité des vélos du marché.
Ancien pratiquant de cyclo-cross et de VTT, Christophe Vacheron (l’homme de Julie Racing Design) avait appris à souder à l’âge de 15 ans avec le ferronnier de son village et avait commencé par faire des réparations et modifications de cadres et de peintures avant de venir à la fabrication.
Julie Racing Design, c’était une histoire à deux. Julie assistait Christophe à l’atelier sur la partie limage/ponçage et pour la partie administrative et design.
Le monde du vélo n’échappe pas aux règles qui régissent l’organisation du monde. Il y a les copieurs de recettes appliquées qui existent depuis plus d’un siècle (deux roues, chaîne, freins, etc), et les chercheurs en recherche fondamentale, qui fouillent, expérimentent, tentent, et trouvent.
Les vélos Julie Racing Design étaient de ceux-là, rares, beaux, créatifs, anticonformistes, innovants.
Christophe Vacheron travaillait avec des tubes en acier soudo-brasés et assemblés sur-mesure. La peinture de chaque cadre était unique. Il fabriquait tous types de vélos, tandems, mountain-bikes, vélos de route, et single-speed.
Dans un entretien mené en 2014 sur le site hwww.veloderoute.com, Christophe Vacheron éclairait sa création autour des matériaux utilisés:
 « Vélo de Route : On constate ces jours ci un «retour» de l’acier. Oui, certain sourirons en estimant qu’il n’a jamais disparu, mais il avait en tout cas quitté le devant de la scène. En tous cas pour beaucoup d’entre nous ce matériau est un peu mystérieux…
Kris V : Oui, il y a un retour. Mais attention, les séries de tube actuelles n’ont rien à voir avec celles qui avaient cédé leur place à l’alu. On dispose aujourd’hui de tubes plus fin, plus légers, mais aussi plus rigides…bref tout ce qu’il faut pour faire de très bon cadres, dynamiques et performants, tout en étant confortables et léger. Un résultat assez éloigné de ces vieux cadres que certains restaurent avec passion.
VDR : On a vécu une période, lancée par les hipsters et les adeptes de fixies, faisant la part belle aux vieux cadres. Ces vieux cadres justement avec leurs raccords plus ou moins ornementaux, tu en penses quoi ?
KV : Je les trouve très beaux, j’aime beaucoup les raccords brasés. Non seulement ils sont élégants mais ils sont toujours la meilleure technique pour relier 2 tubes, en particulier parce que, ne demandant pas une énorme température, il préserve leurs qualités mécaniques aux tubes. Il y a néanmoins un inconvénient majeur, ça cantonne à un catalogue de raccords de tailles et d’angles prédéfinis. Par conséquent, j’ai choisi dès le départ de n’utiliser que la soudo-brasure pour tout mon travail afin de la maîtriser totalement. Et c’est pour moi la seule option qui réponde à la liberté de création, et la nécessité de faire progresser le design. C’est aussi une des raisons qui m’a fait adopter les tubes Reynolds 853, auto trempé, qui ne se dégradent pas au cours de la chauffe.
VDR : Le fameux Reynolds 853, concrètement c’est quoi ?
KV : C’est la série d’acier la plus haut de gamme de Reynolds, que j’utilise presque exclusivement. Il y a des tubes plus légers chez d’autres fournisseurs, mais le 853 est mon favori. D’abord il est très solide et m’inspire une totale confiance. Mais c’est surtout en selle que ses qualités dynamiques sont fabuleuses, et en plus j’aime aussi son comportement sous la flamme.
VDR : et justement au sujet des matériaux, peux-tu nous éclairer sur les autres métaux tels que l’alu, le titane ?
KV : Sur l’alu je n’ai pas grand-chose à rajouter à ce que tout le monde sait déjà…le matériau est peu confortable est assez peu adapté au cyclisme. Sa grande qualité c’est le rapport poids/prix, deux critères plus adapté au marketing qu’à la réalisation d’un cadre haut de gamme.
Le titane, je n’aime pas trop le feeling… En dépit de caractéristiques théoriques intéressantes, je le trouve trop «mou» pour une utilisation axée sur le rendement. L’acier moderne est bien meilleur dans cette optique, et quand on ajoute à l’équation le coût du matériau, alors l’intérêt du titane est réellement discutable.
VDR : Le carbone tu l’utilises souvent pour tes tubes de selle …un sacrilège ?
KV : Oh, non pas du tout, je l’utilise depuis pas mal de temps…c’est devenu une signature. Et toujours dans un souci de performance. Attention le gain de poids est marginal. Ce qui est intéressant, en particulier quand la tige est prolongée jusqu’à la selle, c’est la sensation de connexion entre la selle et les pédales. C’est un gain d’efficacité qui se fait sans compromis sur le confort ou la fiabilité. En plus, comme ce tube est collé, il est très facile à changer.
Un cadre en carbone, c’est autre chose… C’est un assemblage cher, fragile…et très éphémère ! On ne peut nier la performance, mais chacun est en droit de s’interroger sur le prix et la durée de vie par rapport à ses convictions écologiques, ses revenus, sa pratique et cetera.
VDR : Le poids d’un cadre acier, alors que les artisans n’aiment pas en parler, les industriels et clients en ont fait une religion. Qu’en est-il ?
KV : La vérité est que les artisans n’aiment pas en parler pour deux raisons : tout d’abord, chaque cadre est unique, adapté à son propriétaire. Il n’y a donc pas de poids standard comparable à celui d’un catalogue…Ensuite, en son âme et conscience, un artisan sait qu’il ne peut aller trop loin sans prendre de risque. Et cet artisan indépendant ne dispose pas d’une armée d’avocats et d’assureurs pour couvrir cette prise de risque. Il prend donc la responsabilité de fabriquer le cadre qui préserve la sécurité de son client.
Cela étant dit, les cadres acier actuels, n’ont jamais été si proches de l’alu ou du titane, avec de bien meilleures qualités d’efficacité et de confort. Et bien entendu cette petite différence de quelques centaines de grammes, un demi bidon tout au plus, n’a pas de réelle incidence sur le poids du vélo complet.
VDR : Au-delà du matériau, le sur-mesure c’est aussi la recherche d’une géométrie parfaite, non ?
KV : Je suis plutôt classique sur la géométrie, et plus que la géométrie, le sur-mesure c’est l’adaptation à une pratique. La morphologie est une des données, mais le terrain, les capacités physiques, et l’ambition sont également importants. Parfois un coureur expérimenté me demande une géométrie spéciale que je lui fais, mais plus souvent je refuse ce qui semble aller vers un vélo lent ou dangereux. On a trop souvent opposé confort et performance, alors que c’est l’inverse. Le confort est primordial pour la performance. Et il n’y a rien qui me fasse plus plaisir que de voir mes clients gagner des courses avec mes vélos. Je sais que ce n’est pas grâce à moi, mais c’est juste pour dire aux gens, on peut gagner sans carbone ! »
Bref, dans les constructeurs récents qui ont cessé leurs activités, Christophe Vacheron alias Kris le Rouge était certainement avec les frères Kerautret, le plus innovant.

    

encyclo des constructeurs d'hier
AGACHE / CYCLES DIRECT
AIGLON
AJAX / CYCLES AJAX
ALBUSSAC / CYCLES ALBUSSAC
ALLELUIA
ALLIBERT ET MAISONNAS / CYCLES LOUVET J.B.
ALPAR / MANUFACTURE FRANCAISE DE CYCLES / R.A.B.
ALTIRA / ALTIRA CYCLES
ANDRE RENE
ARCHAMBAUD / GANOLO
ARLIGUIE / CYCLES ARLIGUIE
ARMOR
ARNAUD FRANCIS / EXCELSIOR
ARROW / CYCLES ARROW
ASTRALE / CYCLES ASTRALE / CYCLES VEDETTE / CYCLES WINCHESTER
ATELIERS DE MAISON ROUGE
ATELIERS DU FURAN
ATELIERS ROBERT FOUCHE
AUCOQ ET DARRACQ / GLADIATOR / CYCLES GLADIATOR
AUSECACHE FRERES
AUSTRAL
AUTECHAUD M. / MANUFACTURE D’ARMES ET CYCLES / CYCLES BON AVION
AUTOMOTO / SOCIETE NOUVELLE DES CONSTRUCTIONS MECANIQUES DE LA LOIRE / L’INDUSTRIELLE DU CENTRE
AVIAC
BACHELARD
BACHELIER
BACO
BAFFERT HENRI
BAGGI-SAMYN / MANUFACTURE DES CYCLES BAGGI-SAMYN
BALLANDRAS G. / NILMELIOR / V.B.F.
BALLIS / MANUFACTURE DES CYCLES BALLIS / CYCLES BALLIS
BARBIER L. / VIATOR
BARRA
BARRÉ M. / CYCLES BARRÉ
BARRET / CYCLES BLEU FRANCE
BASSALER J. / CYCLES VAVY
BASSET / MANUFACTURE DES BICYCLETTES BASSET / CYCLES BASSET
BASTAERT
BASTIDE
BAULERET
BECK
BENJAMIN
BERNASSE
BERNHARD / CYCLES AVIETTE
BERTIN
BERTON A. / CYCLES BERTON
BESSE ET TRIPIER
BIBOUD / LIBERIA / CYCLES LIBERIA / CYCLES VERCORS / CYCLES EDELVEIS
BILLOT P. / CYCLES FRANCE REINE
BILLOUIN HENRI / ALBATROS
BIONIER A. / CYCLES A. BIONIER
BLANC ET GAUTARD / FABRIQUE FRANCAISE DE VELOCIPEDES
BLANCHARD GRANGE / BGA
BLOIS GUY SPORT (GBS)
BLOTTO FRERES
BOB FRERES
BOESCH JEAN-CLAUDE
BŒUF ET DESHAYES / CYCLES PHENIX
BOISIS
BOIZOT / CYCLES BOIZOT
BONNEFOND
BONNET
BONNET JACQUES
BONNIVARD ET FICHER / MANUFACTURE DE CYCLES / CYCLES EXTAZ / CYCLES LOUQSOR
BOUNIARD ET BARRIERE / MANUFACTURE D’ARMES ET CYCLES
BOURDEL
BOURGEOIS FERNAND / ONOTO / CYCLES ONOTO
BOUROTTE
BRESSON L. / MANUFACTURE DES CYCLES ET JOUETS BRESSON
BRUN-LATRIGE / MANUFACTURE D’ARMES ET CYCLES / CYCLES EXPRESS-ORIENT
BURDIN
BUSSET JACQUES
C.A.C.E.G.
C.M.P.
CALMONT V. / CYCLES NEW-IDEAL
CAMINADE / CYCLES CAMINARGENT
CARRARA / CYCLES CARRARA
CARRE BERNARD
CASNAT
CASTAN
CATTANEO
CAZENAVE / PALOMA
CHABRIER / CYCLES CHABRIER
CHAMPEYRACHE / MANUFACTURE DE VELOCICPEDES
CHAMPON J-M / MANUFACTURE DE CYCLES / CYCLES STAR FLING
CHANON H. ET CIE / MANUFACTURE FRANCAISE DE CYCLES
CHAPELET ROBERT / CHAPLAIT
CHAPOLARD ET GOUBET / CYCLES RADIOR / CYCLES VERLOR
CHARDON L. / MANUFACTURE DE CYCLES DE TULLE
CHARREL PAUL
CHARRIER ET CIE
CHEREAU H.
CHICHERY ALBERT / CYCLES DILECTA / DILECTA
CHIRON ALBERT
CHOBERT L. / CYCLES L. CHOBERT 
CIZERON
CLAES ET FLENTJE / LA FLECHE
CLEDIABER
CLEMENT ADOLPHE / CYCLES CLEMENT
CLEMENT FERNAND ET CIE / CYCLES FERNAND CLEMENT 
CLEMENT LOUIS
CLERC RAYMOND
CLEVER
COCYMO
CODRIDEX ET FILS / ROYAL-CODRIX
COLOMB
COMBRIAT / CYCLES COMBRIAT
COMPAGNIE FRANCAISE DES CYCLES
COMPTOIR PROVENCAL DU CYCLE / CYCLES PAYAN / CYCLES REGENCE
COMPTOIR VELOCIPEDIQUE DU POITOU / CYCLES YBIS / CYCLES GENIUS
CONTINENTAL / CYCLES CONTINENTAL / ALESIA / L’ANGEVINE
CORIMA
CORRE JEAN-MARIE
COSSET MARCEL / MANUFACTURE ARDENNAISE DE VELOCIPEDIE
COTTEREAU / CYCLES COTTEREAU / COTTEREAU ET COMPAGNIE
COULET
COULLIBEUF ET CIE
COUPET ET BERTIN / CYCLE L’OREOL / CYCLES SYDIA / CYCLES B.E.C.
COURTOIS ET WENGER
COUSIN
COUTURIER ERNEST ET CIE / SOCIETE PARISIENNE DE CYCLES
CUROT A. / LA ROUE D’OR
CUSSET / CYCLES SIRIUS
CYCLEA
CYCLES BOURROUNET / BOURROUNET BRICE
CYCLOTRACTEUR
DALIFOL ET CIE / CYCLES VOLTA
DANGRE BERNARD / STARNORD / STARFRANCE / NORVASPORT
DARDENNE
DARRACQ A. / CYCLES PERFECTA
DAUDON CAMILLE
DE DION-BOUTON
DECAUVILLE / CYCLES DECAUVILLE
DEJOUANNET MARCEL
DELAGE CLAUDE
DELANGLE / CYCLES DELANGLE
DELAPORTE CHRISTIAN
DELATTRE A. / GREEN STAR / ARLETT
DELCROIX FERNAND
DELIZY ET POIRET (DELIZY ET POIRET-BRASSART)
DELYS / CYCLES LE GLOBE
DEMONT / CYCLES TNOMED
DEPIERRE
DEPREZ
DESCHEPPER / CYCLES LE FAUCON
DESVAGES
DEVEAU C. / CYCLES L’INDIENNE
DIFFLOTH
DOLÉ J. / ROLAND
DOLEAC
DOMBRET AINE ET SES FILS / L’OURAGAN / CYCLES OURAGAN
DOURLENS / CYCLES PANDORE
DREVON / CYCLES C.D.F. (CYCLES DE FRANCE)
DRZEWICKI S. / LE CYCLET
DUCHERON ROBERT
DUJARDIN
DUMAINE E. / MANUFACTURE DES CYCLES LA TORPILLE / LA TORPILLE
DUMOND FRERES / CYCLES NEMAUSA
DUPONT CHARLES / DURAVIA / METAL AVIATION
DUPONT G. / MANUFACTURE DE VELOCIPEDES
DURIF / CYCLES OLYMPIA
DUSSART ET ACCOU / MANUFACTURE ROUBAISIENNE
DUTHEIL A. ET CIE / MANUFACTURE DE BICYCLETTES
E.V.M.
ELOI ROLAND
ELVISH / MANUFACTURE DE CYCLES ELVISH / CYCLES ELVISH
EMERIAU
EMERY PIERRE / CYCLES VOLTA
ENTREPRISE DELAPLACE ET COMPAGNIE
ENTREPRISES BAUD / BETTY
ENTREPRISES DIOT / CYCLES DEXTRAL
ENTREPRISES VIRLAT / CYCLES NANCIA
ERIOL
ERPELDING EUGENE
ETABLISSEMENT E. GIRON / SABINE
ETABLISSEMENTS BONNICHON / CYCLES ARGENTA
ETABLISSEMENTS BRION / CYCLES CHARLES MOREL / BONNET ET MOREL
ETABLISSEMENTS CALLA / CYCLES CALLA
ETABLISSEMENTS CONVERSY / ETOILE SPORT
ETABLISSEMENTS DEVAUX GERMAIN ET GABRIEL / CYCLES BRILLANT / CYCLES ORIENT
ETABLISSEMENTS FAUVARQUE / THOMANN JEAN / CYCLES HERCULE / CYCLES ROTAX / CYCLES AUXOR / CYCLES LA QUOTIDIENNE
ETABLISSEMENTS FEDERICI J. DE / CYCLES EMMEL
ETABLISSEMENTS FLINT / CYCLES ALL RIGHT
ETABLISSEMENTS GAUBERT / CYCLES ELECTRA
ETABLISSEMENTS GAUTHIER HENRI ET CHAPUIS LEON REUNIS / CYCLES CHIMERE / CYCLES HORER
ETABLISSEMENTS GOTTFRIED FRANCOIS / UNIC-SPORT
ETABLISSEMENTS HOUSSOUSLIEZ / LA CALAISIENNE
ETABLISSEMENTS JEANNE ET PHILIPPE / MESSINA / LA FRANCE
ETABLISSEMENTS LE MAO FRERES / CYCLES ROOLD / ROOLD
ETABLISSEMENTS MAIRE-VUILLEMIN / CYCLES MERVIL / CYCLES ERIAM / ASTERION / MERVIL EURAM / PONTI / LA PONTISSALIENNE / SUPER-MONTAGNARD
ETABLISSEMENTS MATHON / CYCLES BELLEDONNE
ETABLISSEMENTS METRAUD A. / CYCLES VALOIS
ETABLISSEMENTS NAUD / CYCLES SUPERATOR / CYCLES ROYAL RAMYL
ETABLISSEMENTS PARNET / CYCLES EPSOM
ETABLISSEMENTS PFOHL / CYCLES PFOHL
ETABLISSEMENTS PROPHETE ET FILS / LUCIEN MICHARD / PROMO-VICHY / CYCLES GARRIGOU
ETABLISSEMENTS RENE MARTIN
ETABLISSEMENTS REY ET VARENNE / CYCLES REYVA
ETABLISSEMENTS SELCO
ETABLISSEMENTS THEO CYCLES
ETABLISSEMENTS THOMAS ET ROSSET
ETABLISSEMENTS TUCACHT / CYCLES HYGINA / CYCLES HYGINETTE / CYCLES BELLA / CYCLES LACK
ETABLISSEMENTS V.B. / CYCLES VANOLI
ETABLISSEMENTS VIGNAL
ETABLISSEMENTS VILLEMUS ROGER / ROYAL SAVOY / VILLEMUS
ETABLISSEMENTS YVARS
EVRARD G.
EZBELENT
F.A.C.
FABRE BAPTISTIN ET ROGER
FACHLEITNER / CYCLES ATLANTIC / CYCLES VIETTO / CYCLES FACHLEITNER
FAGEOT P. / MANUFACTURE FRANCAISE DE VELOCIPEDES
FARET / CYCLES FARET
FAURE A.
FAURE AUGUSTE / DEXTER / CYCLES DEXTER
FAVOR
FERRAND GEO
FLETCHER / C.N.C.
FOLLIS
FONLUPT
FOREL / CYCLES ACIA
FORTIN P. / CYCLES DOLMEN
FOUCAUX CAMILLE / CONSTRUCTION MODERNE DE CYCLES
FRANCE MOTOR CYCLES
FRANCE-LOIRE / CYCLES FRANCE-LOIRE
FUCHS ET COMPAGNIE / CYCLES BENGALIA / CYCLES LA BEAUCERONNE
GALLIX
GARIN AMBROISE
GARINO
GAUCHET / CYCLES ODETTA / CYCLES LIBERTY
GAUTHIER
GAUTIER C. / CYCLES VULCAIN
GENTIL EDMOND / GENTIL ET COMPAGNIE / ALCYON
GERAL
GERARD ALFRED
GERKINET
GESLIN RENE / CYCLES HERGE
GIRARDET
GITANE
GNOME ET RHONE
GODMARD ANDRE / CYCLES LUTETIA, AIGLE, ALLIANCE, CHARMING
GOGLIN
GOUIRAND / CONSTRUCTION FRANÇAISE DE VELOCIPEDES GOUIRAND
GOUJARD PAUL
GRANDS MAGASINS DU LOUVRE
GRAS F.
GRATIEUX FERNAND / CYCLES GRATIEUX
GRIFFON
GRIMAULT / CYCLES GRIMAULT
GROSJEAN FRERES / WANDERER
GROSSOT
GUIGNARD E. / CYCLES GUIGNARD / COLIBRI / CYCLES COLIBRI
GUILLER / CYCLES ORIGAN / CYCLES ATLAS
GUINARD J. / CYCLES LE CERF / CYCLES KEOPS
GURTNER
GUYOT M. / LA PERLE
HABOURY A. / STROCK ET COMPAGNIE / CYCLES STROCK
HANZER
HARAL
HARRANGER
HELYETT
HENNUYER CHARLES
HERA
HERITAGE-PARIS
HERRERA CLAUDE
HERSE RENE
HIRONDELLE / SOCIETE POUR LA FABRICATION EN FRANCE DES VELOCIPEDES
HUGONNIER ROGER
HURTU
IMBERNOTTE A. / CYCLES LION D’OR
ISRAEL ROBERT / CYCLES HOEL
JEUNET ANDRE / CAPTIVANTE / CYCLES JEUNET
JIEL-LAVAL
JOUBERT A.
JOURDE MARCEL
JULIE RACING DESIGN
JUSSY / DOMBRET JUSSY
JUZAN GEORGES
KOEHLER-ESCOFFIER
L’ ALERTE
L’ETENDARD FRANCAIS
LA FRANCAISE / LA FRANCAISE-DIAMANT
LA ROUE D’OR
LA SOUPLETTE
LA TOURICYCLETTE
LABADIE HENRI / CYCLES ZEUS
LABOR
LACOUR FIRMIN
LACROIX / PARIS-SPORT / CYCLES HARRYS
LAFOND H. / CYCLES LAFOND
LAMPSIN-GRELLET
LAMY JULES / CYCLES LE CHEVREUIL
LANGENIEUX / CYCLES HUNTER
LAPIERRE / CYCLES LAPIERRE
LARIPPE A. / CYCLES L’ETOILE
LAUVERGNIAT ET FERRAND / OMEGA
LAVIGNASSE
LE BON DOMINIQUE
LE GOFF
LE GREVES
LE LIEVRE FREDERIC
LEBOUCHER
LECORSIER
LECOU / CYRANA / MUGUETT / RUY BLAS / HAMLET / RUGBY
LEJEUNE / SAUVAGE-LEJEUNE
LELEU
LEMASSON G. / CYCLES WARRIOR
LEPETIT / LEPETIT ET ROCH / CYCLES STELLIA
LES CYCLES SINGER
LEVI H. / CYCLES GALICIA
LEVRON J. / FABRIQUE DES CYCLES SYPHAX ET EMERAUDE
LEVY E. / MANUFACTURE FRANÇAISE DE BICYCLETTES / LA GUÊPE
LEYNAUD H. / CYCLES TAMBOITE
LIBERATOR / CYCLES LIBERATOR
LIMONGI GIUSEPPE
LODENOS PIERRE / VELOS PETIT-BRETON
LONGONI CHARLES
LOUBRY ET MONTANET
LOUIS DIDIER
LOUVET FRERES ET CIE / FABRICATION FRANCAISE DE VELOCIPEDES
LOUVET. J.
LUCAS ET COMPAGNIE / LUCAS LOUIS / CYCLES ATLANTIDE
LUCAS ET UNDERBERG / PHEBUS
LUCER
LYJACK
MAGNAT-DEBON
MAHIEU / MANUFACTURE DES CYCLES J. M.
MAILLIER ET MAUGER
MAISON CHEVALIER / CYCLES CHEVALIER
MAISON MONTOUCHET / CYCLES NERVURA
MALICIET ET BLIN
MALINGE ET LAULAN / CYCLES MALINGE ET LAULAN / CYCLES LA VIOLETTE
MANNUFACTURE LYONNAISE DE CYCLES J. DUTRIEUX
MANUFACTURE / MONTAKO / LA VICTORIA
MANUFACTURE ALSACIENNE DE CYCLES REY
MANUFACTURE D’ARMES ET CYCLES DE TULLE
MANUFACTURE D’ARMES ET CYCLES MACHINE A COUDRE / CYCLES REINOR / CYCLES CHIMERE / CYCLES OMEGA
MANUFACTURE DE CADRES GLORIA
MANUFACTURE DE CYCLES CHEVALIER FRERES / CYCLES LIADOR
MANUFACTURE FOREZIENNE DE CYCLES / VICTOR LINART
MANUFACTURE FRANCAISE D’ARMES ET DE CYCLES / MANUFRANCE / HIRONDELLE / HIRON / H / CYCLES MIMOSA
MANUFACTURE FRANCAISE DE CHATELLERAULT
MANUFACTURE FRANCAISE DES CYCLES HERCULE
MANUFACTURE MODERNE DE CYCLES CLEMENT DAMBREVILLE / CYCLES MURATOR / CYCLES ALBY / CYCLES RIDER
MANUFACTURE MODERNES DES CYCLES JANIUS
MANUFACTURE ORLEANAISE DE CYCLES / CYCLES WILLIAM
MANUFACTURE VANDEVOIR DELGRANGE / LA NORDISTE
MARCADIER ANDRE
MARCARINI GIANNI
MARCEAU / MANUFACTURE DE CYCLES MARCEAU / CYCLES MARCEAU
MARCELIN A.J. / LE PETIT BI
MARCELLE / CYCLES MARCELLE
MARCHAND FELIX, MANUFACTURE DE CYCLES FRANCAIS
MARIÉ ET COMPAGNIE / ACATENE / METROPOLE / ACATENE METROPOLE / ACATENE VELLEDA
MARTIN GEORGES
MATHEVET
MAURY ANDRE / S.E.C.T.A.M.
MAYEUX
MAZOYER / CYCLES METALLOPLAN
MECACYCLE
MEGRET F. / CYCLES MEGRET
MEMES PIERRE / CYCLES BLANCHE HERMINE
MERAL
MERCIER
MESSNER LOUIS / ETABLISSEMENTS MESSNER / CYCLES REXOR
MESTRE ET BLATGE / LUCIFER / GENIAL LUCIFER
MEUNIER CLAUDE / MANUFACTURE DES CYCLES AQUILA / CYCLES AQUILA
MICHAUX / CYCLES MICHAUX
MICHEL ALAIN
MIDAVAINE
MILDERS FILS / LE CYCLONE
MIOSOTIS
MOIRE LOUIS / CYCLES GOELAND
MONET-GOYON
MONGILARDI FRANCOIS
MONGIN
MONOTUBE / CYCLES MONOTUBE
MOREAU FRERES / CYCLES ESPER
MOTAREX / CYCLES MOTAREX
MOTOBECANE / MBK
MOTOCONFORT
MOTTE D. /  SOCIETE DES ANCIENS ETABLISSEMENTS MOTTE / USINES DE CONSTRUCTION MECANIQUE / CYCLES MOTTE
MOYSE ALFRED ET F. LHULLIER / LA DAHOMEENNE
NARCISSE
NEUHARD ERNEST
NOUBEL / CYCLES TOLOSA NOUBEL
NOURRIC E.
NOUVET
NOVER / CYCLES NOVER
OCEANE / CYCLES OCEANE
OGNARD
OLYMPIQUE / CYCLES OLYMPIQUE
OMNIUM / MANUFACTURE DES CYCLES OMNIUM / CYCLES OMNIUM
ONFRAY / FABRIQUE DE VELOCIPEDES
PAGIS HENRI / REGINA
PANEL JOANNY / LE CHEMINEAU / L’ISOARD / RICH-LAND
PANNETTON G. / CYCLES PANNETTON
PAPILLON / SOCIETE FRANCAISE POUR LA CONSTRUCTION DES CYCLES PAPILLON
PARIS FRANCE / CYCLES LA RAFALE / CYCLES HANSOME
PARIS-TOURS
PARTNER / CYCLES PARTNER
PASQUET PAUL / CYCLES PASQUET
PATTRE P.
PEAN CLAUDE
PETIT-JEAN J. / CYCLES PETIT-JEAN
PEUGEOT
PEUGEOT CYRUS
PEUZIAT GEORGES
PHILIPPE
PHILIPPO ET FROMENTIN / CYCLES BOREAL
PICARD-FAYOLLE / CYCLES WARRANTED
PINEDE / CYCLES PINEDE
PITARD LOUIS
PLASSON
POLCHLOPEK EDMOND / CYCLES EDMOND POLCHLOPEK
PONCE / CYCLES ONYX / CYCLES JOCKER
PORTIER / MANUFACTURE FRANCAISE PORTIER / PORTIER ET MERICANT
POTTELUNE
PROUVÉ JEAN
QUILLARD / CYCLES RUCHE
QUINARD / ELIMS PIERRE
R.P.F. / CYCLES R.P.F.
RANDO-CYCLES
RAVAT / CYCLES RAVAT / CYCLES WONDER
REBIAI JAMEL
REBOUL ROBERT
REGNAULT ET DESOUBRY / CYCLES PEERLESS
REISS ANDRE / REYHAND
REMOND CH.
RENAULT
RHONSON / CYCLES RHONSON
RICHARD / CHOUBERSKY / PATIN BICYCLETTE
RICHARD GEORGES
RION G. / CYCLES PEREGRINE
RIVA-SPORT
RIVAL / MANUFACTURE DE CYCLES RIVAL / CYCLES RIVAL
ROBERT R. / BERGER / CYCLES ROBUST
ROCHE ROGER
ROCHET / CYCLES ROCHET
ROCHET ET SCHNEIDER
ROCHET JEAN-FRANCOIS
ROLL LUCIEN
ROQUES / MONO-DAME
ROUBY LOMBARDY
ROULLAUD
ROUTENS JO
ROUTENS JO / HUGONNIER ROGER
ROUVEYRE C. ET CIE / SOICIETE FRANCAISE DU CYCLIDEAL / CYCLIDEAL
ROUXEL ET DUBOIS
ROVIN
ROYAL ASPORT
ROYAL BARBIER
RUFFIN LOUIS / CYCLES ESSOR
RUPALLEY GEORGE / CYCLES ALUMINIUM
S.I.A. (SOCIETE INDUSTRIELLE D’ALBERT)
S.I.F.E.M.
S.M.G.
S.P.A.D.
SABLIERE ANDRE
SAINT-MARTIN GERARD / CYCLES SAINT-MARTIN
SALMON DANIEL / CYCLES SALMON
SANITAS / VELOCIPEDES SANITAS
SANSECOUSSE
SARRAZIN L.
SAUVAGE
SAVANA DELACHANAL / DOLLAR
SAVOYE E. / CYCLES PERNOT
SCHULZ JACQUES
SCHWARTZ G. / BICYCLETTE SANCHOC
SECURITAS
SEMPER
SERRUS / MANUFACTURE DE CYCLES ET MOTOCYCLETTE / CYCLES SERRUS
SIMON F. / MANUFACTURE DES CYCLES SIMON / CYCLES SIMON / S.I.F.
SIMON FRERES / ROYAL-FABRIC
SINGER ALEX
SOCIETE D’EXPLOITATION DES ETABLISSEMENTS L’AIGLE / CYCLES NORDA
SOCIETE DE CONSTRUCTION DE L’OUEST
SOCIETE DES CONSTRUCTEURS FRANÇAIS
SOCIETE INDUSTRIELLE DU CYCLE (S.I.C.)
SOCIETE LYONNAISE DU CYCLE / CYCLES FURET
SOLEIL / MANUFACTURE FRANCAISE DES CYCLES SOLEIL / CYCLES SOLEIL
SOUVET FELIX
SOVIGNET A. / ZAS
SPARTING / CYCLES SPARTING
STELLA
SUPERIA
SUTTER AUGUSTE
SVELTE / SOCIETE MANUFACTURIERE D’ARMES ET CYCLES / VOORHOEVE J. / CYCLES SVELTE
T.V.T. (TECHNIQUE DU VERRE TISSE)
TALBOT / GRANDE ARMEE ACCESSOIRES / CYCLES TALBOT
TECHNICYCLE
TENDIL / CYCLES TENDIL
TERRONT CHARLES / REULOS
TERROT
THIMONNIER ET CIE / CYCLES SUPERIOR / VICTORIEUSE / NEVA
THIOLLET
THIROUARD J.
THOMANN ALPHONSE
THUIL A. / CYCLES ALLEGOT
TIBAL
TOURNOIS
TREPEAU
TRIDON F. / USINES VELOCIPEDIQUES F. TRIDON / CYCLES TRIDON
TRUFFAUT ET JEANNE
ULDRY / CYCLES ULDRY
URAGO / CYCLES URAGO
VALDENAIRE / CYCLES ROYAL-VALDEN / V.P.F / V.R. / R.V.R. / BLAKER’S
VALERE ET CIE
VELECLAIR / METROPOLE / RACER / STERLING / SULKY / AMBASSADOR / DROIT AU BUT / COQ DE FRANCE
VELMUL
VELOCIO / LA GAULOISE
VELOSOLEX
VERDEUN MAURICE
VERDIN
VIALLE FRERES
VIGNERON H. / CYCLES VIGNERON / CYCLES EOLE
VITUS / ATELIER DE LA RIVE
WENDLING / ANDELLE / CYLES ANDELLE / CYLES OURAL