FEE DU VELO 
33 place Chaméane
58000 Nevers
Tel 06 75 79 09 10
www.feeduvelo.com

Qui et quoi 
Artisan, concepteur, cadreur, assembleur
Vélo route, cyclocross, tandem, randonneuse, vélo cargo
Vélo acier
Vélo sur-mesure
Vente à l’atelier

Un peu d’histoire
Le constructeur français en activité le plus récent, est une délicieuse fée qui vient de se poser à Nevers dans la Nièvre.
C’est en effet Swanee Ravonison qui se cache derrière la marque Fée du vélo, jeune femme de 40 ans, qui vient en janvier 2017 de lancer sa griffe et d’ouvrir sa boutique.
« Voilà, janvier 2017 après l’impulsion d’une année 2016 remplie de premières fois, je décide de réaliser un rêve, construire mes propres vélos. Je fais un stage de cadreuse en 2015 chez OTM bike, plébiscitée et soutenue par des passionnés je participe à la première réédition du Concours des Machines en juillet 2016 à Ambert! Débarrassée définitivement de mes complexes, et voyant mon carnet de commande se remplir, je me sens enfin prête! Le vélo autrement, celui qui vous emmènera en vacances, en périple, ou juste en week-end. Ces vélos seront des Fée du Vélo, mais ils répondront surtout à un cahier des charges personnalisé qui sera rédigé avec chacun de mes clients! »… A Nevers, il est plus commode et efficace de se déplacer à vélo. Et puis, nous avons le Vélo route, le tour de Bourgogne et notre belle campagne qui attendent le retour des cyclistes du dimanche. Chez Fée du Vélo, nous parlerons de découverte, de voyage, de confort, de praticité et de robustesse »., in http://www.feeduvelo.com/untitledc20x9
Swanee est aussi, et il faut le souligner, non seulement la seule femme de cette profession, mais aussi historiquement, et l’Encyclo des constructeurs d’hier permet de le vérifier, la seule femme jamais recensée historiquement dans cette profession. Vive les fées !

Fée du vélo aujourd’hui
Outre son activité de cadreuse, Swanee propose dans sa boutique des vélos de marque Crème, Arcade ou Surly, des vélos pour un usage de voyage, de confort, pas de compétition.

 www.feeduvelo.com

Coup de cœur, truc du métier, anecdote : un bel avenir
Ouvert en janvier 2017, sa marque est forcément très jeune. Swanee nous a écrit le petit texte suivant :
« Des coups de cœur j’en ai des dizaines, car depuis que j’ai ouvert FDV, la boutique, j’ai rencontré des passionnés qui font des détours pour venir découvrir mon univers. Parfois même je suis un objectif! Depuis 2 ans, je raconte mon aventure dans le magazine 200 et cela m’attire des sympathies qui se manifestent par des messages d’encouragement que je reçois par mail, sur les réseaux sociaux ou par la poste! La semaine dernière j’ai reçu un courrier de trois pages de Gérard qui habite à Maroilles. C’est le genre d’attention qui me fait aimer ce que je fais! Vraiment! C’est spontané, naturel, sincère et complètement gratuit, ça me réconforte sur ma façon d’agir, de réfléchir et d’avancer. Je ne calcule pas, je n’ai plus le temps. Ce qui m’amène là où je suis, je le dois à tous ceux qui m’entourent. Je démarre mon activité et j’ai trouvé de l’aide auprès d’artisans plus expérimentés que moi. Je n’hésite pas à demander conseil sur la technique… le matériel. Ils ont tous commencé un jour et je crois que c’est dans l’intérêt de tous de créer une espèce de fraternité autour d’un métier qui a besoin de reconnaissance. Je n’ai pas de truc de métier, je réalise tout juste que je suis en train de réaliser un rêve. Il y a 2 ans, Tom d’OTM Bike me proposait une formation moitié prix parce que j’étais sa première stagiaire femme. En 2017 Alain P. me confit la fabrication du vélo avec lequel il fera la prochaine TCR! Entre, j’ai fait un vélo chez Cyfac et fédéré presque 100 personne autour de ma participation au Concours de Machines. Je n’ai pas de truc de métier mais bien un état d’esprit et une volonté de cohérence entre ce que je suis, ce que je fais et ce que je représente. J’espère que mes clients retrouveront ce qu’ils aiment chez moi dans leur vélo! »